Le but n'étant pas de le remonter exactement dans son jus de l'époque mais avec des pièces qui me bottaient d'époques plus ou moins diverses.
Le vélo de départ était un Alpinestars Cro-Mega LX de 90 (géométrie classique), entièrement rééquipé DX et XT puis repeint par Mécacycle avec une peinture bleu jean et au passage réalisation d'une nouvelle fourche puisque celle d'origine avait plié à force de sauts notamment en BMX? Un cadre pas exceptionnel en termes de matériaux (Tange MTB) mais à la géométrie compacte très ludique.
En 92 on a eu notre heure de gloire : 5ème en DH à Locronan derrière Gachet (1), Peridy (3) et devant Nolwen (7) qui avaient tous suspension avant voire arrière, disk drive et pédales auto. A l'époque il ressemblait à ça.

Quand j'ai recontacté le copain à qui je l'avais vendu, il a pu me passer les coordonnées du gars à qui il l'avait revendu et me donner déjà la fourche et les freins qu'il avait changés entre temps. J'y tenais spécialement puisque la fourche est une pièce unique et le système Force 40 avait été fabriqué par mon père aujourd'hui décédé. J'ai convenu d'un échange contre le Sunn acheté à Boude il y a quelques temps. C'est une aberration d'un point de vue valeur intrinsèque des cadres, mais pas du point de vue sentimental et ça va faire bondir plus d'un sunniste de savoir que j'ai relâché dans la nature (un gars qui n'y connait rien et qui ne roule qu'en balade pépère voire sur la route) un cadre a priori rare (on ne sait pas ce que c'est un Sunn en Tange ultimate encore qu'il semble clair vu la faiblesse de la peinture qu'il a été repeint donc si ça se trouve c'est un simple 5000) et une Chaos 2. Mais bon. a la sortie du carton ça donnait ça.

Première surprise : une potence aheadset en 1"1/8 et mon jeu de direction Mavic 1"1/4 fileté. Qu'est ce que c'est que ce bintz? La réponse au démontage : d'abord un capuchon à expandeur que j'ai du mettre 1/4 d'heure à réussir à enlever puis une potence aheadset bien serrée sur le filetage d'une fourche à pivot fileté (ça ne bougeait pas alors pourquoi pas) et en dessous le fin du fin mais très bien réalisé : un tronçon de filetage piqué sur une vieille fourche 1"1/4 soudé en trois points sur le pivot pour recevoir l'écrou du jeu de direction et la bague inférieure coincée sur le pivot à l'aide d'une cuvette en résine de boîtier de pédalier Shimano réusinée. ça fonctionnait comme ça depuis 10 ans pas un poil de jeu, come une horloge. Chapeau Fred, sur ce coup là il m'a sidéré.

Après avoir dégagé la bague de cet adaptateur original, je l'ai bénie et ai sacralisé les retrouvailles par un passge de bague au pivot

Enfin, j'ai attaqué un rapide montage à blanc afin de tester la position. a priori c'est pas trop long ni trop bas pour un cadre ancien. Il ne sera peut être pas nécessaire de refaire une potence. a valider par essai dans les sentiers dans la semaine.

La suite : un redémontage complet pour retouches de peinture, éventuellement modification de la potence (redressement et raccourcissement par sciage, limage et soudage) et peinture de la potence aux couleurs du cadre.
Le montage final sera :
- JDD Stronglight de Foualier (finalement j'en avais pas besoin mais j'aurais jamais imaginé que le Mavic soit encore là et comme il est gris sombre ça ira bien)
- cintre relevé Sunn gris sombre
- tige de selle Star Bar gris sombre (+ collier Hope?)
- selle Flite
- pédalier Stronglight Century
- Moyeux Mavic Paris Gao Dakar (un de Polo 66 un qui a roulé en 92 sur ce vélo)
- Jantes Mavic 117 de Marmotte
- Leviers BOX de Pierrotchienfou
- Canti Deore XT avec Force 40 maison

2 montages à l'essai a priori SS dans un premier temps puis quand j'aurai fini mon Emery, il repassera probablement en multi avec les manettes XT SIS, dérailleur avant XT et arrière DX chape courte (du Reflex vendu à CChris2lou) mais il faudra alors que je trouve une roue libre de qualité à visser en 8 pignons (12-23 serait pas mal avec le 22 du Stronglight).
Vivement...