Nous sommes le 27 Avr 2025 17:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon alpinestars à la sauce Yann

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Mon alpinestars à la sauce Yann

Message par Yann » 26 Mar 2008 20:51

Un projet qui me tenait à coeur : récupérer mon Alpinestars Cro Mega LX de 90 avec lequel j'ai tout fait : du trial à la DH en passant par les randos sur plusieurs jours et le BMX. Le vélo qui m'a fourni le plus de plaisir et que j'avais personnalisé à bloc avant de m'en séparer en 93 pour un GT RTS 1.

Le but n'étant pas de le remonter exactement dans son jus de l'époque mais avec des pièces qui me bottaient d'époques plus ou moins diverses.

Le vélo de départ était un Alpinestars Cro-Mega LX de 90 (géométrie classique), entièrement rééquipé DX et XT puis repeint par Mécacycle avec une peinture bleu jean et au passage réalisation d'une nouvelle fourche puisque celle d'origine avait plié à force de sauts notamment en BMX? Un cadre pas exceptionnel en termes de matériaux (Tange MTB) mais à la géométrie compacte très ludique.

En 92 on a eu notre heure de gloire : 5ème en DH à Locronan derrière Gachet (1), Peridy (3) et devant Nolwen (7) qui avaient tous suspension avant voire arrière, disk drive et pédales auto. A l'époque il ressemblait à ça.

Image

Quand j'ai recontacté le copain à qui je l'avais vendu, il a pu me passer les coordonnées du gars à qui il l'avait revendu et me donner déjà la fourche et les freins qu'il avait changés entre temps. J'y tenais spécialement puisque la fourche est une pièce unique et le système Force 40 avait été fabriqué par mon père aujourd'hui décédé. J'ai convenu d'un échange contre le Sunn acheté à Boude il y a quelques temps. C'est une aberration d'un point de vue valeur intrinsèque des cadres, mais pas du point de vue sentimental et ça va faire bondir plus d'un sunniste de savoir que j'ai relâché dans la nature (un gars qui n'y connait rien et qui ne roule qu'en balade pépère voire sur la route) un cadre a priori rare (on ne sait pas ce que c'est un Sunn en Tange ultimate encore qu'il semble clair vu la faiblesse de la peinture qu'il a été repeint donc si ça se trouve c'est un simple 5000) et une Chaos 2. Mais bon. a la sortie du carton ça donnait ça.

Image

Première surprise : une potence aheadset en 1"1/8 et mon jeu de direction Mavic 1"1/4 fileté. Qu'est ce que c'est que ce bintz? La réponse au démontage : d'abord un capuchon à expandeur que j'ai du mettre 1/4 d'heure à réussir à enlever puis une potence aheadset bien serrée sur le filetage d'une fourche à pivot fileté (ça ne bougeait pas alors pourquoi pas) et en dessous le fin du fin mais très bien réalisé : un tronçon de filetage piqué sur une vieille fourche 1"1/4 soudé en trois points sur le pivot pour recevoir l'écrou du jeu de direction et la bague inférieure coincée sur le pivot à l'aide d'une cuvette en résine de boîtier de pédalier Shimano réusinée. ça fonctionnait comme ça depuis 10 ans pas un poil de jeu, come une horloge. Chapeau Fred, sur ce coup là il m'a sidéré.

Image

Après avoir dégagé la bague de cet adaptateur original, je l'ai bénie et ai sacralisé les retrouvailles par un passge de bague au pivot :D

Image

Enfin, j'ai attaqué un rapide montage à blanc afin de tester la position. a priori c'est pas trop long ni trop bas pour un cadre ancien. Il ne sera peut être pas nécessaire de refaire une potence. a valider par essai dans les sentiers dans la semaine.

Image

La suite : un redémontage complet pour retouches de peinture, éventuellement modification de la potence (redressement et raccourcissement par sciage, limage et soudage) et peinture de la potence aux couleurs du cadre.

Le montage final sera :

- JDD Stronglight de Foualier (finalement j'en avais pas besoin mais j'aurais jamais imaginé que le Mavic soit encore là et comme il est gris sombre ça ira bien)
- cintre relevé Sunn gris sombre
- tige de selle Star Bar gris sombre (+ collier Hope?)
- selle Flite
- pédalier Stronglight Century
- Moyeux Mavic Paris Gao Dakar (un de Polo 66 un qui a roulé en 92 sur ce vélo)
- Jantes Mavic 117 de Marmotte
- Leviers BOX de Pierrotchienfou
- Canti Deore XT avec Force 40 maison

Image

2 montages à l'essai a priori SS dans un premier temps puis quand j'aurai fini mon Emery, il repassera probablement en multi avec les manettes XT SIS, dérailleur avant XT et arrière DX chape courte (du Reflex vendu à CChris2lou) mais il faudra alors que je trouve une roue libre de qualité à visser en 8 pignons (12-23 serait pas mal avec le 22 du Stronglight).

Vivement...

Message par 24pouces » 26 Mar 2008 21:10

Une belle histoire que tu nous compte là…
Pour avoir vécu un truc quasi identique, j'imagine très bien ton état mental ! :lol: =D> =D> =D> =D> =D>
Image

Message par primus » 27 Mar 2008 08:55

depuis le temps que j'en entends causer de celui là !!!!!

bravo mec 8-)
non.

Message par Yann » 27 Mar 2008 11:51

Trois tours de roue dans la rue hier soir. Pas longtemps : la chaîne IG, la cassette HG et le singleator ne font pas bon ménage mais c'était juste pour voir.

Je n'ai pas été déçu par sa vivacité. Toujours aussi jouet. Je comprends bien que je l'ai adoré et que je vais encore l'adorer. Vivement un test plus TT histoire de valider la position mais a priori je vais garder celle là.

Message par Yann » 02 Avr 2008 14:35

C'est pas du définitif notamment au niveau des roues et de la tige de selle mais ça roule. La position est un poil basse mais pas trop longue. Nettement moins basse en tout cas que je pensais. Je pense que je vais m'y adapter plutôt que de modifier et ça me permettra de monter l'Emery sur le même moule facilement.

En tout cas, j'ai bien retrouvé son côté joueur. un régal. Avec ça, je ne risque pas de regretter l'instigator (surtout avec 1,5 kg de moins sur le cadre et fourche).

Notez le système de freins force 40 papa made. Le fiston en est très fier!

Image

Image

Image

Message par primus » 02 Avr 2008 14:37

joli avec ce cintre en plus ! 8-)
non.

Message par Yann » 02 Avr 2008 14:44

Je vais prendre la tige Star Bar dans une teinte proche. les Mavic 117 et les moyeux Paris Gao Dakar seront proches également. Et pout les leviers, j'ai renoncé à mettre les Box qui sont trop longs comme le cintre est étroit (ils seraient idéaux sur un H bar car ils passeraient bien la barre du H justement)

Message par bzhoc » 02 Avr 2008 16:52

Belle histoire et beau montage sentimental Yann, même si j'aurais du mal à exprimer mes faibles capacités sur un vélo de cette génération.

Message par Yann » 02 Avr 2008 17:28

Bon ben moi aussi finalement alors j'ai quand même opté pour relever un peu la position. comme j'avais deux potences en 1"1/4 dont une de 135, je l'ai tronçonnée et ressoudée pour en faire une très courte et relevée. Elle n'est pas encore finie mais j'ai testé la position et c'est très nettement mieux.

Voilà le travail provisoire. Reste à termier la soudure et à la peindre.

Image

Message par bzhoc » 02 Avr 2008 17:59

tu n'as pas pensé à changer le pivot, pour passer en Aheadset (remarque si c'est du 1"1/4 çà doit pas être évident finalement...

Tu comptes rester en cantis pour l'aspect nostalgique, ou lui greffer des disques pour le mettre au gout du jour pour le freinage dans la gadoue?

Message par olivier78 » 02 Avr 2008 18:08

C'est des vieux canti shimano ?

J'en cherche dans le genre. En fait les cantis devraient etre comme ceux la pour etre "efficaces", presque a l'horizontale pour avoir un tirage bien perpendiculaire aux tasseaux.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 02 Avr 2008 19:04

C'est des XT de 90. Effectivement câblés comme ça (surtout en force 40) ils pourraient être puissants...

... si j'avais de bons patins

Mais ça va venir, puisqu'il n'est pas du tout mais alors du tout prévu qu'il passe en disques. J'ai déjà tronçonné l'Emery pour ça. Un ça suffit. Et puis j'y tiens trop à mon Force 40 paternel.

Message par bzhoc » 02 Avr 2008 23:47

effectivement coté freins j'oubliais la valeur sentimentale.

Pour les patins, je dois encore avoir les patins cantis gris (je ne me souviens plus de la marque) qui résistaient à l'usure de la boue en BZH et que tu m'avais conseillés. Je me demande s'il n'existait pas une version rouge encore plus dure...
Ils résistent tellement bien, que j'ai jamais changé l'avant sur le Marin avant de changer de fourche en 2004!
Par contre, çà bouffait les jantes!

Message par olivier78 » 03 Avr 2008 07:49

bzhoc a écrit:Par contre, çà bouffait les jantes!

En general c'est les patins ou les jantes :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Fernand Naudin » 03 Avr 2008 08:25

Joli le Force 40 homemade =D> On dirait que ça a été conçu avec le vélo tellement c'est bien intégré.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 03 Avr 2008 08:57

ça a effectivement conçu avec le vélo. Comme le trou dans le renfort de haubans n'était pas dans le bon sens pour mettre un axe, j'ai pensé à utiliser les fixations de porte bagages pour retenir la poulie. J'ai donné les cotes à feu mon petit papa et il m'a offert tout ça dans un écrin :-o .

Quand j'aurai le temps de tout bien remettre en état j'y passerai un coup de polish.

Sinon, j'utilise les anciens cables Shimano de gros diamètre (avant 90) pour la liaison. Ils sont très nettement plus souples que les autres ce qui aide bien à contourner la poulie sans conserver de mauvais pli. Pas facile à trouver en rechange (coup de bol il y en avait sur le Reflex) mais ça ne casse pas tous les jours non plus.

Sinon si quelqu'un a du patin scott mathauser à tige, je prends...

La potence est finie de souder. Reste à trouver de la peinture bleue dans les bonnes teintes.

Message par bzhoc » 03 Avr 2008 10:14

Les leviers de freins sont récents non? Ca ne pose pas de pb de compatibilité avec les cantis au niveau de la longueur de tirage ou du réglage?

J'aime bien le poste de pilotage

Message par Yann » 03 Avr 2008 10:20

Les Avid permettent de régler le tirage de câble grâce à la molette rouge. Au max c'est bon pour les VB et au min c'est presque bon pour les canti. Mais comme le force 40 fonctionne mieux avec un tirage intermédiaire entre canti et VB c'est nickel.

En gros les VB nécessitent 2 fois plus de tirage que le canti et les force 40 1,4 fois plus. Le système force 40 est exactement le même système que les vb. Simplement, les bras sont plus courts, de l'ordre de 30% ce qui implique l'utilisation de la poulie pour franchir le pneu.

Retourner vers Vos VTT OldSchool