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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon experience du fixie !

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Message par olivier78 » 22 Nov 2007 10:35

titalain a écrit:
sunnizgoud a écrit:
titalain a écrit:C'est quoi le "Skid Patch" ? :-s


Le 2e tableau est utile ... le 1er :-s comme tu dis :lol:

in english

Alors, si j'ai bien compris...
Le "Skid Patch", c'est le nombre de points differents (sur le pneu arrière) possible lors d'un freinage en fixie - donc avec les pédales toujours a la même position.
Plus le nombre est faible, plus tu as de chance de toujours freiner sur la même portion de pneu et donc de foirer ton pneu AR plus vite.
C'est pour ça que certains conseillent de tourner de temps en temps le pneu sur la jante si le developpement à un "Skid Patch" faible.

C'est du pur jus "fixie geek", ça! :mrgreen:


Ouais mais faut quand meme faire gaffe !
Si tu es en rapport 2 (au hasard en vtt), tu va sbloquer ta roue avec ton pied fort en avant, du coup tu auras deux zones diametralement opposees qui vont s'user beaucoup plus vite.

J'y avais pense pour la valliere :oops:.
Du coup faut avoir un rapport qui tombe pas rond genre 2+sqrt(Pi/3.0)-(l'age du capitaine)/(le nombre de biere bues pa heures)**2 :roll:, ou alors monter des pneus qui tournent dans les jantes :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par polo66 » 28 Nov 2007 19:29

à force d'en entendre parler du fixie, je vais essayer de m'en monter un.
Je récupère un cadre demain (d'un très vieux vélo route à pattes presque horinzontales). J'ai aussi récupéré une vieille roue arrière. Par contre, tout est au standard de l'époque: pédalier à clavette, pas français...
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Message par titalain » 28 Nov 2007 19:44

olivier78 a écrit:Ouais mais faut quand meme faire gaffe !
Si tu es en rapport 2 (au hasard en vtt), tu va sbloquer ta roue avec ton pied fort en avant, du coup tu auras deux zones diametralement opposees qui vont s'user beaucoup plus vite.

J'y avais pense pour la valliere :oops:.
Du coup faut avoir un rapport qui tombe pas rond genre 2+sqrt(Pi/3.0)-(l'age du capitaine)/(le nombre de biere bues pa heures)**2 :roll:, ou alors monter des pneus qui tournent dans les jantes :mrgreen:

Je suis d'accord et je ne remet pas en cause le bien fondé de ce calcul. il est bien évident que de rouler avec deux "plat" sur le pneu AR, ce n'est pas le top - surtout si tu les change (les pneus) tout les 1000 bornes! =; ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olivier78 » 10 Déc 2007 11:45

J'ai rouler avec le club en fixie :mrgreen:.

C'est trop bon !

C'est impressionnant de voir les multi ralentir a l'attaque d'une cote :shock:, je m'etais jamais rendu compte de se phenomene avant ! Le Pignon fixe te pousse a garder le rythme. J'ai surtout roule en rase campagne, parce qu'en ville, avec les feux et tout et tout, il faut rechausser les cale-pieds ... et ca c'est une horreur :lol:.

Le pignon fixe ca oblige a rouler tres "souple", se la jouer brutale c'est pas une bonne idee :D. Le pignon fixe c'est plus fort que toi :mrgreen:

Petite frayeur en rentrant dimanche. Arret a un feu rouge, tout le monde demarre, je prends du retard en remettant ces #@*$ de cale-pieds, du coup j'envoie la sauce pour rattrapper le groupe. Les jambes derrieres les oreilles (marque depose SSM) quand se pointe un ralentisseur pas commode :arrow: mauvais reflexe : j'essaie de l'absorber en arretant de pedaler :roll:. J'ai faillit etre ejecter :shock:.
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Message par canada » 10 Déc 2007 14:37

olivier78 a écrit:
Petite frayeur en rentrant dimanche. Arret a un feu rouge, tout le monde demarre, je prends du retard en remettant ces #@*$ de cale-pieds, du coup j'envoie la sauce pour rattrapper le groupe. Les jambes derrieres les oreilles (marque depose SSM) quand se pointe un ralentisseur pas commode :arrow: mauvais reflexe : j'essaie de l'absorber en arretant de pedaler :roll:. J'ai faillit etre ejecter :shock:.

Salut! J'ai peut être pas tout suivi, mais pourquoi des cales pieds? ](*,)
Et sinon, tu as deux freins, ou seulement l'avant? :oops:
Merci de tes comptes rendus =D> :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par cchris2lou » 10 Déc 2007 14:47

vu sur MTV une video avec une course entre fixies et une fille en skate .

Impressionant les freinages et changements de direction
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par olivier78 » 10 Déc 2007 14:57

canada a écrit:Salut! J'ai peut être pas tout suivi, mais pourquoi des cales pieds? ](*,)
Et sinon, tu as deux freins, ou seulement l'avant? :oops:
Merci de tes comptes rendus =D> :mrgreen:


2 freins car je le vaux bien :lol:.
En fait, en cas d'urgence c'est preferable. Et pour l'instant je ne pedale pas suffisamment rond et souple pour freiner le velo avec les jambes sans me faire mal aux genous (qui sont fragiles chez moi :oops:), j'ai donc souvent recours aux freins quand je ne peux plus assurer avec les guiboles :oops:

Je ne supporte plus trop les pedales auto, donc j'ai mis des bons vieux cale-pieds a sangles (mais pas trop serrees, c'est juste pour que le bien soit un peu tenu). Sauf que c'est hyper galere a enfiler quand les pedales tournent #-o.

Ca me fais penser a un autre truc bizarre : vous avez deja essaye de prendre un virage en moulinant tellement que vous sautez sur la selle ? ... ben moi ca me fout la trouille :shock: La trajectoire est un peu speciale :lol:

edit : mon mien
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Message par olivier78 » 24 Déc 2007 09:05

Apres plusieurs longues sorties de 4 heures et plus en fixie, un conseil : il est super important d'avoir une position super confortable en fixie. Le choix de la selle est tres important (plus qu'en multi a mon sens), car on a souvent le cul sur la selle (sauf en montee) ; et il est tres difficile, voir impossible, de se delasser quand on roule.
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Message par Skide » 24 Déc 2007 11:16

...et le pedalier a gauche, ca fait pas bizarre?
Au debut, c est ce que je voulais faire sur le mien, puis je me suis dis que je ne saurais plus pedaler.
J ai l impression d avoir ma jambe droite plus puissante et je me sens plus en securite avec le plateau a droite... :roll:
Je sais, c est psychologique!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par olivier78 » 24 Déc 2007 11:34

Skide a écrit:...et le pedalier a gauche, ca fait pas bizarre?

Je regarde pas trop mes pieds quand je pedale :lol:
C'est pour destabiliser les autres cyclistes et en profiter pour m'echapper :mrgreen:
En fait j'ai pas senti de difference :-k
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Message par Skide » 24 Déc 2007 11:54

C'est pour destabiliser les autres cyclistes et en profiter pour m'echapper

Ca doit marcher!
:lol:
En fait j'ai pas senti de difference

oki.
I ll try it on another project...
8-)

 

Message par Shampoo » 03 Jan 2008 22:28

Sur singlespeedshop.de plein de matos fixie (velocity, nitto etc). ;-)

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Message par olivier78 » 05 Jan 2008 16:32

J'arrive de mieux en mieux a freiner avec les jambes \:D/

A la fin de l'hiver j'aurai les cuisses de florian rousseau :lol:
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Message par mister zop'popol » 06 Jan 2008 11:32

dîtes
il me faut une roue arrière.
Vous savez où j peux trouver ça pour un prix raisonnable ?
Il y en a sur ebay, mais j'ai peur que les monatges soient fait un peu trop à l'arrache...
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Message par depeu » 06 Jan 2008 12:01

Tu veux pas faire un montage sur la base d'un 240S Av ?...

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Message par mister zop'popol » 06 Jan 2008 12:36

depeu a écrit:Tu veux pas faire un montage sur la base d'un 240S Av ?...

j'ai dit
mister zop'popol a écrit:pour un prix raisonnable
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Message par depeu » 06 Jan 2008 13:04

En fait...j'ai une roue Av avec un 240S à vendre qui traine...

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Message par mister zop'popol » 06 Jan 2008 13:09

depeu a écrit:En fait...j'ai une roue Av avec un 240S à vendre qui traine...
:lol: je me disais bien
mais de toute façon il ne font pas de moyeux pour fixie chez DT si ?
et puis dans un premier temps je ne cherche qu'une roue arrière
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Message par Shampoo » 06 Jan 2008 21:24

C'est combien raisonnable ?

Ils proposent p'tet des montages chez AB.

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Message par depeu » 06 Jan 2008 21:36

mister zop'popol a écrit:
depeu a écrit:En fait...j'ai une roue Av avec un 240S à vendre qui traine...
:lol: je me disais bien
mais de toute façon il ne font pas de moyeux pour fixie chez DT si ?
et puis dans un premier temps je ne cherche qu'une roue arrière


Ben en fait, certains font des montages en fixant un pignon à la place du disque...donc pas de roue libre... :mrgreen: merde, je viens de ma rendre compte que c'est un single que tu veux faire...pas un fixie... :mrgreen:
Dernière édition par depeu le 07 Jan 2008 07:43, édité 1 fois.

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Message par mister zop'popol » 06 Jan 2008 22:45

Shampoo a écrit:C'est combien raisonnable ?

Ils proposent p'tet des montages chez AB.
c'est moins :mrgreen:

mais j'ai peut être trouvé qqch de pas mal chez singlespeedshop
un moyeux surly sur une jante Mach1 CFX. Rien de très haut de gamme mais un prix intéressant et un moyeux solide.
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Message par olivier78 » 07 Jan 2008 09:34

Sinon tu prends un vieux moyeu a K7 et tu fusilles la roue libre !
kris l'a fait pour gyom. Jusque la ca avait l'air de tenir.
L'avantage c'est que le reglage de la ligne de chaine.
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Message par totolaricot » 07 Jan 2008 12:44

une question toute conne :

en ce moment je suis en train de me monter un fixie, et je vais bientot passer au rayonnage des roues. possedant des jantes a boyaux et des jantes a pneus, quel choix serait le + judicieux ? sachant que mon braquet est 42-13 (ca me donne un "skid patch" de 13, donc pas trop de souci pour l'usure du boyau en skid), et que ca m'emmerde pas de coller des boyaux... merci !
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

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Message par olivier78 » 07 Jan 2008 13:07

Bah si les boyaux ne t'ennuient pas d'un point de vue pratique et financier, n'hesites pas ! Il parait que c'est ce qu'il y a de mieux au point de vue rendement (en fait j'ai jamais essaye). Le fait que ce soit un fixie ne change pas grand chose aux avantages du boyau par rapport au pneu.
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Message par Singlespeed maniac » 10 Mar 2008 15:05

Cadre et fourche : en peinture
Jeu de direction : j'ai ; manque une portée de roulement inférieur neuve
Potence : à commander
Cintre : commandé, en attente de réception
Guidoline : à acheter
Selle : j'ai
Tige de selle : à commander
Pédales : j'ai
Manivelles : j'ai
Boîtier de pédalier : à commander
Plateau : commandé, en attente de réception
Chaîne : j'ai
Pignon : à commander
Contre-écrou : j'ai
Roue-libre : j'ai
Moyeux : j'ai
Rayons : commandés, en attente de réception
Jantes : à commander
Freins : j'ai
Leviers de freins : j'ai
Câblerie : à acheter
Pneus : j'ai

Bientôt, bientôt... :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

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Message par gyom193 » 10 Mar 2008 15:33

Tiens, au passage, j'ai causé technique fixie sur route avec le gars René, il tournait dehors avec les vélos de piste pendant l'hiver.
Il est formel, il faut des freins!
-"Freiner avec les jambes, c'est des conneries! On descend à donf', aussi vite que les cannes le permettent, ça travaille la vélocité, et on régule l'emballement avec les freins."
Ok René! :mrgreen:

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Message par olivier78 » 10 Mar 2008 16:14

gyom193 a écrit:Tiens, au passage, j'ai causé technique fixie sur route avec le gars René, il tournait dehors avec les vélos de piste pendant l'hiver.
Il est formel, il faut des freins!
-"Freiner avec les jambes, c'est des conneries! On descend à donf', aussi vite que les cannes le permettent, ça travaille la vélocité, et on régule l'emballement avec les freins."
Ok René! :mrgreen:

8-)
Ca me rassure :lol:
Merci René !
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Message par frosties » 10 Mar 2008 18:33

olivier78 a écrit:
gyom193 a écrit:Tiens, au passage, j'ai causé technique fixie sur route avec le gars René, il tournait dehors avec les vélos de piste pendant l'hiver.
Il est formel, il faut des freins!
-"Freiner avec les jambes, c'est des conneries! On descend à donf', aussi vite que les cannes le permettent, ça travaille la vélocité, et on régule l'emballement avec les freins."
Ok René! :mrgreen:

8-)
Ca me rassure :lol:
Merci René !

Rumeur du paddock : René serait à sa septième rotule. :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

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Message par olivier78 » 10 Mar 2008 19:10

frosties a écrit:Rumeur du paddock : René serait à sa septième rotule. :mrgreen:

Ah oui tiens il va te voir pour ses genoux R'né ?
8-[
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