Nous sommes le 02 Aoû 2025 12:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transfo SS

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Genjack » 06 Nov 2007 18:15

bread a écrit:Burine ta copine :-# :arrow:

Ne l'écoutes pas. Il est marteau :D

Message par olivier78 » 06 Nov 2007 19:22

sos gaïa a écrit:Olivier --> j'aimerai le monter vers le haut et non vers le bas car c'est plus intéressant au niveau "rendement"

Je comprend tout a fait, si le mien est vers le bas c'est que ca passe pas vers le haut (de toute facon c'est un montage temporaire).

Mais une fois le ressort change (une minute pour Gybe) il te faudra pas longtemps pour le fixer (une minute pour moi). :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par sos gaïa » 06 Nov 2007 22:16

Yep, je suis redescendu tout à l'heure, bien décidé à avancer !!

Alors j'ai retrouvé une potence avec une meilleure angulation, des antretoises et un capot de potence dans tout mon bordel de déménagement, donc pour la partie direction c'est définitivement réglé.

Reste à voir pour les longueurs de câbles de freins.

Pour le pédalier, j'ai monté le 34 à l'extérieur à la place du 44, je n'ai pas pu serrer à fond car le contre écrou n'a pas une emprunte pratique, je verrai demain avec mon bouclard en même temps que les gaines de frein.

J'ai viré la K7, j'ai monté le pignon et les entretoises, à vue de nez et de décimètre, il est aligné avec le plateau, c'est déjà ça.

Reste à river la chaine, mon gentil bouclard devrait s'en charger aussi car comme un âne à chaque fois je vais trop loin et le rivet sort de la deuxième plaque...

J'ai réussi (une minute chrono c'est exact) à changer le ressort du singleator, il est maintenant en PushPull.

Tant que j'y étais j'ai changé le pneu arrière slick par le Larsen TT, reste pas grand place dans le cadre, mais il donne un look d'enfer! J'espère qu'il sera aussi bon sur le terrain, mais ya pas de raison, d'ailleurs demain j'en reprends un pour l'avant, si c'est un pneu qu'on peut monter indifféremment devant et derrière.

Si on récapitule il reste à faire :

- changement des gaines de freins trop courtes
- serrage du plateau
- rivetage de la chaine
- montage et réglage du singleator (à voir si le bouclard à l'outillage)

Voili voilou, @ tchao et merci pour vos conseils, je reviends avec des impressions de conduite et des photos si j'ai de la chance dès demain !!

Message par sos gaïa » 07 Nov 2007 10:40

Ayé le vélo est déposé chez le bouclard pour :
- resserrage plateau (finalement les vis d'origine allait très bien, me manquait juste l'outil pour bloquer derrière pendant le serrage).
- montage de la chaine et du tendeur.
- changement des câbles et gaines de frein pour du plus long et étanche, ça ne sera pas de trop cet hiver !

Je le récupère Vendredi PM !!!

En tout cas on sent la cure d'allègement, et la position du H-Bar à première vue semble très intéressante, j'ai hâte de tester pour de bon!

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 10:40

Le vélo est revenu hier, frien ok, vis cheminées ok, par contre contrairement à ma demande il a monté le singleator en downpull
En plus avec le ressort pushpull !!!
Il me soutient que c'est le bon ressort, mais je sais bien que j'ai monté le second et que par défaut le singleator est livré avec le downpull...
En plus il me certifie que le montage downpull est meilleur car tout le monde fait ça Quand je lui explique qu'en pushpull on enroule plus de chaine sur le pignon, il a pas su quoi dire... bref je vais essayer comme ça, mais n'y a-t-il pas un risque à rouler en montage downpull avec le ressort pushpull ?

En pushpull on doit sentir un débattement du tendeur dans quel sens? vers le haut, c'est ça? L'ennui c'est qu'il remonte bien un peu, mais à peine (5 mm) et vers le bas je peux pas tester le débattement puisque la chaine est bien bien tendue !

Bref, j'espère que tout ira bien pour la SSRA et et que je ne vais rien péter car pour moi actuellement c'est pas le bon ressort qui est monté pour le montage pushpull réalisé par le bouclard.

Message par Capassafond » 10 Nov 2007 10:51

sos gaïa a écrit:Le vélo est revenu hier, frien ok, vis cheminées ok, par contre contrairement à ma demande il a monté le singleator en downpull
Il me soutient que c'est le bon ressort, mais je sais bien que j'ai monté le second et que par défaut le singleator est livré avec le downpull...
En plus il me certifie que le montage downpull est meilleur car tout le monde fait ça Quand je lui explique qu'en pushpull on enroule plus de chaine sur le pignon, il a pas su quoi dire... bref je vais essayer comme ça, mais n'y a-t-il pas un risque à rouler en montage downpull avec le ressort pushpull ?

En pushpull on doit sentir un débattement du tendeur dans quel sens? vers le haut, c'est ça? L'ennui c'est qu'il remonte bien un peu, mais à peine (5 mm) et vers le bas je peux pas tester le débattement puisque la chaine est bien bien tendue !

Bref, j'espère que tout ira bien pour la SSRA et et que je ne vais rien péter car pour moi actuellement c'est pas le bon ressort qui est monté pour le montage pushpull réalisé par le bouclard.

Ben monte-le dans l'autre sens !!
Si tu n'as pas de clé extraplate, c'est pas grave : tu enlèves la chaine, tu fixes le tendeur le plus haut possible en essayant de le tendre tant bien que mal et ça devrait le faire. Ca pourra pas être pire que s'il ne pousse pas dans le bon sens ! :lol:

Message par primus » 10 Nov 2007 10:55

ça marche aussi avec une pince multiprise pour le tendre en push up, j'ai fait comme ça moi 8-)
non.

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 10:56

Capassafond a écrit:
sos gaïa a écrit:Le vélo est revenu hier, frien ok, vis cheminées ok, par contre contrairement à ma demande il a monté le singleator en downpull

Ben monte-le dans l'autre sens !!
Si tu n'as pas de clé extraplate, c'est pas grave : tu enlèves la chaine, tu fixes le tendeur le plus haut possible en essayant de le tendre tant bien que mal et ça devrait le faire. Ca pourra pas être pire que s'il ne pousse pas dans le bon sens ! :lol:

ouais vais essayer, mais ce qui me fait chier c'est que je suis une burne en manipulage de dérive chaine, à chaque fois je pousse le rivet trop loin et il dégage, après impossible de le remettre... je sais suis une bouse en mécanique, mais faudrait penser à faire des sortes de butées sur les dérives-chaine pour les nuls :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 10 Nov 2007 10:57

Pas besoin de dériver la chaîne avec un tendeur Surly. ;-)

Et vive les maillons rapides ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 10:58

primus a écrit:ça marche aussi avec une pince multiprise pour le tendre en push up, j'ai fait comme ça moi 8-)

Peux tu détailler ton mode opératoire s'il te plait? je vais tenter ça cet après midi du coup ;)

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 10:59

Singlespeed maniac a écrit:Pas besoin de dériver la chaîne avec un tendeur Surly. ;-)

Et vive les maillons rapides ! :D

Bah de toute façon j'ai pensé que si je demontais la roue, j'aurai assez de mou pour inverser le tendeur sans démonter la chaine, non?

De toute façon faut que je resserre l'écrou de la K7 (ça je sais faire :lol: )

Message par primus » 10 Nov 2007 11:01

ben tu visse le tendeur pas jusqu'à fond, tu laisses la clé 6 pans dessus.

avec la multi surprise tu choppes la bague qui a un diamètre à peine supérieur, tu tournes vers l'arrière pour tendre juste bien, et tu serres avec l'autre main le tendeur. moi je m'y suis repris à plusieurs fois pour connaître la bonne tension, le plus possible sans pour autant tirer sur les roulements du moyeu et du pédalier.

bien fluide quoi.... 8-)
non.

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 11:25

primus a écrit:ben tu visse le tendeur pas jusqu'à fond, tu laisses la clé 6 pans dessus.

avec la multi surprise tu choppes la bague qui a un diamètre à peine supérieur, tu tournes vers l'arrière pour tendre juste bien, et tu serres avec l'autre main le tendeur. moi je m'y suis repris à plusieurs fois pour connaître la bonne tension, le plus possible sans pour autant tirer sur les roulements du moyeu et du pédalier.

bien fluide quoi.... 8-)

Ok je vais tenter ça en rentrant du taf, merci pourl'aide 8-)

Message par friends » 10 Nov 2007 11:44

Si la patte de cadre est démontable tu règle "en l'air" puis tu remontes.
8-)

Message par sos gaïa » 10 Nov 2007 11:46

friends a écrit:Si la patte de cadre est démontable tu règle "en l'air" puis tu remontes.
8-)

Patte verticale fixe inside..

Message par sos gaïa » 12 Nov 2007 16:38

Bon après un resserage d'écrou de K7 j'ai testé d'abord en downpull, on a fait 1h30 avec ma copine (en multi), bin ça change la vie le SS !!!
Plus léger, plus silencieux, plus fiable, pas à se prendre la tête, t'appuie au démérrage et après tu moulines! Ya bien de temps en temps où tu aimerais changer de rapport avec le vent de face mais c'était sur la route à ce moment là et je pense que la monotonie de la ligne droite sur le bitume joue beaucoup, en singletrack forestier c'est bien plus drôle, faut juste que je m'habitue pour certains passages technique que j'avais l'habitude de passer sur un plus petit rapport pour plus de maniabilité.

Bref, testé et approuvé, vivement la suite !

Précédente

Retourner vers Singlespeed