Nous sommes le 29 Avr 2025 06:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 10 Oct 2007 19:13

De toutes façons, avec le vélo urbain appelé à se développer, je pense qu'on va finir par ranger les chaîen au rayon des antiquités d'ici quelques années.


Encore un futur produit "oldschool" pour les cinglés du bon vieux temps ! :lol:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 632
Inscription: 08 Sep 2005 00:12
Localisation: 44

Message par depeu » 10 Oct 2007 20:49

En quoi la chaîne est un problème ?

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 10 Oct 2007 21:06

biomega utilise aussi le cardan sur 1 de ces modèles, ca doit etre assez lourd qd mm
biomega

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Oct 2007 07:53

frosties a écrit:Apparement, personne n'a repéré ça au mondial du 2 roues : le cardan pour vélo !

[...]

Monté sur un vélo urbain, avec un moyeu nexus.

Ok, c'est pas de la courroie, mais ça se pose aussi comme alternative sérieuse à la chaine.
Ah non, pas vu effectivement.

Par contre il y avait des vélos pliants à courroie caoutchouc. La courroie était beaucoup trop élastique, je doute de la tenue dans le temps et à un effort prononcé. Les courroies au carbone utilisées par Orange et Nicolai sont beaucoup mieux de ce point vue, je pense.


depeu a écrit:En quoi la chaîne est un problème ?

[...]
Il faut toujours huiler une chaîne. Une courroie ne nécessite aucun entretien. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7884
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 11 Oct 2007 08:00

Singlespeed maniac a écrit:
depeu a écrit:En quoi la chaîne est un problème ?

[...]
Il faut toujours huiler une chaîne. Une courroie ne nécessite aucun entretien. ;-)


Et puis, d'après Orange, la longévité serait de 20 000 km!!! :shock:
Donc au final, si ça se vérifie, ce serait un réel gain pour ceux qui, comme moi, allongent leur chaine de 10 cm à chaque sortie...
Quintal powaaaaa!... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 11 Oct 2007 21:22

Yop dans le dernier vtt mag, on parle d'une transmission par courroie chez G-Boxx (faont aussi des boites de vitessses) présentée au mondial du deux roues de Paris. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 11 Oct 2007 21:32

je viens d'avoir une réponse de spot/carbon drive ( en fait c'est la meme boite )
donc les kits ne seront pas dispo avt le début de l'année prochaine ( 4 ratios pour le vtt ) et ils sont pret à envoyer en France

apparemment ils hésitent sur la largeur de la courroie, premier essai à 8mm et là ils veulent essayer 11mm.

par contre, le kit tournerait autour des 200 USD, gloups, ca calme!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 11 Oct 2007 21:36

nico a écrit:je viens d'avoir une réponse de spot/carbon drive ( en fait c'est la meme boite )
donc les kits ne seront pas dispo avt le début de l'année prochaine ( 4 ratios pour le vtt ) et ils sont pret à envoyer en France

apparemment ils hésitent sur la largeur de la courroie, premier essai à 8mm et là ils veulent essayer 11mm.

par contre, le kit tournerait autour des 200 USD, gloups, ca calme!


Ah oui quand même... sans compter le frais de port... m'enfin si c'est du fiable au moins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Oct 2007 13:20

T'as du bol, ils ne m'ont toujours pas répondu :x
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 5576
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Oct 2007 13:22

Tiens pendant que j'y pense,le proto Orange est en photo dans VV ce mois-ci,shooté a l'Eurobike.
Test pour une commercialisation devant le grand public? :-s :-k
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Oct 2007 13:29

Orange avait 4 ou 5 prototypes à courroie à l'Eurobike, dont un TS. Ils trônaient en bonne place sur le stand, on les voyait bien et je ne pense pas avoir été le seul à leur poser des questions. ;-)

Par contre, ils étaient encore tous stickés "Strange" (et non Orange), nom du département prototypes et projets spéciaux de la marque anglaise. A voir si Orange décide de sortir un vélo dans le genre en 2009 ou non. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1524
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 15 Oct 2007 14:44

nico a écrit:je viens d'avoir une réponse de spot/carbon drive ( en fait c'est la meme boite )
donc les kits ne seront pas dispo avt le début de l'année prochaine ( 4 ratios pour le vtt ) et ils sont pret à envoyer en France

apparemment ils hésitent sur la largeur de la courroie, premier essai à 8mm et là ils veulent essayer 11mm.

par contre, le kit tournerait autour des 200 USD, gloups, ca calme!


vu le dollard en ce moment, ca reste abordable je trouve :-k
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2007 09:02

Le site de Carbon Drive System est up and running ! :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2555
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 02 Nov 2007 10:56

Bon, des news sur les tarifs, dispo, possibilités de commande groupée en direct ... ? :-s

Autre question : contenu du framebuilder kit ?
Certes il faut les pattes, le "plateau" (qui n'a plus rien de plat :roll:), le "pignon", la couroie...mais y'a-t-il des entretoises pour le réglage du pignon (non tou tle monde n'a pas un pignon Chris King SS dispo sous le coude [-X )...
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Nov 2007 11:42

Le framebuilder kit semble contenir uniquement les pattes spécifiques (voir le site).

Et je doute qu'ils fournissent des entretoises avec le "pignon". M'enfin, un bout de tube PVC de diamètre 40, des entretoises de cassette ou d'un kit singlespeed et roule ma poule ! ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5580
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 02 Nov 2007 12:51

Orange a un modele a courroie dans la gamme 2008 .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Nov 2007 14:45

Singlespeed maniac a écrit:Le framebuilder kit semble contenir uniquement les pattes spécifiques (voir le site).


C'est de l'acier ou l'alu?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Nov 2007 15:01

Acier. Et une version titane est au programme, d'après l'article de Cycling News datant d'août dernier.

Pas mention de version alu.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 02 Nov 2007 18:21

C'est vrai ça, on en est où?
Je l'attends avec impatience moi ce kit !
Aux dernières nouvelles, yaura du neuf vers fin d'année, début d'année prochaine le temps de tester la courroie plus large, c'est ça ?

En attendant j'ai craqué, je vais monter un SS à chaine pour passer le temps et l'hiver :P

 
Messages: 1946
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 15 Nov 2007 13:22

Eh eh ........................




Image

 
Messages: 666
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 15 Nov 2007 13:29

Oula, il te reste un gros travail d'usinage mon petit sym

Fait gaffe au choix de ta courroie, il y a des modèles basiques et des modèles renforcé dans le commerce.

Bon courage

 
Messages: 1946
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 15 Nov 2007 13:34

T'inquiète pas, c'est pas pour moi ;-)


Quand aux courroies, on travails avec Texrope entre autre, j'ai de bonnes docs ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Inscription: 22 Mai 2006 12:00
Localisation: Nord Isère

Message par gostfag » 25 Nov 2007 18:00

C'est pour moi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En single speed sur les traces de mon idole...Eugene Christophe...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 19 Déc 2007 11:06

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 20 Déc 2007 11:54

c'est beau!

mais obligé de changer de cadre :doubt:

pour le choix des courroies, faut faire attention aux armatures utilisées ( acier, verre, carbone, aramide ... y'a le choix )! spot va utiliser une courroie déjà en série sur les motos BMW et les Buell je crois.
Dernière édition par nico le 20 Déc 2007 12:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 20 Déc 2007 12:04

nico a écrit:c'est beau!

mais obligé de changer de cadre :doubt:

Pas totalement...

Au fait ça en est où cette histoire de commande groupée, aux dernières niouzes le constructeurs refaisait des tests avec une courroie plus large et prévoyait une mise en prod en fin d'année non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 20 Déc 2007 12:11

ben je leur est réécris et pas de news

je vais avoir des courroies avec mon père ( il vend tout ce qui concerne la transmission ) la semaine prochaine, soit des gates ( pas sur ) ou soit des continental ( à fibre aramide )

restera plus qu'à usiner les pignons !

enfin j'en saurai plus qd j'aurai fouiner ds son stock

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Déc 2007 12:19

Je viens de relancer. D'ailleurs, j'ai toujours des chèques pour les anciens systèmes (C-drive). Sauf indications de votre part, je vais les détruire.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 20 Déc 2007 13:11

Fernand Naudin a écrit:Je viens de relancer. D'ailleurs, j'ai toujours des chèques pour les anciens systèmes (C-drive). Sauf indications de votre part, je vais les détruire.

Oui exact je t'en avais envoyé un, je ne sais plus si tu me l'avais renvoyé ou si tu l'avais détruit ou si je t'avais dit de le garder en attendant le nouveau projet, bref tu peux détruire si tu l'as encore, je t'en renverrai un le jour venu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités