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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

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Message par nico » 11 Sep 2007 18:44

4 pignons et 4 pltx, ca leur fait 16 longueurs de courroies à gérer et encore ca dépend de la longueur des bases du cadre à équiper.
#-o me trompe je?
je leur ai écrit pour savoir si du 38x16 serait possible pour etre compatible Rohloff

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Message par sos gaïa » 13 Sep 2007 10:23

Yop, le système de fixation du plateau est à 4 branches, c'est bien un standart 104mm classique comme C-Drive ?

ps : mea culpa d'avance si c'était marqué dans l'article et que je ne l'ai pas vu :D

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Message par Fernand Naudin » 13 Sep 2007 11:58

C'était marqué dans l'article et tu n'as pas vu :lol:
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Message par sos gaïa » 13 Sep 2007 13:15

Fernand Naudin a écrit:C'était marqué dans l'article et tu n'as pas vu :lol:

En effet : Chainrings are only offered in four-bolt 104mm BCD patterns for now but CDS says more chain ring and cog sizes and patterns are on their way.
Donc compatible et d'autres standarts vont suivre.

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Message par kris le rouge » 19 Sep 2007 23:11

"la transmission a courroie:
Orange travaille sur une transmission à courroie, en carbone, associée à un moyeu à vitesses intégrées. Pour l'avoir testée, on peut vous dire que le silence et la souplesse de fonctionnement sont bien supérieurs aux transmissions à chaine."
dixit le dernier VTTMAG

:mrgreen: yabon !!

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Message par emde » 20 Sep 2007 05:52

Le temps qu'on reçoive nos kits, qu'on modifie nos cadre et qu'on ait le temps de frimer dessus, les vélos à courroie seront vendus en grande surface.... Image



:|
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Message par Fernand Naudin » 20 Sep 2007 08:36

Mauvaise langue ! C'est Christine qui l'a dit :roll:
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Message par mosquitos » 26 Sep 2007 14:18

Un retour sur la transmission a courroie chez spot ICI, apparement, ca glissouille un peu :-k
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Message par Fernand Naudin » 26 Sep 2007 14:23

Faudrait avoir d'autres sons de cloches.
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Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2007 16:03

:-k

Effectivement, il faudrait avoir d'autres avis. Espérons que ça ne soit que le fait d'un mauvais réglage sur les pièces prototypes.
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Message par cchris2lou » 26 Sep 2007 16:16

pourtant sur des moteurs de voitures ca tourne a des vitesses bien superieures a ce que nos jambent tournent . :-k
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Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2007 18:49

Pas de mention de problèmes par le journaliste de Singletrack qui a testé les mêmes vélos à Vegas. :-k
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Message par nico » 28 Sep 2007 15:22

et encore du positif sur mtbr
vivement que ca sorte pour pouvoir l'essayer
y'a pas d'essai en conditions boueuses par contre, les courroies sont pas très préconisées en milieu humide/sale

 
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Message par cchris2lou » 28 Sep 2007 15:34

j ai pense a un systeme , pas sur que ce soit realisable mais on ne sait jamais :

une courroie , mais que l on coupe pour faire passer dans le cadre , ensuite on la racroche en utilisant un systeme semblable a une chaine traditionelle , . 2 trous dans la courroie de chaque cote ou elle est coupee , un maillon de chaine traditionelle , et une attache rapide sram de l autre cote .
ca doit etre realisable par un des bricolos ici . comme plateau et pignon suffit de recuperer des poulies sur un moteur de bagnole, de taille semblable a des plateaux traditionels, dans une casse et les attacher ( souder ? ) a une roue libre derriere et des manivelles devant .
le tour est joue .

un peu tendu pour tendre la courroie , mais avec un outil maison ( style tige filletee avec des ecrous et crochets pour tenir et tendre les 2 extremites de la courroie ) , ca doit etre faisable .

a vous .
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Message par 24pouces » 28 Sep 2007 15:45

pour pas couper la courroie : des bases relevées…
Image

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Message par mosquitos » 28 Sep 2007 16:04

je dois avouer que les autres retour semble plus qu'encourageant O:)
vivement un test par O2 biker dans les bourbiers belges :-k
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Message par Singlespeed maniac » 28 Sep 2007 16:05

nico a écrit:y'a pas d'essai en conditions boueuses par contre, les courroies sont pas très préconisées en milieu humide/sale
Les gars d'Orange que j'ai vus à l'Eurobike disaient qu'ils n'ont pas eu de problème dans le boue anglaise. A confirmer par un avis moins militant, cependant. :-k


PS : les Spot de ton lien MTBR sont terribles ! =P~


cchris2lou a écrit:j ai pense a un systeme , pas sur que ce soit realisable mais on ne sait jamais :

[...]

a vous .
Plusieurs problèmes à ta proposition :
- Il faut une courroie spécifique pour pouvoir mettre un maillon de chaîne. Plus épaisse et avec une interface travaillée pour répartir les contraintes au niveau du maillon.
- Ca suppose aussi que le maillon passe sur le pignon et le plateau. Donc qu'il n'y ait pas d'appui sur le protège-plateau ou sur l'épaulement côté pignon, contrairement à ce qui se fait actuellement (légère conicité de la courroie pour qu'elle ne sorte pas du plateau ou du pignon, mais donc appui léger sur le protège-plateau et l'épaulement du pignon).
- Qui plus est, ça sera vraisemblablement moins résistant. Une histoire de maillon faible. ;-)
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Message par cchris2lou » 28 Sep 2007 21:38

Singlespeed maniac a écrit:
nico a écrit:y'a pas d'essai en conditions boueuses par contre, les courroies sont pas très préconisées en milieu humide/sale
Les gars d'Orange que j'ai vus à l'Eurobike disaient qu'ils n'ont pas eu de problème dans le boue anglaise. A confirmer par un avis moins militant, cependant. :-k


PS : les Spot de ton lien MTBR sont terribles ! =P~


cchris2lou a écrit:j ai pense a un systeme , pas sur que ce soit realisable mais on ne sait jamais :

[...]

a vous .
Plusieurs problèmes à ta proposition :
- Il faut une courroie spécifique pour pouvoir mettre un maillon de chaîne. Plus épaisse et avec une interface travaillée pour répartir les contraintes au niveau du maillon.
- Ca suppose aussi que le maillon passe sur le pignon et le plateau. Donc qu'il n'y ait pas d'appui sur le protège-plateau ou sur l'épaulement côté pignon, contrairement à ce qui se fait actuellement (légère conicité de la courroie pour qu'elle ne sorte pas du plateau ou du pignon, mais donc appui léger sur le protège-plateau et l'épaulement du pignon).
- Qui plus est, ça sera vraisemblablement moins résistant. Une histoire de maillon faible. ;-)



1 il doit etre possible de mettre en place un tube en metal dans la courroie ( un insert ) de facon a ce que le maillon ne soit pas en contact direct avec la courroie mais insere dans le tube en metal .

2 facile , suffit de creuser la courroie de 1 ou 2 mm de facon a ce que le maillon ne resorte pas . il faudrait aussi utiliser des pignons et plateaux plus grands de facon a ce que l angle de rotation soit moindre . les courroies de voitures sont assez hautes pour mettre un maillon .

3 si un maillon tient bon sur une chaine , il doit bien pouvoir tenir sur une courroie , avec l insert pas de risque que le maillon creuse la courroie .

c est decide demain je vais a la casse chercher le matos . :mrgreen:

3 moins r
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Message par sunnizgoud » 28 Sep 2007 22:44

Singlespeed maniac a écrit:PS : les Spot de ton lien MTBR sont terribles ! =P~


+1 et puis le Felt fixie =P~ (oui je sais hors sujet :-$ )
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par Singlespeed maniac » 04 Oct 2007 13:33

Fernand, t'as des nouvelles de Carbon Drive truc ? :-s
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Message par Shampoo » 05 Oct 2007 09:51

On dirait que non :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 05 Oct 2007 09:53

Il m'ont dit pas avant le 7 otocbre. Donc, je ne relance pas encore. De toute façon, c'est cuit pour le Roc.
Patience, la récompense n'en sera que meilleure.
" Le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte les escaliers" Sacha Guitry
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Message par emde » 05 Oct 2007 11:47

Fernand Naudin a écrit:" Le meilleur moment dans l'amour, c'est quand on monte les escaliers" Sacha Guitry


Tu m'étonnes, il ne devait pas bander le type. Alors forcément, tant qu'il arrivait à faire illusion, ça lui allait ! :lol:

Moi, les escaliers, j'm'en fous ! :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 05 Oct 2007 15:48

Ca dépend, ça peut être un endroit rigolo, y'a plein de prise avec les rambardes, et y'a du dénivelé
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Message par Singlespeed maniac » 05 Oct 2007 15:51

Fernand Naudin a écrit:Il m'ont dit pas avant le 7 otocbre. Donc, je ne relance pas encore.
Ok. ;-)

De toute façon, c'est cuit pour le Roc.
Ca, je m'en doutais ! :lol:
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Message par sos gaïa » 07 Oct 2007 10:49

Singlespeed maniac a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Il m'ont dit pas avant le 7 otocbre. Donc, je ne relance pas encore.
Ok. ;-)

Héhé vivement demain :P
Blague à part, de toute façon l'est pas encore prêt le biclou, mais ça approche, tant mieux !!!

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Message par emde » 07 Oct 2007 11:24

Ca y est, on est le 7.

T'as relancé Fernand ? :-k
:mrgreen: :lol:
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Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2007 10:04

Je suis off aujourd'hui. Il m'a peut-être envoyé un mail au shop.
A suivre.
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Message par frosties » 10 Oct 2007 19:08

Apparement, personne n'a repéré ça au mondial du 2 roues : le cardan pour vélo !
Image Image

Monté sur un vélo urbain, avec un moyeu nexus.

Ok, c'est pas de la courroie, mais ça se pose aussi comme alternative sérieuse à la chaine.
Le flex, c'est un concept.

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