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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

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Message par Fernand Naudin » 25 Mai 2007 13:55

Fernand Naudin a écrit:
kris le rouge a écrit:interressant !! faut voir le prix ! :D

Red is not dead ! T'as été vif sur le coup :lol:
Ben, 70€, + le port dont je n'ai aucune idée. Et ça dépendra aussi du nombre de personnes interessées. Je précise que, malgré mes vils instincts commerciaux, je fais ça à but non lucratif, pour aider la science
[-o<

Les spécifs technique sont précisées dans le lien que j'avais donné :
C-drive[/quote]
Pour le pignon, le plus simple sera de le vissier sur un autre pignon ou une entretoise. Enfin, a priori, sans aucune garantie.
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Message par Fernand Naudin » 25 Mai 2007 13:56

Shampoo a écrit:70€ avec le porc.

Si on fait la commande dans les prochains mois je risque d'être fortement intéressé.

70€ + le cochon. Maintenant, si vous êtes plusieurs, ça risque de ne pas être beaucoup. Dites moi le nombre, et je demanderai.
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Message par emde » 25 Mai 2007 18:14

Je fais mes comptes en fin de mois, et il est très possible que je sois dans les rangs pour un exemplaire.

Fernand, tu parles de montage avec un moyeux nexus.

Si on souhaite un montage classique, a-t-on le choix du plateau / pignon pour adapter son ratio ?
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Message par kris le rouge » 25 Mai 2007 22:55

j'ai pas trouvé de données technique avec les "dentures", d'ailleurs il va falloir revoir ça en "diamétre" de poulie !!:
-"t'as quoi toi?"
-"j'ai un 22cm devant et un 6.5 cm dérriére !!" :mrgreen:

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Message par kris le rouge » 25 Mai 2007 23:28

Ah ben si !! voilà:
Image
Image
Image

il y a donc un kit pour base de 422mm !

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Message par emde » 26 Mai 2007 07:20

kris le rouge a écrit:il y a donc un kit pour base de 422mm !



:-k ils ont l'air de l'attribuer au ratio 2,143:1
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Message par Fernand Naudin » 26 Mai 2007 08:23

Y'a un kit cuisses en option :lol:
Si vous avez des questions, posez les moi, et je transmettrai en groupé.
Pour le ratio, j'ai l'impression qu'un ensemble 60T/30T et une courroie de 1200 devrai passer. Evidemment, c'est plus simple avec des bases à entrée horizontale. Parce que là, pour le tendeur de courroie :-k
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Message par kris le rouge » 26 Mai 2007 10:18

les pignons/plateaux sont en résine c'est ça?
le pignon arriére ça doit être possible de faire une adaptation sur un pignon style Shimano pour l'adapter sur un corp de cassette !
Ah oui pour le ratio !! faut voir ! faut plus un truc 1/2 c'est bien ça??
mais aprés, c'est possible de mixer un 60t/30T , parce que dans leur tableau,ça change de longueur de base !! :-k

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Message par Fernand Naudin » 26 Mai 2007 10:59

A priori oui. Après, si tu as des bases règlables, entre 415 et 425 par exemple, ça doit le faire.
De toute façon, ça n'a pas l'air possible pour des pattes verticales.
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Message par kris le rouge » 27 Mai 2007 14:43

ben ça me tente vraiment ce truc !
c'est quand tu veux !
;-)

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Message par Baptiste » 27 Mai 2007 16:17

le cadre triban de D4 a existé en version pattes coulissantes...
et il est bases relevées.

enfin je dis ça, je dis rien Image
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par Fernand Naudin » 29 Mai 2007 08:13

Bon, vu l'intérêt de la communauté, je fais une liste de ceux qui sont interessés, et je fais la commande dans 2 semaines :
- Kris le Rouge
- Shampoo
- emde ?
Si il y en a d'autres, faites vous connaitre, ça réduira les frais de port.
Nouveau titre du post :
La ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir :lol:
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Message par kris le rouge » 29 Mai 2007 13:17

:D

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Message par emde » 29 Mai 2007 18:23

Baptiste a écrit:le cadre triban de D4 a existé en version pattes coulissantes...
et il est bases relevées.

enfin je dis ça, je dis rien Image


Vendu en cadre seul ?

O en trouve d'occas' ? :-s
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Message par Shampoo » 29 Mai 2007 20:10


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Message par Baptiste » 29 Mai 2007 20:34

le triban road 5 avec moyeu nexus...
on irait qu'il se fait plus :-?
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Message par moogli » 25 Juin 2007 18:45

moi je suis septique sur le comportement et le confort du pédalalge.
u,ne cahine çe se tord un peu ça bouge. la je pense que c'est trop rigide..à voir

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Message par emde » 25 Juin 2007 19:16

Je suis prêt à commander

Avis aux interessés. ;-)
@+
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Message par emde » 27 Juin 2007 18:04

Hé ho !!!!

A combien les frais de port si on est 3, 2 ,ou 1 personne... 8-[
@+
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Message par Fernand Naudin » 27 Juin 2007 18:06

Oh eh, ça va, j'ai un métier moi.
Bon, je vais demander le total pour 3 kits. Je vous tiens au courant. Mais faudra être un peu plus gentil que ça :D
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Message par emde » 27 Juin 2007 18:18

[-o< :mrgreen:
@+
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Message par Fernand Naudin » 28 Juin 2007 08:17

C'est mieux :mrgreen:
J'attends la réponse.
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Message par Boyd » 02 Juil 2007 10:32

Il y a un Triban alu pattes droites à vendre sur la Bay.

ici

Mais les pattes AR ne donnent pas beaucoup de marge pour le réglage
1 Storm 1994
1 Thunder 1994
1 Jet Stream 1997
1 Lightning 1994
1 Twister 1998

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Message par emde » 02 Juil 2007 19:18

J'ai acheté un vieux route Pigeot à 1,99 euros sur Ebay pour faire la modif. ;-)
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Message par Azero » 24 Juil 2007 13:46

salut,

amusant votre idée! :D

sinon je confirme, une transmission a courroies crantées ne s'étire pas du tout et est parfaitement stable et rigide, a condition qu'elle soit suffisament tendue (de mémoire 30% de la charge maxi en pré-tension a vide!). il va donc bien faloir tirer sur la roue arrière avant de bloquer les serrages.
il y a une âme en acier ou kevlar generalement dans les courroies. ce qui explique leur rigidité. elles sont même utilisés pour cette qualité... transmission parfaitement positive et trés précise (contrairement aux transmissions a courroies trapézoïdales). heureusement sinon ce serait un sacré merdier dans les soupapes! :lol:
Image

par contre, il vaut mieux qu'un cailloux ou une branche ne vienne pas s'intercaler entre courroie et pignon! car il n'y a aucune élasticité! il faudra que quelquechose casse (probablement la courroie). a moins de ne pas mettre de vis de tension, et dans ce cas l'axe du moyeu pourra glisser dans les pattes et éviter la casse!

niveau rendement, c'est peut etre un peu inferieur a une chaine je pense! (contact caoutchouc/alu), mais pas sur, ça ne doit pas etre mauvais quand même.

par contre propreté au top et silence complet!!!! 8-)

je suis currieux d'entendre les commentaires des premiers utilisateurs! :D

 
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Message par primus » 24 Juil 2007 13:48

un point négatif par contre, s'il faut tendre la courroie assez fort, les roulements des moyeux et du jeu de pédalier vont pas aimer le voyage... 8-[

emde, des nouvelles ? :)
non.

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Message par Azero » 24 Juil 2007 13:52

primus a écrit:un point négatif par contre, s'il faut tendre la courroie assez fort, les roulements des moyeux et du jeu de pédalier vont pas aimer le voyage... 8-[

emde, des nouvelles ? :)


oui, 30% de la tension d'utilisation de mémoire. ça risque de ne pas arranger le rendement et la durée de vie des moyeux et boitier de pedalier non plus.
mais a mon avis, on doit pouvoir tendre moins pour un vélo. 30% c'est pour des conditions industrielles.

 
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Message par primus » 24 Juil 2007 13:55

Azero a écrit:
primus a écrit:un point négatif par contre, s'il faut tendre la courroie assez fort, les roulements des moyeux et du jeu de pédalier vont pas aimer le voyage... 8-[

emde, des nouvelles ? :)


oui, 30% de la tension d'utilisation de mémoire. ça risque de ne pas arranger le rendement et la durée de vie des moyeux et boitier de pedalier non plus.
mais a mon avis, on doit pouvoir tendre moins pour un vélo. 30% c'est pour des conditions industrielles.


j'sais pas, on sent déjà la tension sur la chaine avec un tendeur demonovitesse tendu un peu fort... :doubt: j'suis curieux de savoir ce qu'ils ont fait pour le proto.... en même temps c'ets un proto, il roulera peut être pas plus de 10 km :mrgreen:
non.

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Message par Azero » 24 Juil 2007 16:05

si on dit que la tension maxi de la chaine correspond au pilote qui se met debout avec tout son poids sur une manivelle, ça donne 80kg au bout de 175mm de manivelle.

avec un plateau de courroie crantée avant CH60T (diametre primitif 151mm), ça donne une tension dans la courroie de 80*175/75,5 soit 185kg de tension!!!

avec 30% de prétension, il faudrait tirer la roue en arrière de 55kg avant de serrer le blocage.... vis de tension type Paul ou Paragon obligatoire??? peut etre bien!

mais ça doit fonctionner correctement avec moins je pense. une vingtaine de KG de tension ça doit etre déjà pas mal.

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