salut,
amusant votre idée!
sinon je confirme, une transmission a courroies crantées ne s'étire pas du tout et est parfaitement stable et rigide, a condition qu'elle soit suffisament tendue (de mémoire 30% de la charge maxi en pré-tension a vide!). il va donc bien faloir tirer sur la roue arrière avant de bloquer les serrages.
il y a une âme en acier ou kevlar generalement dans les courroies. ce qui explique leur rigidité. elles sont même utilisés pour cette qualité... transmission parfaitement positive et trés précise (contrairement aux transmissions a courroies trapézoïdales). heureusement sinon ce serait un sacré merdier dans les soupapes!
par contre, il vaut mieux qu'un cailloux ou une branche ne vienne pas s'intercaler entre courroie et pignon! car il n'y a aucune élasticité! il faudra que quelquechose casse (probablement la courroie). a moins de ne pas mettre de vis de tension, et dans ce cas l'axe du moyeu pourra glisser dans les pattes et éviter la casse!
niveau rendement, c'est peut etre un peu inferieur a une chaine je pense! (contact caoutchouc/alu), mais pas sur, ça ne doit pas etre mauvais quand même.
par contre propreté au top et
silence complet!!!!
je suis currieux d'entendre les commentaires des premiers utilisateurs!