Samedi 19 mai 2007, 7h45, putain de réveil ! Pas le temps de se plaindre, on ouvre la salle, on se prépare et après avoir filé les clés à Eric, le président du Club de Piolenc, on file au camping pour manger et annoncer l'emploi du temps de la journée aux participants : 11h, photo officielle dans le théâtre antique d'Orange puis 14h/14h30 c'est la course.
Encore quelques détails à régler au camping, puis répondre aux questions des étrangers...pas de repos pour nous mais tant pis c'est maintenant qu'il faut tout donner !
Une fois devant le théâtre antique, je commence à comprendre que tous les gens venus rouler sur le Ventoux ainsi qu'une poignée de derniers arrivant seront cet après-midi sur le même parcours...ça promet du gros !
Visite rapide mais gratuite du théâtre antique...puis retour sur Piolenc pour récupérer les vélos et...MANGER !
Hier soir les Italiens sont arrivés, on règle encore quelques détails ; Hannes, un Suédois arrive pour le repas, Sara et Paul tout droit venus d'Angleterre se joignent aussi à nous...au total une dizaine de nationnalités rassemblées, ça fait plaisir !
Autour des tables ça cause matos, ça se chambre doucement pour la course à venir, on regarde si tout va bien sur les vélos...encore quelques annonces à faire en prévision de la soirée et zou !
14h30, j'ai encore fermé la route sur ce dernière déplacement jusque la forêt de Piolenc...et encore une fois je me suis paumé (ben, oui, je connais pas le chemin) ! On a perdu 3 Allemands, SSM part à leur recherche pendant que je prends les dernières inscriptions, un type nommé Zoobab vient demandé sa plaque...sympa le gars d'être venus !
Peu avant 15h, emde, Eric et le traçeur fou annonce que tout est OK, on attend SSM toujours en route pour lancer la course. Une fois les vélos à terre, les participants s'en vont en bas de la descente pour un départ style Le Mans.
Phaty et quelques collègues mais aussi Pti Poussin (le photographe officiel) s'amusent à mélanger ou accrocher les vélos. Quand le départ est donné, la bière tombe sur les participants qui s'élancent pour une boucle de 4km enchaînée avec une autre de 8km, le tout, 2 fois.
2min après le départ, le traçeur vient vers moi :
"- tu devrais aller là bas, il ne vont pas tarder à revenir!
"- heu, déjà ?
"- Ben oui, c'est court !"
En fait les 4km n'en font que 2 mais les 8 suivants...en font 12
Vive le Sud !
Le parcours semble sympa, assez long et technique mais tout le monde prend son pied. Malheureusement, le parcours n'est pas bien conçu pour moi...je peine à filmer des lieux différents, je cours partout tant et si bien que je perds une vis de mon camescope, pas dramatique mais pénalisant pour d'autres tournages...peu importe !
Après 2 tours pour les plus courageux, les visages sont couverts de sueur, le mistral nous avait quitté aujourd'hui...tout le monde à souffert de la chaleur ou du terrain mais à écouter les propos autour du ravito...c'était génial !
Je ne vais pas refaire la course, je ne l'ai pas faite...du coup on passe à la suite. Retour au camping pour la douche, j'aide à plier le ravito, ranger les barrières...j'arrive que tardivement au camping ; encore trop tard pour la piscine
On se fait beau pour la soirée et hop, direction la salle des fêtes en bus...on va pouvoir picoler
Espagne et bonne humeur, c'est la recette de la soirée. Alors que tout le monde déguste la sangria ou le Pineau des Charentes (merci aux Charentais

) un groupe de musique espagnole nous fait le fond sonore ; la Paëlla arrive, les gens discutent, les contacts se prennent, ça cause business pour certains, vélo ou bons coins pour rouler pour d'autres.
Arrive alors la remise des prix :
- la permière féminine, Mme Louis-Marc, (elles étaient 4 sur le parcours) gagne un magnifique trophée fait main par emde
- le permier masculin, Patron Choufflard, ramène un sac de chez Spok Bags dont la créatrice étaient parmis nous
- la meilleur gamelle en course/hors course, le vélo le plus 'cheap' sont aussi récompensés puis le reste des lots est écoulé par tirage au sort
2 kits cadre, des casquettes, les tendeurs ou des bidons...les plus chanceux ramènent un souvenir à la maison, les autres...aussi mais pas les même souvenirs.
La fin de soirée se passe dans la bonne ambiance avec bière, discussion, retour au camping et réveil des voisins

, du coup à 3h du mat c'est l'extinction des feux !
Dimanche 20 mai, après 4h30 de sommeil faut se lever pour dire au revoir à ceux qui prennent la route. Ainsi Allemands, Anglais, et consors nous quitte puis c'est au tour des Charentais suivi pour un peu tout le monde...il y a de la route, la vallée du Rhône va être bondée
C'est vers 11h que nous partons nous aussi, laissant les locaux et quelques étrangers au soleil du Vaucluse.
L'édition est à peine terminée que déjà on en redemande ! L'année prochaine, les Charentais nous accueilleront sur leurs terres pour le Championnat de france mais les terres du Vaucluse nous seront ouverte à l'occasion de la Médiévale en février...beaucoup parlent déjà de revenir !
FIN
J'ai du oublier pleins de trucs mais bon, c'est à vous de faire le reste

n := n+1 ... ou n+2