Nous sommes le 19 Juin 2025 00:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post des CANNONDALES !!

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...

Message par Skide » 16 Avr 2007 08:34

selon ton emplacement de pivot, ta longueur de biellettes, ton ancrage d'amorto, tu obtiens un pivot virtuel ou pas.

:mrgreen:
Oui, c clair!
C est pour ca qu il y a sur le marche pas mal de velo dit a pivot virtuel qui ne fonctionne pas. Je ne citerai pas de marque...
:mrgreen:

Message par Brad » 16 Avr 2007 08:39

Mr X a écrit:
Brad a écrit:Le nom du principe s'appelle Fulcrum mais le but s'était de développer une suspension + progressive que la prise directe mais sans payer un quelquonque brevet à grand "S" qui est rouge. :-k :-k

Le brevet du pivot virtuel n'est pas au S rouge, mais à Santa-Cruz.

Specialized est par contre propriétaire du Mac Pherson... :-k mais là, j'en mettrais pas ma main à couper.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas c'est le nombre de marques qui paient des droits à Spé. (Intense, Kona, Moodraker, GT (sur les LTS),...)

Du moment que tu as 4 points de pivot tu entre dans le Four Bar Linkage, maintenant appelé brevet FSR, et donc tu rentres dans le cercle pour donner tes sousous à Spé. Seule manière de l'éviter c'est la longueur des biellette ainsi que l'emplacement des biellettes (Spé avait oublié ces points)
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par Skide » 16 Avr 2007 08:40

Ce que beaucoup de gens ne savent pas c'est le nombre de marques qui paient des droits à Spé. (Intense, Kona, Moodraker, GT (sur les LTS),...)

c est marque sur le bras oscillant de mon Intense.
Il doit y avoir une obligation de le marquer sur le cadre.

Message par Brad » 16 Avr 2007 08:41

skYde a écrit:Je parlais du brevet VPP de SantaCruz.
Le VPP, ce n est pas SantaCruz qui l a invente contrairement a ce que l on pense, mais bien Outland au debut des annees 90...

Oui c'est 2 brevets differents. Horst Leiner c'est le brevet des AMP.

Bienvenu chez Moi

Message par Brad » 16 Avr 2007 08:43

skYde a écrit:Il doit y avoir une obligation de le marquer sur le cadre.

Oui en plus Spé a gagné pas mal de procès avec çà et vu que ce fut retroactif ben çà a grossi leur compte en banque :lol: :lol: :lol:

En 2002 quand je bossais pour Spé on m'avait dit que le brevet rapportait plus que les ventes globales de vélo et dérivé dans le monde.

Bienvenu chez Moi

Message par Mr X » 16 Avr 2007 09:10

Outland a "inventé" le VPP, mais le dépôt du brevet a été fait par Santa-Cruz.

Et en Europe par Lapierre... 8-[
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Message par Skide » 16 Avr 2007 09:15

Mr X a écrit:Outland a "inventé" le VPP, mais le dépôt du brevet a été fait par Santa-Cruz.

Pkoi entre guillemets?

J suis pas sur que le systeme Lp soit "exactement" le meme systeme...
De toute facon, il y a tellement de derive VPP (chacun veut faire son systeme VPP et eviter de payer des droits a Santa) que la moitie marchent vraiment...

Message par moogli » 16 Avr 2007 09:19

skYde a écrit:
Mr X a écrit:Outland a "inventé" le VPP, mais le dépôt du brevet a été fait par Santa-Cruz.

Pkoi entre guillemets?

J suis pas sur que le systeme Lp soit "exactement" le meme systeme...
De toute facon, il y a tellement de derive VPP (chacun veut faire son systeme VPP et eviter de payer des droits a Santa) que la moitie marchent vraiment...

en VPP il y a santa cruz et intense
apres les autres il ya maestro pour giant
FPS2 pour lapierre
et DW link pour Iron horse et ibis

je n'en connais pas d'autres :-k
tous ont des points commum mais des sytemes un peu different (position des pivots principalements)

Message par Mr X » 16 Avr 2007 09:27

Brad a écrit:Ce que beaucoup de gens ne savent pas c'est le nombre de marques qui paient des droits à Spé. (Intense, Kona, Moodraker, GT (sur les LTS),...)

[-X Attention, Intense et Santa-Cruz partagent l'utilisation du brevet VPP de Santa-Cruz.

Je doute qu'Intense paye aussi à Spé quoi que ce soit... car ce sont des brevets différents. :-k

Message par Mr X » 16 Avr 2007 09:31

skYde a écrit:

Pkoi entre guillemets?

Ce sont des guillemets sur le nom du concept, pas sur le concept lui même.

skYde a écrit:J suis pas sur que le systeme Lp soit "exactement" le meme systeme...

Ben rassure toi, celui de Lapierre fonctionne parfaitement bien... et le gateau est coupé en deux. Surtout avec l'armée d'avocats Bataves qu'Accell Group offre à Lapierre, le respect de ce brevet est une réalité sur le territoire européen !

Message par 24pouces » 16 Avr 2007 15:35

Y'a aussi une transmission "surrélevée" sur le cannon de descente, Pas vraiment une boîte de vitesse comme ont commence à voir aujourd'hui, mais c'est amusant comme cannon est un peu visionnaire sur ce coup là :lol: :lol:

Brad, je dois avoir encore les grip shifts de mon EST ! Ils étaient avec"cannondale" inscrit autour, mais ça marchait pas terrible, et ça flinguait le cintre avec la vis pointeau qui permettait de fixer le machin.
Tu peux pas nous remontrer ton SM 1000 en entier ? Il est vraiment trop beau dans cette version bleu et noire ! 8-) (en plus un 15", je vais te cambrioler je crois… :lol: )
Image

Message par Brad » 16 Avr 2007 22:11

Mr X a écrit:Je doute qu'Intense paye aussi à Spé quoi que ce soit... car ce sont des brevets différents. :-k

Avec le VPP ils ne paient plus non mais si tu regardes de pret les Tracer, Uzzi, M1, Tazer FS et consor ben tu verras marqué "FSR Specialized patent pending"... ;-)

Bienvenu chez Moi

Message par kironk » 18 Avr 2007 11:53

Brad a écrit:Exactement comme le dit moogli, selon ton emplacement de pivot, ta longueur de biellettes, ton ancrage d'amorto, tu obtiens un pivot virtuel ou pas. LA Y PAS

J'ai roulé sur ce vélo alors je peux t'en parler quand même :evil: :evil:

Faut pas s'énerver comme ca :-?

C'est parce que tu roules avec que t'es un pro de la cinematique ?????

Excuse moi mais, chacun son metier, ancrage n'importe ou et n'importe quelle
longueur de bielle, il y a toujours un CIR.

Désolé, mais c'est comme ca..... que tu roules avec ou non

Petit exemple amusant, les fourches girvin (vector) a ton avis c'est quoi comme principe ?

Bref, on s'eloigne du sujet d'origine.
Sbike 729 / AMP F2
Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

Message par cyrus » 18 Avr 2007 12:16

sur le cannondale cà semble être un point de pivot virtuel... vous n'auriez pas une photo de profil?
parce que là, je vois un bras oscillant qui n'est relié au triangle avant que par deux biellettes. le point de pivot ne peut donc qu'être virtuel pour moi...

le profil? personnes? :?:

edit: je confirme... c'est bien un vpp.

Message par cyrus » 18 Avr 2007 12:18

après quelle est la trajectoire de la roue? peut être que ce vpp n'a aucun interet anti pompage mais seulement pour la progressivité. mais c'est un vpp (vitual pivot point) quoi qu'en pensent certains... :-s

Message par Mr X » 18 Avr 2007 12:32

:mrgreen: Bah voilà, tout ça pour conclure que c'est bien un pivot virtuel avant l'heure...

=D> :badgrin:

Message par Singlespeed maniac » 18 Avr 2007 12:36

Brad a écrit:Avec le VPP ils ne paient plus non mais si tu regardes de pret les Tracer, Uzzi, M1, Tazer FS et consor ben tu verras marqué "FSR Specialized patent pending"... ;-)

Je confirme, il y a eu des stickers de posés sur tous les cadres Intense utilisant le fameux Horst Link que Spé a breveté. Brad les a tous cités.

Un bon coup pour Spé, mais ça a sonné le glas du 4-bar linkage pour pas mal de marques. La dernière victime en date est Turner. :|

Sinon Brad, pas la peine de t'énerver. Le Fulcrum a un point de pivot non fixé au cours du débattement, du fait des deux biellettes, et ça suffit à ce qu'on colle dessus le terme VPP. A tort évidemment, puisque VPP est une marque et désigne un système particulier propriété d'Intense et Santa Cruz où le placement de l'ancrage de l'amorto a toute son importance.

Mais bon, c'est comme le frigidaire, à l'origine une marque, et qui est désormais un synonyme de réfrigérateur. Le Fulcrum n'est pas un VPP, mais il a bel et bien une cinématique à point de pivot "flottant." Par généralisation, l'anagramme VPP désigne tous les systèmes du genre. C'est beau les raccourcis... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Shampoo » 18 Avr 2007 13:08

Brad a écrit:Du moment que tu as 4 points de pivot tu entre dans le Four Bar Linkage, maintenant appelé brevet FSR, et donc tu rentres dans le cercle pour donner tes sousous à Spé. Seule manière de l'éviter c'est la longueur des biellette ainsi que l'emplacement des biellettes (Spé avait oublié ces points)

Tu oublies la catégorie des faux four bar qui sont des monopivots comme les Kona ou les nouveaux Turner.

Pour faire simple, un vélo est un monopivot (avec amorto en prise directe ou non) ou à pivot virtuel.

Le vpp c'est juste s'octroyer le nom que tout le monde utilise. C'est comme si cannondale avait déposé le nom vélo (ils l'ont bien fait pour le nom freeride :doubt: ). Est-ce qu'on ne pourrait plus appeler les productions des autres des vélos pour autant ? ;-)

Message par Skide » 18 Avr 2007 13:30

Mr X a écrit::mrgreen: Bah voilà, tout ça pour conclure que c'est bien un pivot virtuel avant l'heure...

=D> :badgrin:

Ben non, c est Outland, bien avant Cannon'...

Message par Waou » 18 Avr 2007 13:44

Y'a bcp de choses qui se disent mais qques erreurs :

Spé a eu une augmentation de capitale il y a qques années amenée par Merida car Sinyard avait voulu à l'époque vendre du Spé chez Wall Mart & autres supermarchés, bilan grosse claque car ça n'a pas marché avec les grandes enseignes & bcp de dealers ont claqué la porte à Spé pour cet acte délictueux. Spé a failli couler, Sinyard a donc du se résoudre a faire rentrer Merida son plus gros maker de l'époque dans le capital, & il en a aussi été bon pour un tour de TOUS les shops de l'époque, un par un, pour s'excuser personnellement de ce choix ridicule.

Pour le VPP :
Santa a racheté le brevet Outland & devrait toucher des royalties si celui ci est exploité aux US (!)
Quand un Lapierre, c'est un inventeur français qui a déposé le brevet en France, puis LP lui a racheté & l'a déposé au niveau européen.
A ce jour, je ne crois pas qu'il y ait de royalties versés à Santa (petite boite qui au bout du compte n'a pas la force de frappe d'un gros groupe pour poursuivre les copieurs). Quand à LP, il est en procès avec Décathlon, & a interdit de la vente les MBK 2006 par exemple.

Voilà
mtbking is not a crime

Message par kironk » 18 Avr 2007 13:53

D'ailleur, le horst link est aussi des VPP #-o

Y a pas a dire, le marketing et les histoires de gros sous, c'est vraimement n'imp.

A oui, regardez le mecanisme de certains essuis glace, pourtant ils ne sont pas sous brevet Spe

Vive le monopivot, au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise \:D/
Sbike 729 / AMP F2
Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

Message par 24pouces » 18 Avr 2007 14:27

kironk a écrit:Vive le monopivot, au moins il n'y a pas tromperie sur la marchandise \:D/

C'est bizarre que personne n'ait déposé le brevet de la suspension cantilever, que presque tout le monde utilise :motobécane/MBK, cannondale, orange… :lol:
Quand je pense qu'en moto, les bielettes tendent à disparaîtrent, en VTT, on en rajoute ! :mrgreen:
Image

Message par Skide » 18 Avr 2007 14:42

je suis aussi pro-monopivot.
Je suis tjs parti du sentiment, que plus il y a de bieilettes moins bonne est la rigidite et la longevite du systeme (plus d axes...)...

Message par fredwash » 18 Avr 2007 17:54

Pareil ,rush cannon et monopivot pour mon bike longue distance.
Aucun soucis et une bonne nervosité ,rigidité .
En 4500 bornes aucun jeu quand sur un decath neuf 2 on change le roulement 2 fois et sur un santa cruz blur les roulements 2 fois egalement.

J'imagine que la rigidité et l'exposition du roulement joue sur l'usure forcement.

Avant en TS ,j'ai eu un 9.2 à un prix trés interressant donc j'ai essayé .
J'ai cassé 2 fois le triangle arrière , deux fois à 800 bornes.
Le rush ,je lui en fait subir et ca bronche pas .

J'adore Orange aussi .

Message par Shampoo » 18 Avr 2007 18:06

Cannondale Gémini sans étrier flottant et ça se ressent en dh ou tu te fais défoncer l'arrière train sur les freinages :lol:
C'est la seule critique que j'émettrais.

Après des vélos avec plein de pivots très fiables et très rigides y'en a des tonnes. Un RM7 avec un seul pivot pour le bras principal au contraire c'est du chewing gum :badgrin:

Message par Waou » 18 Avr 2007 18:52

Fred, tu pousses le bouchon un peu loin en comparant ton DKT à ton Rush, c'est comme comparer une Twingo avec une Ferrari ;-)
mtbking is not a crime

Message par 24pouces » 18 Avr 2007 19:19

Sinon, qui a lu Bike avec le comparo deltaV contrele dernier cannondale suspendu stratosphérique dont je ne me rappelle plus du nom ? :lol:
Dommage qu'il n'y ait que trois pages, ça aurait était bien qu'ils approfondissent un peu plus, mais ne soyons pas bégueules, je salue l'idée.
Je tue le suspense : le Delta V remporte la palme du coup de cœur !
Le deltaV est superbe, proche de l'original, bien que l'amorto FOX… :roll:
C'est amusant de lire cette idée de Bike (je cite la revue) " …Cela a même éveillé un doux rêve. Celui de rassembler les propriétaires de vieux vtt (avant 1997) pour une virée qui promettrait d'être épique…
Si ça vous branche, contactez-nous vite sur bike@editions-lariviere.fr"

Skyde ! Manifeste-toi ! :lol: :lol: :lol:
Image

Message par sym » 18 Avr 2007 21:33

J'ai fait part de cette essai dans la page precedente, mais il a été avalé par le sujet sur le VPP :roll:

Top ce petit comparatif, j'ai trop aimé, surtout de voir que les vetetistes qu'ils croisaient admiraient plus le delta V que le Rush carbone :lol:

Message par depeu » 18 Avr 2007 21:39

Waou a écrit:Fred, tu pousses le bouchon un peu loin en comparant ton DKT à ton Rush, c'est comme comparer une Twingo avec une Ferrari ;-)

C'est la twingo la plus fiable...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage