Brad a écrit:Avec le VPP ils ne paient plus non mais si tu regardes de pret les Tracer, Uzzi, M1, Tazer FS et consor ben tu verras marqué "FSR Specialized patent pending"...

Je confirme, il y a eu des stickers de posés sur tous les cadres Intense utilisant le fameux Horst Link que Spé a breveté. Brad les a tous cités.
Un bon coup pour Spé, mais ça a sonné le glas du 4-bar linkage pour pas mal de marques. La dernière victime en date est Turner.
Sinon Brad, pas la peine de t'énerver. Le Fulcrum a un point de pivot non fixé au cours du débattement, du fait des deux biellettes, et ça suffit à ce qu'on colle dessus le terme VPP. A tort évidemment, puisque VPP est une marque et désigne un système particulier propriété d'Intense et Santa Cruz où le placement de l'ancrage de l'amorto a toute son importance.
Mais bon, c'est comme le frigidaire, à l'origine une marque, et qui est désormais un synonyme de réfrigérateur. Le Fulcrum n'est pas un VPP, mais il a bel et bien une cinématique à point de pivot "flottant." Par généralisation, l'anagramme VPP désigne tous les systèmes du genre. C'est beau les raccourcis...
