Nous sommes le 13 Sep 2026 17:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 11 Sep 2026 19:24

Pourquoi faux? C'est ce que vendent des monteurs ayant pignon sur rue
Ils disent qu'ils adaptent la tension au poids du pilote et du confort recherché

Tu peux pas monter une roue sans monter à la tension maxi (du rayon ou de la jante) côté roue-libre?
En mettant une tension volontairement un poil plus basse et en mettant ta nappe opposée à 70-80% de la nappe roue-libre ?

Tu es obligé de tendre à au max?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par GaryTurner » 11 Sep 2026 19:37

Sayemone a écrit:
Tu peux pas monter une roue sans monter à la tension maxi (du rayon ou de la jante) côté roue-libre?

Si bien sur .
Quant au reste , ça s'appelle de la magie ... :-"
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par GaryTurner » 11 Sep 2026 19:39

Sayemone a écrit:En mettant une tension volontairement un poil plus basse et en mettant ta nappe opposée à 70-80% de la nappe roue-libre ?

Oui , et après tu changes ton cadre :mrgreen: :lol: ; parce que ton pneu de 32 (ou autres) aura limé le carbone :mrgreen:
"Dans des circonstances que je tiendrai secrètes , une personne dont je tairai le nom , m'a dit des choses que je ne peux pas répéter . "

Message par Sayemone » 11 Sep 2026 20:03

Mes questions sont des vraies questions ! Je suis curieux de comprendre ;-)

Donc pour toi c'est roue tendue "au max" Ou rien? Sinon c'est trop mou ?

Message par mister zop'popol » 11 Sep 2026 20:46

olive a écrit:
mister zop'popol a écrit:une possibilité de confort. .../... Newmen Allround VONOA et c'est tentant aussi 8-[ #-o

Pas certain que confort et Vonoa puissent être mis dans la même phrase #-o

Oui ça doit être assez rigide, mais monté avec des tubless en 32mm je pense avoir le confort que je cherche et l'apport d'inertie passé les 30km/h me séduise pas mal. :razz:
(Je ne pense pas être capable de sentir le confort que la déformation d'un cadre de vélo ou d'une paire de roue peuvent apporter. Par contre, en plus de la position, je suis sensible à l'effet de la prise au vent et à l'effet ballon apporté par des pneus larges et peu gonflés. Pour le reste c'est un gain trop faible pour que mes vieux os ne savent l'apprécier... :cry: )
------ ----

Message par Sayemone » 11 Sep 2026 20:53

+1

Et je sens les nids de poule avec ma selle sans rembourrage :mrgreen:

Plus sérieusement si, j'ai déjà eu des roues comlètement molles, et j'ai senti le changement. Typiquement sur le TRek 520 en passant des roues d'origine aux Ritchey. Ca relance mieux, ca tient mieux la vitesse, ça frotte plus en danseuse.
Idem en passant sur le Supersix desroues Cannondale d'origine aux Elite Wheels bien rigides. Grosse différence en roulant, mais pas ressenti d'inconfort avec les bonnes pressions.

Message par frosties » 12 Sep 2026 13:29

Les gens avec des connaissances en mécanique confirmeront, mais j'ai déjà lu plusieurs fois que le niveau de tension d'une roue ne change rien à sa rigidité.

C'est par le même phénomène qu'un ressort hélicoïdal se déforme linéairemen par exemple, peu importe la tension (via une compression dans le cas courant d'une suspension) qui lui est appliquée.
Le fait de rajouter de la tension n'améliore pas les caractéristiques mécaniques d'un matériau. Autrement dit, tendre des rayons au max ne rend pas une roue plus rigide ou plus dynamique.
Le flex, c'est un concept.

Message par Sayemone » 12 Sep 2026 15:37

En "régime stabilisé" je veux bien l'entendre mais en dynamique, en relance, sur des chocs, avec des efforts latéraux je suis plus sceptique :idea:

Mais curieux !

Les roues c'est vraiment un sujet complexe et qui m'intéresse !

Message par mister zop'popol » 12 Sep 2026 15:44

:-k :-k :-k
mon outil d'AI a écrit:Dans la plage normale de réglage, augmenter la tension des rayons ne rend généralement pas la roue beaucoup plus rigide, mais la tension reste indispensable à sa stabilité et à sa fiabilité.
Ce qui se passe réellement:
- Les rayons travaillent principalement en traction. Quand la roue est correctement montée, une charge latérale ou verticale fait surtout perdre de la tension à certains rayons et en augmenter légèrement d’autres.
- Si la tension initiale est suffisante, les rayons restent en traction : la rigidité dépend surtout de la jante, du nombre et du type de rayons, ainsi que de la géométrie du moyeu.
- Si la tension est trop faible, certains rayons peuvent se détendre complètement sous charge. La roue devient alors instable, se voile plus facilement et peut générer des claquements ou une fatigue accélérée.

Au-delà d’un certain seuil, tendre davantage les rayons apporte peu de rigidité supplémentaire, mais augmente les contraintes sur la jante, les rayons et les écrous, donc le risque de fatigue ou de rupture.
------ ----

Message par GaryTurner » 12 Sep 2026 15:58

C'est pas moi qui ai écrit ça ? :-k :mrgreen:

Et donc ? , vous avez compris ? ; ou rien du tout ? :mrgreen: :lol:

Message par mister zop'popol » 12 Sep 2026 19:09

Moi j'ai tout compris !
Et j'en conclu :
1. que sachant que le constructeur d'une jante indique une valeur cible (et une valeur limite), et qu'une tolérance pratique de mesure de l’ordre de +/-5 à +/-10% est considérée raisonnable selon le matériel et la précision du tensiomètre, (sous réserve de ne pas atteindre la valeur limite) en jouant sur ces +/- 10% on peut prétendre jouer sur une petite plage de souplesse décrite ici comme "pas la roue beaucoup plus rigide" (qui veut dire un peu quand même).
Donc Legend Wheels peut tenir son discours marketing.

2. la tension des rayons, est un paramètre constructeur déterminé par le jante (et son fabriquant) et donc une machine précise doit pouvoir faire aussi bien qu'un monteur. Si ce n'est pas le cas, alors il y faut améliorer l'outil, mais à terme il n'y a pas d'avenir pour les montages manuels. Le choix des éléments sont plus déterminant sur le comportement de la roue.
Donc, l'avenir est dans les roues chinoises, n'en déplaisent à de nombreuses petites sociétés comme Légend Wheels, JP racing, etc... Il est donc urgent de les soutenir si l'on croit qu'ils défendent d'autres valeurs
Dernière édition par mister zop'popol le 12 Sep 2026 20:13, édité 1 fois.
------ ----

Message par GaryTurner » 12 Sep 2026 19:51

En commandant des CSC à 300$ :lol:

Message par mister zop'popol » 12 Sep 2026 20:17

Bien, justement non...
(j'en conclu que tu n'as pas lu, ou compris mes différents messages...)
------ ----

Message par Sayemone » 12 Sep 2026 21:23

Je suis plutôt d'accord avec Vincent sur le homme vs machine.
Même si c'est l'homme qui détient le savoir et la machine n'est qu'un outil.

Je vois, sur la page Facebook "La Roue Artisanale" que ça s'ame très sérieusement chez les monteurs de roues:
- en outil de vissage/couple fixés
- en capteurs, saisie automatisée avec lissage des courbes et en étalonnage
- en gabarits

Bref, ça "s'industrialise", même pour des petites boutiques! Pas encore de machine, mais c'est le step intermédiaire avant le "tout robotisé"

Reste à savoir si effectivement dans ces intervalles de marge/erreur, ce n'est pas là que les monteur artisanaux (ou bientôt industriel à petite échelle) ne seront pas là pour jouer à la marge sur les valeurs pour apporter plus ou moins de raideur (à iso composants) en plus de leur job actuel de conseil/choix de composants (en plus du montage évidemment) :idea:

Message par bread » 13 Sep 2026 06:10

Information capitale : je viens de mesurer mes pneus Michelin en 28 sur jantes génériques à 28.3
C'est important.
Éducateur de wurst

Message par provencal » 13 Sep 2026 07:06

bread a écrit:Information capitale : je viens de mesurer mes pneus Michelin en 28 sur jantes génériques à 28.3
C'est important.

:lol:

Message par GaryTurner » 13 Sep 2026 09:40

bread a écrit:Information capitale : je viens de mesurer mes pneus Michelin en 28 sur jantes génériques à 28.3
C'est important.

Ca c'est du concret ! =D> :mrgreen:
:lol:

Message par bread » 13 Sep 2026 11:03

Pour la peine je viens d'investir dans une paire de roues Look R50 pour le futur vélo.
Éducateur de wurst

Précédente

Retourner vers Généralités