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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Trek 520 Touring 1993

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 14 Nov 2022 13:12

Hier j'étais en long court!

Manches longues et short, tout à fait approprié avec ce vélo. :mrgreen:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 09 Jan 2023 11:22

Commande d'un porte-bagage arrière pour le Trek, un "Wald 215"

Image

40€ livré chez Besty Bike

Content d'avoir trouvé un porte-bagage au look vintage avec des tubes fins chromés sans y laisser un rein comme chez Vélo Orange, Nitto ou René Herse :idea:

Idéalement il me restera à trouver un petit porte-paquet avant , mais là je sèche, sauf à taper dans les marques susnommées. :|
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par canada » 09 Jan 2023 12:19

Je peux aller voir chez le marchand de vélos à Pleurtuit si tu veux… ;-)
J’avais trouvé le mien là bas… :idea:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 09 Jan 2023 12:29

Ah oui, volontiers!

L'idéal serait un montage sur cantilevers mais j'ai aussi des œillets de dispo à mi-hauteur

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Image
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 07:51

Week-end passé au guidon du Trek dans les Mont d'Arrée! :D

Toujours aussi content de ce vélo, et dire que j'ai failli le revendre dès son achat :oops:

Programme de rando écourté a cause du temps samedi mais dimanche il a gravi le Menez Hom et lundi le Menez Mikel 8-)

Alors par contre il faut pas chercher à le brusquer :lol:
En danseuse à monter "en force" on sent que les roues frottent, soit contre les patins ou contre les garde-boues.
Je ne sais pas si c'est le cadre/fourche qui se tortille (possible, qui plus est avec ses bases très longues de 450mm) ou les roues qui sont "molles" (il faudrait que je vérifie les tensions).

D'ailleurs niveau freinage sur le mouillé c'est vraiment pas ça, malgré des bons patins bi-gomme Koolstop noir et saumon
Les jantes n'ont pas de "vraies" bandes de freinage usinées.
A la fois je suis tenté de les changer mais en même temps elles sont jolies en anthracite avec tout le rayonnage chromé et les beaux et super fluides moyeux Deore DX :-k

Sinon je pense lui offrir à moyen terme une jolie sacoche de guidon Ostrich qui ira parfaitement avec la couleur du cadre 8-)

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par bzhoc » 24 Oct 2023 08:49

Les freins à patins en bretonnie, ça le fait carrément pas en fait... Ca marche mal, les patins fondent comme neige au soleil (sans parler des jantes) et tu passes ton temps à essayer d'avoir un réglage correct.
Sur mon vélotaf oldschool, je suis passé en disque à l'avant pour cette raison (je ne roule pas en charge et utilise très peu le VB Ar).

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par canada » 24 Oct 2023 10:01

Il est vraiment beau ton Trek! =D>
Pour ce qui est du freinage, la jante est sans doute en cause, mais je trouve qu'avec ce type de vélo, il ne faut pas espérer rouler et freiner comme avec nos montures récentes. =;
Certes, c'est humide chez nous, mais sur route, ça n'use pas trop les patins, je trouve... ;-)
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 11:23

Merci! :)

Je me rends compte que je n'avais pas posté ici de photo de ce à quoi il ressemble aujourd'hui:
Image

Pour le freinage, hors de question de le passer en disques, trop compliqué et ça va ruiner la peinture alors qu'il est en super état. :|

Pour le freinage il faudrait que je teste avec une paire de roue qui aurait une vraie bande de freinage. Mais pour le moment la seule paire que j'ai en rab a un corps de roue-libre campa...
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par polo66 » 24 Oct 2023 11:40

Je l'adore ce vélo!
Rien à dire sur le montage, sauf peut être les catadioptres dans les roues et sur le porte bagage.
Une petite lumière serait mieux je pense.
Pour le freinage faudrait trouver une paire de jantes céramique ou des rares Magura hydraulique.
Commercial en Langster.

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 12:27

Les catadioptres vont virer ainsi que le disque derrière la cassette à la prochaine révision ;-)

Le catadioptre rouge sur le porte-bagage je l'avais rajouté par sécurité et parce qu'il y a une patte prévue pour. En plus il est (comme) neuf.

Des Magura Hydrauliques c'est compatible avec des leviers route? :idea:
Il faudrait également vérifier si ça passe avec les garde-boue et le porte-paquet devant, je m'étais posé la question.
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par mister zop'popol » 24 Oct 2023 12:48

les HS 22 étaient prévu pour les roues de “vtc” si je ne dis pas d’ânerie. (édit: par contre tu seras peut être contraint de trouver une manette compatible, car ca n’existe peut être que pour cintre droit)

sinon, c’est vrai qu’il est chouette !
le routage des gaines de dérailleur sur le cintre est étonnante, c’était monté come ça ?
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 14:14

J'ai l'impression que ça n'existe qu'en manettes "VTT" et pas route effectivement.

Après à vérifier mais j'ai tendance à penser que l'étrier en lui-même se monte sur n'importe quel diamètre de roue. Mes étriers cantis Deore DX ne sont pas prévus spécifiquement pour du 28, ça doit se monter sur du 26.
L'écart du plot de fixation à la jante est "fixe"

Oui le routage est surprenant! C'était comme ça, je n'y ai pas touché! Ca doit être lié au bar-end shifters et pour éviter des coudes supplémentaires. :idea:
D'ailleurs je pense que ce sont les gaines et câbles d'origine, je n'ai fait que changer la guidoline! Tout est comme neuf parce qu'il avait très peu roulé, stocké au sec et qu'il y a un liner de câble qui court tout du long.
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par titalain » 24 Oct 2023 14:18

Y'avait des Magura pour la route, les HS77 et pour le cyclocross (fixation cantilever), les HS66.
Les HS66 fonctionnent super bien, mais sont assez rares, hors de prix quand on en trouve, et plus référencés depuis longtemps chez Magura.
Pour les HS66, à part les leviers de frein spécifiques, le reste c'est le même matos que les HS33 - donc plus simple à trouver. :idea:

Pour exemple ICI
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par titalain » 24 Oct 2023 14:57

Sinon, il y le fait que tes jantes sont anodisées - voir anodisées "couche dure".
Or l'anodisation, c'est surtout là pour éviter la corrosion - voir durcir la surface de la jante, pas pour le freinage. Les patins ne sont pas prévus pour être efficace là dessus.
Il va falloir attendre que l'anodisation se barre pour que le freinage m'améliore - au détriment de la durée de vie de la jante.
Avec des jantes aux pistes de freinages usinées - genre "UB Control" de chez Mavic, ça marcherai de suite beaucoup mieux et ça resterai plus propre. :idea:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 15:17

Bordel le prix :lol:

Pour 300/400€ je pense que c'est plus intéressant d'investir dans une paire de roues! Et encore je n'y mettrai pas ce prix pour un vélo payé une misère. :oops:
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Re: Gustave - Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 29 Juil 2024 10:15

Questions sur le freinage de Gustave!

Hier je suis allé le rouler et le freinage est toujours aussi moyen. Autant devant ça va à peu près, mais derrière c'est franchement pas terrible. Et pourtant j'étais "à vide", pas chargé comme les fois précédentes.

Mes freins sont des cantis Deore DX, mais que j'ai monté avec des patins Koolstop MTB pour V-Brake, ceux-là:
Image

Est-ce que je n'ai pas fait une bêtise en montant des patins "longs" pour V-Brake et n'aurais pas du monter des patins cantilevers à la place?
Moins de surface de freinage mais une plus grande pression à iso effort sur le levier. :idea:

Image

:-k
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par mister zop'popol » 29 Juil 2024 12:22

Il y a peut être un facteur rigidité également qui pourrait jouer, le patin de canti permet sans doute de mieux appuyer sur toute la surface la ou le patin v-brake apporte de la progressivité par sa longueur mais aussi une souplesse relative :-k

Après, à mon avis, tant que tu freineras en canti tu seras sur un « freinage moyen ». Aujourd’hui le freinage à disques est devenu notre standard de performance alors ça doit être difficile d’apprécier les canti…
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 29 Juil 2024 12:32

Nan c'est pas la comparaison disque vs patins qui fausse ma sensation, ça freine vraimen pas terrible.

Mon ex MBK freinait du tonnerre en cantis (par contre il fallait oublier toute progressivité!)
Le Ferraroli freine bien et le frein arrière à patins du 8Bar freine très fort aussi (TRP RG957 à cher les sous)

Là c'est juste naze. :lol:

Ca m'embête un peu de virer les roues d'origine avec les moyeux Deore DX (assortis à la transmission) mais je pene qu'une des solutions sera de changer les roues pour une paire avec des vraies pistes de freinage.
Ou re-rayonner sur les moyeux DX...
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par bombfull » 29 Juil 2024 12:48

Tu as regardé les angles de tirage du pontet etc ? Ça a vraiment une grosse incidence.

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Flo le canard » 29 Juil 2024 12:51

Cool le sujet est remonté, j’avais pas tilté que c’était un modèle assez ancien que tu avais, ceux pour ma collègue sont des récents.
Dernière édition par Flo le canard le 29 Juil 2024 16:44, édité 1 fois.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 29 Juil 2024 12:55

bombfull a écrit:Tu as regardé les angles de tirage du pontet etc ? Ça a vraiment une grosse incidence.


Derrière c'est sur que c'est bon, ça suit bien les repères sur la "pastille" du pontet à la jonction des deux câbles.

Devant il faut que je revérifie, le passage des câbles était un peu galère avec la pose du petit porte-paquet devant :idea: Il avait fallu plusieurs réglages pour ne pas avoir d'interférences et que de mémoire ça soit correct sur le pontet.

Mais ça m'emmerderait de devoir virer le petit porte-paquet tout choupi. :oops:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par canada » 31 Juil 2024 11:15

Pour voir si ça vient de la jante, tu pourrais pas essayer une autre roue avant et freiner de manière à pouvoir comparer? :-k
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 31 Juil 2024 11:22

Si, je pourrais effectivement monter une Campa du Ferraroli pour voir! En espérant que les patins tombent pile en face de la bande de freinage

Il va gagner en bling-factor en plus avec une roue dorée :mrgreen:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 28 Nov 2025 15:21

J'ai eu l'occasion de rouler un peu plus avec le Trek 520 ces dernières semaines et le freinage continuait de m'emmerder.
Non seulement ça freine pas fort mais en plus dans un couinement assourdissant

J'ai trouvé la doc d'époque je vais pouvoir affiner le réglage. Pas passé le pas d'acheter l'ensemble de "Shimano Pro Tool" pour cantis parce que j'en ai qu'une paire mais c'est tentant.

https://si.shimano.com/en/pdfs/si/U-003 ... 00-ENG.pdf

canada a écrit:Pour voir si ça vient de la jante, tu pourrais pas essayer une autre roue avant et freiner de manière à pouvoir comparer? :-k


Afin d'être complètement certain de savoir si ça vient ou pas des jantes j'ai eu une super idée:
Craquer mon slip - sur un annonce à prix vraiment intéressant - pour une paire de Ritchey Zeta Classic :oops:

Image

Re-rayonnées avec des rayons plus light et avec les bouchons véloplugs elles pèsent 1430g

Et du coup j'ai aussi comme idée de changer les manettes en Dura Ace 9v et de le passer de 3x7 à 3x9v, en gardant pédalier et dérailleur d'origine pour ne pas le dénaturer. :idea:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par mister zop'popol » 28 Nov 2025 16:33

Sayemone a écrit:[...]Pas passé le pas d'acheter l'ensemble de "Shimano Pro Tool" pour cantis parce que j'en ai qu'une paire mais c'est tentant.[...]
Je ne vois pas où est le problème, il suffit d'acheter un second vélo avec des cantis et le problème est réglé... tu nous as habitué à mieux :lol:
(Et sinon, c'est pas Titalain qui avait un super outils pour le réglage des canti ?)
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 28 Nov 2025 21:36

C'est justement ce jeu d'outils! Mais peut-être qu'il les garde ou les utilise. :idea:

En tout cas je suis en cours de constitution d'un stock sur lequel bosser. Donc peut-être que si des cantis rentrent... :mrgreen:
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par titalain » 28 Nov 2025 23:24

J'ai effectivement ces outils avec la notice d'utilisation complète.
Mais j'ai aussi fait un petit croquis pour bien monter que le plus important, c'est la géométrie des câbles que permet de mettre en place ces outils.
Je le remet ici :

Image
La géométrie du tracé vert est à obtenir avec les patins qui touchent la jante.
Perso, pratiquement, je m'occupe en priorité de la géométrie des câbles - selon le tracé vert.
Du coup, je démonte les patins, je fais la géométrie et seulement ensuite, je viens positionner les patins sur la jante avant de les bloquer sur le cantilever. Reste plus qu'a desserrer le câble au levier pour régler la garde. :idea:
Il faut aussi penser à pincer les patins vers l'avant - avec pas plus d'un millimètre de jeu sur l'arrière - pour éviter le "broutage" au freinage. Il peut arriver que je mette un peu plus de pinçage des patins si les cantis ont beaucoup de jeu par rapport à l'axe sur lesquels ils sont fixés à la fourche ou au cadre.
Un petit doc. Shimano pour l'exemple :ICI
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 29 Nov 2025 07:55

Merci pour tous les détails et le schéma ! :) ;-)

Je regarderai et règlerai ça comme ça une fois les nouvelles roues reçues.
A l'arrière je suis pas mal, a l'avant je suis trop fermé
Et je règlerai le pincement avec l'épaisseur d'un réglet.

J'ai trouvé pour quelques euros juste le gabarit A, celui nécessaire pour mes cantis Deore DX, sans avoir à acheter toute la boite !

Et les futurs roues ont une vraie liste de freinage striée donc ça sera une nette amélioration
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Re: Trek 520 Touring 1993

Message par imassu » 30 Nov 2025 06:59

Photos :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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