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MÉLIVÉLO

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Fourche déport 45 vs 40

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Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 29 Oct 2025 10:25

Bonjour à tous,

J’ai la possibilité de changer de fourche sur le Langster pour un modèle plus léger.
Actuellement, ma fourche a un déport de 45 mm, et la nouvelle serait en 40 mm.

Savez-vous si cette différence de déport modifie sensiblement le comportement du vélo ?

Merci d’avance pour vos retours !
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Sayemone » 29 Oct 2025 10:53

Tu vas perdre un peu en stabilité et gagner en vivacité.

Il faudrait faire le calcul selon la hauteur de fourche etc mais cela doit correspondre à toucher/refermer ton angle de direction d'un demi degré à la louche.
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par mister zop'popol » 29 Oct 2025 10:59

C'est chaud de savoir si tu vas sentir une différence de cet ordre...
Tu aurais la possibilité de tester ?

J'imagine que le Langster, comme tout vélo de "piste" va avoir des bases très courtes et donc en conséquence un empattement plutôt court ? Avec 5mm de moins tu vas venir encore le réduire et donc le rendre plus vif et donc moins stable ? :-s

Après, est ce que ce sera perceptible ? perso je ne saurais pas le dire...
Tu peux compenser la perte d’empattement en reculant la roue (mais au détriment de la nervosité)

voilà voilà, une réponse très utile et qui va beaucoup t'aider.
Au suivant 8-[ :mrgreen:
Dernière édition par mister zop'popol le 29 Oct 2025 11:15, édité 1 fois.
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Sayemone » 29 Oct 2025 11:03

Sauf que là il sera plus vif de l'avant donc je ne sais pas si reculer la roue va améliorer les choses :|
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par titalain » 29 Oct 2025 11:07

Image
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 29 Oct 2025 13:54

Merci pour les conseils infos
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 29 Oct 2025 13:58

IA Viens de me répondre le contraire c'est bizarre:


Géométrie pertinente

La fourche d’origine (fork rake / déport) est indiquée à 45 mm pour toutes les tailles de ce modèle.
Specialized.com
+1

L’angle de direction (« head‐tube angle ») pour la taille 56 est d’environ 74°.
Bike Insights
+1

Le trail (« traînée ») pour cette taille est d’environ 58 mm.
Specialized.com
+1

Ce que cela implique

Un angle de direction assez ouvert (74°) + un déport de 45 mm produit un trail modéré (~58 mm) : ce qui confère un bon équilibre entre stabilité et maniabilité (ni ultra vif, ni ultra mou).

Le vélo est donc déjà conçu pour un comportement “équilibré” plutôt qu’extrêmement nerveux.

Conseil pour choisir un déport (40 mm vs 45 mm)

Puisque ta fourche d’origine est déjà à 45 mm, voici les deux scenarios :

Si tu restes avec 45 mm : tu conserves le comportement d’origine, stabilité correcte, direction bien contrôlée. Bonne option si usage “polyvalent”, critique, urbain ou piste.

Si tu passes à 40 mm : cela va augmenter légèrement le trail, donc rendre la direction un peu plus stable/posée. Ce serait judicieux si :

tu fais beaucoup de longues sorties ou tu privilégies le confort et la stabilité,

tu utilises le vélo pour de l’endurance plutôt que du sprint ou du virage serré.

Si tu envisages quelque chose de plus “vif” que 45 mm (par ex. 50 mm) : cela rendrait la direction encore plus nerveuse, mais ton cadre n’est pas forcément optimisé pour ça (angle à 74°), donc ça risquerait d’être un peu trop “nerveux”.

Mon recommandation personnalisée

Puisque ton cadre est taille 56 et déjà conçu avec 45 mm de déport :

Si ton usage est plutôt urbain, piste, ou tu recherches performance et réactivité → reste sur 45 mm.

Si ton usage est plus longue distance, confort, sortie tranquille → envisager 40 mm pourrait être intéressant pour plus de “posédure”.

Si tu ne changes pas de fourche ou que tu n’as pas besoin d’un changement radical : je verrais 45 mm comme “bon par défaut”.
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Sayemone » 29 Oct 2025 14:23

Tu as raison, j'avais compris à l'envers! En fait c'est à comprendre/compléter avec le "trail"

ici c'est bien détaillé (en anglais)

https://sagetitanium.com/2024/02/13/for ... 0as%20rake)%3A&text=More%20fork%20offset%20results%20in,and%20improves%20straight%2Dline%20stability.
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 29 Oct 2025 14:30

Donc en gros si je prends 40 c'est plus cool?
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Sayemone » 29 Oct 2025 14:43

Cela rendra le vélo moins vif et plus stable à "haute vitesse" oui
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Singlespeed maniac » 29 Oct 2025 16:05

boulie.p a écrit:Donc en gros si je prends 40 c'est plus cool?

D'un point de vue direction uniquement, mais :
- tu raccourcis ton empattement de 5mm (moins de stabilité),
- et, surtout, tu rapproches la roue de tes pieds de 5mm (toe overlap).
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 29 Oct 2025 16:26

Merci et je suis un peu juste sur l'overlap. Il n'y a plus grand choix sur les fourches freinage patins. c'est chiant
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par provencal » 30 Oct 2025 07:50

titalain a écrit:Image

Merci Titalain, j'avais ça en tête mais je vais garder cette image qui résume tout parfaitement

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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 30 Oct 2025 08:42

Quelle misère pour trouver une fourche full carbone en 1p1/8 avec 45 de chasse. je n’ose pas prendre chinois et en plus j'ai rien trouvé.
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par mister zop'popol » 30 Oct 2025 09:47

Tu as des jeux de directions qui te permettent de modifier l'angle de chasse (un exemple ici après une recherche rapide)
Ca pourrait être une astuce pour rectifier la géométrie si au final le déport de 40 à trop d'impact, non ?
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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par Shampoo » 30 Oct 2025 10:02

Pour 5mm tu peux peut-être aussi prendre le jeu de direction qui t'augmente le reach.
Des bisous !

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Re: Fourche déport 45 vs 40

Message par boulie.p » 30 Oct 2025 11:27

Je regarde , je fais le tour des popotes, merci pour vos conseilles
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