Après avoir roulé deux années avec mon 3T Exploro RaceMax, j'ai décidé de passer sur un nouveau gravel maintenant que cette pratique n'est plus une découverte pour moi.
Le 3T est un vélo finalement proche d'un route avec plus de dégagement pour les pneus mais sa géométrie est surtout basée sur un mode full race.
Le dégagement de 42 mm étant confortable il y a encore quelques temps, il est devenu un peu limite maintenant.
Donc après deux ans, je voulais un vélo avec certains points :
- Dégagement pneus de plus de 50mm
- Patte UDH pour montage Mullet.
- Géométrie pour plus de stabilité.
- Plus de confort que le 3T.
- Pas un vélo trop commun.
Du coup, et après pas mal de recherches, je suis partis sur un Santa Cruz Stigmata V4 monté en Mullet avec un mix Sram Red/X01. Les roues de bases étaient des Reserve 25 mais je suis passé sur les nouvelles Reserve GR 40/44.
La géométrie est plus longue que le 3T et d'origine, il est monté avec une potence en -6/70mm mais je suis passé en -17/90mm pour récupérer une position plus adaptée. J'ai également changer le cintre de 46 à 44 cm :
Voici le montage en Maxxis Rambler 45 :

Et en montage Race King 2.2 & 2 :

J'ai fais une sortie dans chaque config et je suis bluffé par l'efficacité de ce vélo ! Mes PR explosent sur Strava ...

Plus de grip, de confort et de stabilité. Du coup, je passe plus vite sans être fortement pénalisé sur la route même si le rendement Vs au 3T en 40 est un peu moindre (et encore). La transmission en 42 x 10/52 est très homogène, le freinage en Sram Red est dingue !
Au final, je suis très content.
Je vais faire couper le pivot de fourche d'ici fin de semaine. J'ai également pris des portes bidons King Cage Ti.
Je donnerais plus de retours un peu plus tard.