3 semaines et une douzaine de sorties avec le Ratt . 1ères impressions : visuellement cadre/fourche très anguleux , potence cnc spécifique on déteste ou on adore . Finition black avec fines paillettes . Voilà pour le look , mais le plus important c'est comment se comporte ce vélo ? Comparé au Mutt que j'avais gravelisé en enlevant les garde boue , remplacé les pneus slicks par des Ikon , 27,5x1.95 et ensuite une roue avant de 700 en carbone avec Rambler en 45 pour relever le vélo ( car je trouvais le vélo un peu trop bas ( les pédales touchaient parfois le sol en tout terrain , mais c'est logique le Mutt c'est une "randonneuse" moderne pas un gravel au départ) ... ) Déjà différence de poids : 10,8 kg le Mutt et 9,3 le Ratt . Dès les 1ers tours de roues je sens la différence , le vélo s'emmène plus facilement , la différence entre l'acier et le carbone se fait sentir dès que l'on veut accélérer , le Ratt répond tout de suite au coups de pédales ( le Mutt il y a une certaine inertie) Du coup je roule différemment avec ces 2 vélos , avec le Mutt il faut rester au maximum assis et jouer en permanence avec les vitesses pour conserver la vitesse . Avec le Ratt je suis souvent en danseuse pour relancer , le vélo est bien nerveux/dynamique .
Avec ses 2 gros pneus slicks ce vélo est un régal à rouler sur les petites routes "de montagne" qui tournicotent aux revêtements dégradés , idem sur les pistes cyclables mal entretenues , les traversées de villages avec ralentisseurs , plaques d'égouts etc ... . On roule sans se poser de question avec une grande marge de sécurité , c'est plaisant . Le vélo est en double plateau et ce choix correspond bine à ce type d'utilisation .
Que donne ce vélo sur les chemins ? Idem que sur l'asphalte sur les pistes roulantes ( plat ,faux plats ) j'emmène plus gros qu'avec le Mutt pour le même effort. Le vélo est nerveux , maniable cela se confirme et pas plus inconfortable que le Mutt ( cadre acier ) voir même il tape moins de l'avant (certainement grâce à une fourche carbone plus fine que la bodybuildée du Mutt )
En descente j'étais pas très à l'aise par contre ( position basse du cintre et surtout pneus slicks qui n'inspire pas confiance ... ) Du coup j'ai monté un Rambler en 650x47 version renforcée à l'avant , pour profiter du vélo .
Cela va tout de suite mieux en descentes et virages serrés . Le vélo est précis et joueur . Il se place bien , l'avant tient bien la trajectoire et l'arrière enroule parfois avec un peu de glisse mais pas brutalement . Du coup j'ai la sensation de rouler aussi vite qu'avec d'autres " pur gravel" que j'ai eu en mains , sauf quand cela devient assez pentu , la position trop basse de l'avant j'ai du mal à m'y faire ... sur les freinages l'arrière aurait tendance dans ces conditions à se soulever facilement ...
Du coup je vais encore rouler un peu comme ça pour ensuite monter ma roue carbone de 700 à l'avant ( cela va relever d'environ 1,5cm et il reste encore 1,5cm de marge avec le haut de la fourche) avec cette configuration le Ratt sera plus adapté à mon terrain de jeu . Je passerai ensuite à un montage full 700 pour voir ce que cela change ( j'ai vu quelques Ratt montés comme ça en Italie)
Un point à souligner c'est la très bonne motricité de ce vélo ( et ce malgré le slick à l'arrière ) en danseuse pas d'amorce de patinage . d'où cela provient : la finesse des haubans carbone ( léger effet flex) ? Une bonne géométrie ? . Un peu des 2 . Je ne saurai dire ... Toujours est t'il qu'au vu de la taille des tubes du cadre on pourrait penser que l'on va se faire secouer à son guidon , et ce n'est pas le cas ( pour un full carbone ) beaucoup moins qu'un Stigmata , ou un gravel Sarto par exemple .
Alors pour ce vélo pour moi il faut y monter des pneus à crampons si l'on veut en profiter en utilisation gravel ludique sur des chemins/pistes caillouteuses . Et pour moi le poste de pilotage trop bas réfrène mes ardeurs ... donc mettre une potence avec de l'angle positif pour compenser .
Je vais continuer à rouler et je vous ferai un autre CR dans quelques semaines
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)