Alors petit débriefing sur ces pneus qui font couler tant d'encre!
Je vais être le plus objectif possible, car c'est le but du test.
A la réception, j'ai été un peu surpris par le côté "basique" du pneu. Les crampons sont simples, pas de fioriture, pas de formes travaillées ou de plusieurs hauteurs en fonction de leur disposition. Non, juste des crampons carrés aux contours arrondis! Tout ça pour ça j'ai envie de dire!
Ces pneus ne sont pas neufs et ont été utilisé 200 kms environ avant moi, montés soit en chambres, soit en tubeless (ils sont tubeless ready).
Montage facile au compresseur (pour l'avant j'ai juste été obligé de démonter l'obus de la valve afin d'avoir plus de volume pour le claquer).
Un peu de No Tubes et c'est parti!
Pour ce test je ne suis pas allé bien loin sur un terrain que je connais et que j'affectionne particulièrement en gravel.
En gros j'ai 22 kms de plat à l'aller et au retour sur une piste en terre, le reste étant du pur tout terrain avec des montées sur piste ou sentiers et des descentes uniquement sur sentiers. Le terrain est très caillouteux et assez agressif pour les pneus, et c'est justement ce que je cherchais pour les pousser dans leurs retranchements.
Ce qui m'a impressionné en premier, c'est le rendement de ces pneus! Les gros crampons m'ont fait craindre le pire mais la facilité de roulage est assez étonnante. Bon j'étais un peu surgonflé, ce qui a du influer sur mon impression.
Après ajustage des pressions, cette sensation de légèreté et de facilité ne s'est pas évanoui à ma grande surprise.
J'ai un peu tâtonné pour trouver le bon compromis mais une fois la bonne pression mise, j'avoue que j'ai été bluffé par ces pneus.
A titre de comparaison, j'ai des Rambler en 45mm et des Flintridge en 35mm, des pneus donc assez carrés.
Là le profil est différent, plus rond, une première pour moi qui n'ai jamais roulé sur un tel profil.
Comme je m'y attendais l'accroche est excellente, que je soit en traction ou au freinage, le contrôle du vélo est aisé.
Ce qui m'a surpris dans une descente que je connais bien, c'est la vivacité de l'avant: ça tourne vite et avec du grip. La contrepartie c'est que ça demande de la concentration. J'ai tapé la jante deux trois fois par excès d'optimisme!
Je n'ai pas pu les prendre en défaut ces pneus malheureusement.
J'ai eu par contre une perte de pression devant et du liquide suintant entre le pneu et la jante. A voir dans la durée.
Niveau fiabilité je les ai inspectés et j'ai vu une coupure superficielle et deux trois crampons abîmés.
Et par rapport à ce que je leur ai mis, ça aurait pu être bien pire.
Conclusion:
j'ai réellement été bluffé par ces pneus qui sont un cran au dessus de ce que j'ai eu jusqu'à présent.
C'est surtout le rendement qui m'a le plus marqué, bien qu'il ne soit pas quantifiable sur un test terrain.
Maintenant habitué au 45mm avec le Rambler, je l'ai trouvé manquant de volume dans certains passages un peu tendus mais j'étais clairement en dehors d'un parcours gravel!
Je pense monter les même en 48mm pour la French maintenant.
Après, à voir la longévité. S'il durent ne serait-ce que 30 ou 40% de plus qu'un pneu à 45-50€, l'investissement peut valoir le coup.
Commercial en Langster.