Celui là , j'étais pas sensé l'acheter , mais comme j'ai cru qu'on allez tous y passer (et que ça me disait rien de crever avec du blé sur mon compte) , je me suis laissé tenté
J'ai quasiment tout démonté du Remedy , à part la potence plus courte en 60 (lyti) . les manivelles plus courtes en 170 (aliexpress) ; la selle Ergon et l'amorto Manitou Mcléod + deux trois bricoles (jeu de direction boitier de pédalier et les totocollants sur la fourche) : je m'en sort pas mal .
J'ai un peu galéré avec la reverb sur laquelle j'ai du virer le connectamajig pour gagner quelques précieux cm : j'ai utilisé une durite de frein shimano pour ça , pour l'instant ras .
J'ai aussi passé la Pike en 130 avec un kit débonair .
En gros c'est un Trek fuel ex (suspension split pivot), qui a conservé son "full floater" et perdu son "knockBlock" : 130mm Av/Ar ; 66.5° devant ; 75.5° pour la tige de selle ; bases courtes 435mm ; reach pas dément de 440mm en taille M pour 1m76 et 82 d'ej .
J'avais un peu peur de partir sur un truc un peu trop court (toptube à 597mm) mais en fait c'est le vélo sur lequel je me sent le mieux parmi ceux que j'ai et que j'ai eu . Certainement grâce à l'angle de selle , je suis super bien placé au milieux du vélo aussi bien en montant qu'en descendant (ça tombe bien on fait que ça part ici)
.
Au pédalage : je suis pile comme il faut pour pédaler en force : comme si j'étais en danseuse mais assis
: jamais été aussi bien positionné : meilleures moyennes (bien meilleures) , endurance accrue (de beaucoup) , beaucoup moins mal aux cervicales et aux lombaires (ça aide pour l'endurance) , et pareil , beaucoup mais beaucoup moins mal au cul (en étant plus "perché" sur les jambes on "s'écrase" moins le cul sur la selle (selle qui me convient vraiment mieux que mes anciennes Fizik Tundra ou Antares , au passage) .
En montée , dans les très gros pourcentage et dans les cailloux mous , ça grimpe très bien sans délestage . Le vélo reste stable a basse voir très basse vitesse (avec le remedy c'était une horreur , il louvoyai tout le temps et je passai mon temps a rattraper la direction , je me suis mis dans un trou par dessus un muret comme ça dans les 20 volts pour ceux qui connaissent) . Bien sur , il faut bloquer l'amorto dans ces portions , sinon le bike a tendance a faire du rodéo quand je suis sur le 28x50 .
En descente , je vais aussi vite voir plus qu'avec le remedy qui lui est en 140/150 , mais comme la direction est vraiment saine , je passe plus en confiance , la selle descendue et aussi mieux placée et pas besoin de la chercher quand elle est remontée : merci l'angle a 75.5° .
La seule hombre au tableau c'est que le cadre (tout carbone , biellette y compris) est annoncé dans la presse et sur le site BH à 2.2Kg ; je l'ai pesé à 2.6Kg
, j'ai un peu râlé au près du vendeur qui , après vérification au prés de BH , me dit que les 2.2Kg correspondent au poids du cadre
sans biellette (celle là elle est pas mal)
.J'ai quand même un peu de mal a y croire , perso j'ai l'impression qu'il vends du surplus de cadres de l'équipe Miranda/BH qui ont reçus quelques épaisseurs de carbone supplémentaire ... ou alors BH pèse vraiment ces cadres sans biellette (pour ce que sa sert une biellette après tout ...)
Ce serait vérifiable , mais comme le vélo roule trèèèès bien , je m'en fou du poids .