grerider38 a écrit:comment connaitre la taille d'un boitier quand on a un velo?
il suffit de mesurer la longueur du tube de pedalier du cadre?
dans mon cas, il mesure 68mm, cela correspond a un standard?
de plus, je souhaiterai faire le pas et passer d'un axe carré à un ISIS, ca va pas poser de soucis pour l'alignement de la chaine?
grerider38 a écrit:et comment connaitre la largeur d'axe?
-> en demontant les manivelles
ca pause des soucis de monter un boitier externe ou un ISIS a la place d'un axe carré?
il suffit juste de toruver la bonne correspondance?
cyrus a écrit:au passage, j'ai un boitier race face signature isis en 68mm... à priori je peux l'utiliser en 73mm, non? y'a des entretoises à enlever je crois?
(je sais suffit de démonter, mais si quelqu'un a la réponse, je gagne du temps...)
Ca, ça va. La boîte de pédalier fait 68mm de large sur la moitié des VTT modernes, c'est normal.grerider38 a écrit:-cotes externes du tube de pedalier du cadre: 68mm
Ca, ça rime à rien. Je ne sais pas ce que tu mesures, mais ça ne sert à rien.-cotes externes du boitier actuel carré: 73mm
Jamais entendu parler de boîtier en 111 ou 114mm.-longueur du boitier (entre carrés): 111mm mais on va partir sur du 113 voir 114.
Singlespeed maniac a écrit:grerider38 a écrit:Jamais entendu parler de boîtier en 111 ou 114mm.-longueur du boitier (entre carrés): 111mm mais on va partir sur du 113 voir 114.
Singlespeed maniac a écrit:grerider38 a écrit:Pour un changement de standard, la seule solution pour s'y retrouver, c'est la ligne de chaîne, mesurée entre le plan moyen du vélo et le plateau du milieu. C'est une mesure qu'il doit être possible de trouver facilement pour n'importe quel fabricant, je pense.
Patatra a écrit:C'est plus une question d'entretoises et de ligne de chaine non ?
Sur une boite en 68 n'importe quel pédalier doit passer
(t47 = roulements diametre 47 dans des cuvettes vissées dans le cadre , je le connaissais pas celui là)
3al2v5 a écrit:Le T47 est un BSA avec un diamètre de 46 ( Press Fit ) mais filleté.
Capassafond a écrit:Ca dépend des manivelles tu veux mettre.
Pour les premières qui sont sorties (cannondale avec épaulement, sram...), tu ne pourras les monter correctement que si tu as les roulements dans la boite de pédalier.
Pour les plus récents (hope, race face...), les axes sont plus larges pour s'adapter à tous les boitiers, donc peu importe.
Donc je te conseille de prendre un boitier où ils sont dedans, tu auras plus de choix et éventuellement tu peux avoir une ligne de chaine et un qfactor plus étroit. Dans tous les cas attends toi à du bricolage et des tests sur la ligne de chaine (il faut avoir un bon stock d'entretoise).
Maintenant avec le boost, les lignes de chaine s'élargissent, donc la contrainte est moins importante.
Sur quelques vélos, j'ai des manivelles en axe de 30, avec des boitiers BB92 (avec roulements hope plats et larges) ou bsa (avec cuvettes externes). J'ai mis un axe race face, qui est compatible avec les manivelles cannondale, et ça marche bien.
Et pour la touche finale tu as aussi le plateau (en direct mount) qui peut avoir différents déports pour ajuster la ligne de chaine.
3al2v5 a écrit:Merci Denis
la modernité ...
J'étais parti sur le fait que d'avoir les roulements à l'extérieur les sollicitaient moins du fait du faible porte à faux avec les manivelles ( tout comme le BSA en 24 ) . Est-ce vraiment impactant ?
Pour le Q-factor je suis d'accord avec toi sous réserve d'avoir un axe court sinon cela ne change pas grand chose
Du coup il faut sans doute prendre le problème à l'envers et commencer calculer la ligne de chaine AR et voir ce qui est possible à l'avant ?
Bref j'ai un peu de lecture devant moi ..
Patatra a écrit:Si t'es aussi doué en mécanique qu'avec un clavier : passe par un mécano
Patatra a écrit:Si t'es aussi doué en mécanique qu'avec un clavier : passe par un mécano
3al2v5 a écrit:Merci Denis
la modernité ...
J'étais parti sur le fait que d'avoir les roulements à l'extérieur les sollicitaient moins du fait du faible porte à faux avec les manivelles ( tout comme le BSA en 24 ) . Est-ce vraiment impactant ?
Pour le Q-factor je suis d'accord avec toi sous réserve d'avoir un axe court sinon cela ne change pas grand chose
Du coup il faut sans doute prendre le problème à l'envers et commencer calculer la ligne de chaine AR et voir ce qui est possible à l'avant ?
Bref j'ai un peu de lecture devant moi ..
Capassafond a écrit:Honnêtement ça ne change pas grand chose. En tout cas les roulements de mes cannondale n'ont jamais pris de jeu ou autre parce qu'ils étaient rapprochés.
La ligne de chaine en boost est à 52.
La ligne de chaine non boost à 49.
Ton cadre est en boost ou non ?
Tu veux mettre quoi comme pédalier ?
Encore une fois sur un pédalier "moderne" tu auras vraisemblablement un axe assez large et tu pourras sans doute mettre les cuvettes en externe si tu préfères ce modèle.
Sinon tu restes chez sram et tu prends un boitier DUB avec leurs manivelles en DUB. (ça c'est juste pour foutre la merde )
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