3ème gravel en essai : Santacruz Stigmata
équipé de la fourche Fox gravel AX avdventure cross avec 40mm de débattement .
Un beau vélo , j'ai roulé 3 jours avec
Je peux comparer avec les 2 Rondo essayés juste avant .
En statique , le cadre est gros , mais moins que le Rondo carbone , il est aussi légèrement moins slooping . poids 9,2 avec pédales et la fourche à suspension ; Donc plus léger que le Rondo carbone , mais montage plus haut de gamme , surtout les roues ( avec pneus montés en tubeless ) et les périphériques aussi .
Je pars donc refaire le même circuit " référence " .
Au début sur la piste vallonnée , mélange de terre et gravier avec quelques passage avec quelques petites pierres ; J'ai roulé fourche bloquée et avec les pneus de 40 je n'ai pas ressenti le besoin de débloquer la fourche .
Ce gravel Santa est rigide/nerveux , un vélo comme j'aime . En montée on accélère et ça répond de suite , et là je ressens vraiment la différence de poids des roues , les Easton sont vraiment plus légères et plus dynamique , c'est un régal de relancer le vélo .
Après la partie piste , c'est la montée de 4,4 km sur route . j'ai presque tout fait en danseuse avec un bon braquet et c'était aussi efficace qu'avec mon Colnago SS
. Et le chrono confirme , meilleur temps sur cette montée avec 14'25 contre 15'29" pour le Rondo carbone , 17'27" Rondo acier et 18'22" le Fat .
Donc la fourche à suspension bloquée , ce n'est pas pénalisant en montée quand on a un cadre et surtout des roues légères
.
2ème secteur "chrono" , j'y suis allé cool , j'avais mal au jambes des jours d'avant
...
3ème secteur à profil descendant avec quelques secteurs de piste en faux plat montant avec des cailloux bloqués dans la terre battue , (ça secoue bien cette partie ) puis longue descente : J'ai tout fourche débloquée
25'13" avec le Fat
25'02" Rondo acier
26'08" Rondo carbone
Et 23' avec le Santa .
J'ai pu rouler à fond sur la partie défoncée sans me poser de question et sans se faire brasser et dans la descente idem pas besoin de chercher à éviter tous les cailloux et j'étais beaucoup moins crispé sur les freins .
Ensuite quelques km sur route et il file bien que se soit sur le plat ou en montée .
Niveau comportement ce Santa est moins joueur que les Rondo ( peut être plus long) il a un super rendement même avec la fourche à suspension . Il faut le brusquer pour en tirer le meilleur .
Niveau matos : les pédales candy c'est la 1ère fois que je les utilisais ( mais j'aime beaucoup les egg beater ) . On sent bien la différence , le pied est posé plus stable dessus . Bonnes pédales pour faire du VTT mais aussi gravel .
Les roues Easton , c'est une grosse différence avec des modèles alu sans marque comme sur les 2 Rondo . le poids en moins sur des roues , ça change tout ( mais ça on le sait ) . J'aimerai bien tester les Rondo avec de bonne roues légères
Les pneus Rambler sont aussi efficace que les Panaracer Gravel king sur le sec et aussi dans la terre légèrement humide/ meuble . Que se soit en motricité qu'en tenue latérale dans les virages . Ils sont plus légers 377gr contre 488gr pour le Panaracer .
Autre différence , le Panaracer et plus style On/Off , il tient en virage longtemps puis décroche , alors que le Rambler il commence à glisser doucement , la glisse est plus facile à gérer , je trouve que cela peut même être un avantage dans les virages serrés ( voir photos au dessus)
Concernant la fourche à suspension sur un gravel , j'étais vraiment sceptique de l'intérêt sur un gravel avant d'avoir essayé
...
J'ai refait le même tour mais en sens inverse hier . Je suis super bien monté , j'ai même fait mon meilleur temps depuis que je fais ce circuit
; Ensuite sur la partie faux plat défoncé , fourche débloquée, j'ai mis du braquet et j'ai seulement appuyé sur les pédales , je en me suis pas posé de question pour éviter les pierres , ornières et pas besoin de ralentir car on se sent trop secoué !!!
Du coup pour moi cette fourche a un intérêt dans 2 cas : si on veut avoir 1 seul " beau" vélo pour faire de la route et piste/chemin avec du confort , cela peut se comprendre
Autre intérêt si on aime ou si on veut rouler vite dans des mauvaises pistes ( on va dire , il y a les VTT pour ça ) mais aussi sur route , dans ce cas un VTT est largué . C'est peut être "la" solution pour faire la différence en compét gravel par exemple
A oui j'oubliais
3ème raison : quand on a un chat comme MêO qui aime bien faire du vélo , mais avec du confort =^.^=
Bon voilà c'est fatiguant , ça prends du temps pour le faire et réfléchir/écrire après , mais j'aime bien faire ça
J'ai un autre vélo à tester cette semaine
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)