Singlespeed maniac a écrit:
Sur le Five, je suis bien plus ouvert, mais le comportement similaire avant / arrière est nettement moins perturbant pour mon habitude du tout-rigide. Ce n'est pas une nouveauté du tout, je l'ai vérifié à chaque fois qu'on m'a prêté un tout-suspendu depuis 10 ans. Mais c'est agréable de voir que je m'habitue bien plus rapidement au tout-suspendu que je ne l'ai fait avec le semi-rigide.
Singlespeed maniac a écrit:Sur le semi-rigide 29", la fourche qui plonge et modifie radicalement la géométrie me perturbait, donc compression lente fermée au maximum et confort minimaliste sur les petits chocs. Au final, j'avais un réglage très ferme de la fourche, qui était peut-être trop linéaire pour moi.
la Bourde a écrit:Singlespeed maniac a écrit:
Sur le Five, je suis bien plus ouvert, mais le comportement similaire avant / arrière est nettement moins perturbant pour mon habitude du tout-rigide. Ce n'est pas une nouveauté du tout, je l'ai vérifié à chaque fois qu'on m'a prêté un tout-suspendu depuis 10 ans. Mais c'est agréable de voir que je m'habitue bien plus rapidement au tout-suspendu que je ne l'ai fait avec le semi-rigide.
C'est une des raisons qui me font penser qu'équiper les endurigides avec 160mm de débattement n'a aucun sens. L'assiette change énormément, même avec une bonne fourche.
Sur le mien je n'ai que 120mm, et quand la fourche talonne, je le sens passer dans les jambes en général.
Sur les spéciales cassantes de l'Epic Enduro (boucle 2), j'avais plus eu la sensation de me faire brasser, sans pour autant savoir si les jantes en sont vraiment la cause
Singlespeed maniac a écrit:Merci pour vos compliments.
Sur la tige de selle Thomson, voilà ce que je peux dire pour le moment :
- Déballé de son bel emballage, la finition est évidemment thomson-ienne, à la hauteur des habitudes de la marque. Pas de remarque particulière sur les petites pièces (mâchoires, visserie, etc.), c'est du Thomson.
- La commande est toute petite, très légère, bien faite ; mais l'ergonomie est moins bonne que la commande Gravity Dropper que j'avais mise comme une manette de dérailleur avant sur le Crema. Rien d'affolant pour autant, j'ai réussi à la glisser entre la poignée et le frein gauches, donc tout près de mon pouce gauche, l'habitude s'installera vite.
- Dommage que Thomson livre la tige avec de la gaine de frein et non de la gaine de dérailleur, ainsi qu'un câble qui semble un peu cheap et extensible. Après montage avec une gaine de dérailleur, ça donne une manette un peu plus molle, moins franche que chez Gravity Dropper (certes très "industrielle" si réglée aux petits oignons). À nouveau, une histoire d'habitude, car le fonctionnement est bon.
- Le retour de la tige de selle est beaucoup plus doux que sur la Gravity Dropper. Ça revient suffisamment vite, et sans bruit. Ça change de la "brutalité" de la Gravity Dropper !
- Pouvoir régler à n'importe quelle hauteur, c'est pratique, même si ce n'est pas indispensable. Sur une longue spéciale de l'Epic Enduro (la 5), on avait une portion avec du pédalage pendant plusieurs minutes. Pouvoir mettre la tige de selle à une hauteur intermédiaire m'a permis de rester flexible aux quelques difficultés rencontrées et de me concentrer sur le chemin plutôt que le vélo.
Plus de retour (ou pas) quand j'aurais roulé un peu plus.
Seb91 a écrit:L'intérêt des cages larges c'est de protéger les pédales, rien de plus je pense.
Singlespeed maniac a écrit:... Bref, je crois que je vais user des neurones...
pascal77 a écrit:C'est le soucis des jantes plastoc, ça casse sans vraiment avoir la sensation de taper fort, sinon il faut surgonfler pour palier à ce problème mais tu perds le grip et le confort.
Pour moi l'idéal est d'avoir une plastoc légère pour les sorties avec beaucoup de D+ mais en faisant attention dans les descentes ( donc peu utilisée ), et une alu pour tout le reste.
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