"Et bim !", comme dirait Lisa.
(Clic tout ça...)Le montage :- Cadre : Orange Five (2014, taille L)
- Amortisseur : Rock Shox Monarch RL
- Fourche : BOS Deville AM (150mm, QR15)
- Jeu de direction : Chris King InSet 5
- Potence : Thomson Elite X4 (50mm)
- Cintre : Enve DH (recoupé à ~740mm)
- Grips : ESI Racer's Edge
- Selle : Fi'zi:k Aliante K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite Covert Dropper
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM X.0
- Boîtier : Chris King ThreadFit
- Plateau : AbsoluteBLACK (28 dents)
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Cassette : SRAM X.0 (10 vitesses, 11-36 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM X.0, Type 2, chape moyenne
- Manette : SRAM X.0
- Freins : Avid X.0 (180/160mm)
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Nextie NXT650BH04 (30mm de largeur)
- Pneus : Maxxis Minion DHF / Ardent Race (les deux avec carcasse EXO et
tubeless ready)
Les choix de montage :Je passe sur le choix du cadre, il y a beaucoup d'émotionnel là-dedans : attrait pour la marque, fabrication non-asiatique, etc.
Par contre, j'ai choisi volontairement l'amortisseur de base, à la fois parce que je suis novice en tout-suspendu et que le tarif était déjà conséquent. Je me suis dit que j'avais suffisamment à explorer avec le Monarch d'origine dans un premier temps. Côté fourche, j'étais parti sur une Pike, le modèle phare du moment pour le programme. Mais BOS faisait des prix cet hiver et après quelques semaines de tergiversation, j'ai craqué. C'est cher, mais je suis du genre à supporter les
challengers plutôt que les favoris.
J'avais des pièces Chris King issues du Crema, je les ai réutilisées. Un changement d'axe pour le moyeu arrière, un démontage / regraissage des pièces déjà roulées, un nouveau jeu de direction (diamètre de la douille de direction différent du Crema) et c'est reparti comme en 40 ! J'ai aussi reconduit mon cintre Enve, la selle et les grips ESI, auxquels je suis fidèles depuis longtemps. De même, je suis un fidèle Thomson, j'ai fait une quasi totale. La tige de selle est chère, j'espère que je ne regretterai pas cet achat.
Côté transmission, j'ai tout changé en dehors des manivelles et de la manette de dérailleur, mais je suis resté en 10 vitesses pour le moment. Peut-être pas le choix le plus logique, mais j'ai fait de nombreuses épreuves comme ça (dont une Transvésubienne), avec des rapports similaires et je ne voyais pas de raison évidente de changer tout de suite. Je suis passé sur un plateau type
narrow / wide permettant d'améliorer la ligne de chaîne par rapport à mes montages précédents et je n'ai pas monté d'anti-déraillement, en attendant de voir si ça s'avère nécessaire.
Le plus gros changement, ce sont les jantes carbone. J'ai mis beaucoup de temps à me décider, mais quitte à monter de nouvelles roues pour quelques années, autant le faire proprement. Largeur intermédiaire, plein de rayons parce que j'avais des moyeux "qui traînaient", tarif raisonnable et évidemment faites en Asie. À la réception et après montage, je ne suis pas déçu et j'en ai pour mon argent : look sobre, forte similarité avec les jantes carbone Roval et finition moyenne (un ou deux trous de rayons pas dans l'axe sur la jante avant). Mais au final, j'ai un train roulant léger, adapté aux pneus volumineux et vivace. Des pneus un poil renforcés là dessus et je me retrouve avec des roues correspondant tout à fait ce que je voulais pour un prix contenu.
Le montage a été globalement sans encombres à l'exception du passage des gaines (dérailleur et tige de selle) et durite en interne. On jure un peu, mais rien d'insurmontable.
Le ressenti :Pour commencer, c'est mon premier tout-suspendu et je n'ai roulé que deux fois avec. Donc n'attendez pas un avis tranché et définitif dès aujourd'hui.
Après une première sortie en Touraine, dans la boue, l'Epic Enduro était le vrai test sur un terrain à la mesure de la géométrie. Et si le vélo m'avait paru pataud en Touraine après quelques mois passés sur le cyclocross et Pinkie, j'ai pu découvrir son réel tempérament dans les chemins entourant Olargues. Pas de claque au programme, mais une découverte en douceur au fur et à mesure des difficultés rencontrées et de l'habitude qui s'installe.
Je suis très content de mon choix côté géométrie. Je manque d'habitude pour l'exploiter pleinement, mais la stabilité met en confiance et l'arrière plus court que les 29" que j'ai roulés auparavant est très appréciable pour jouer avec le vélo. Seul le boîtier me paraît un poil haut avec les réglages de ce week-end, après avoir un peu hésité sur quelques appuis. Mais la taille de roues et les profils de pneus peuvent aussi jouer sur ce ressenti.
Côté pédalage, la position m'a semblé correcte, mais peut-être un peu basse de l'avant et un poil courte. À affiner avec les sorties à venir, car je n'avais pas roulé de vélo du genre depuis la Transvésubienne et mon référentiel récent était très différent. J'appréhendais un peu les délestages de la roue avant en montée et l'Epic Enduro m'a rassuré ; pas de souci majeur de ce côté là. Par contre, j'ai eu "mal" au genou droit quasiment toute la journée de dimanche. Je soupçonne le
Q factor et les pédales au clipsage plus raide que les Candy 1 que j'ai sur les autres vélos, mais c'est un sujet à creuser.
Désormais, c'est aux réglages et affinages qu'il faut que je m'attelle, autant du côté position que suspensions. Je n'ai pas utilisé tout le débattement de la fourche et j'ai l'impression que l'arrière était aussi sur-gonflé de quelques PSI. De même, j'ai un peu d'expérimentation à faire côté pression des pneus. Le pneu arrière n'était pas loin de ce que je recherche, peut-être légèrement sous-gonflé (la jante arrière a tapé une ou deux fois en 6 spéciales). Au contraire, j'ai dégonflé le pneu avant en cours de journée, probablement pas encore assez.
Bref, beaucoup de positif à l'issue de ces premières sorties, mais aussi plein de choses à faire pour satisfaire mon esprit pointilleux. J'ai parlé des réglages, mais j'ai déjà quelques idées de changement / ajout de pièces. Je vais aussi me pencher sur la décoration du cadre et de la fourche (trop sobre ou voyant, selon le cas). C'est évidemment secondaire par rapport au roulage, mais quand le ramage vaut le plumage, c'est toujours mieux !
Affaire à suivre !