Bonjour,
Nouvel inscrit mais vieux lecteur... et pas inconnu pour un certain nombreux d'entre vous ....
VTTiste depuis 1988.... arrêt en 1998 ... reprise en 2008 avec un montage d'un Litespped 1991 en multi ( cadre de martinst4 , en thumbshifter et pas loin des 8 kg ) avant de "récupérer" un autre cadre-fourche identique et finalement une dernière fourche d'origine Litespeed titane de 91 ... et d'en monter un en single speed en 2012 ... avec le "magic chainstay" trouvé sur un autre forum avant de lire le post de Titalain.... (de 200x ? )
bref révélation tardive pour le single speed en 2012 (1500km quand même les trois premiers mois de l'année 2012 (mes collines redeviennent des montagnes ... ) ... après m'être égaré en 2011( suite à des douleurs à l'épaule sur les sorties de plus de 60 km en 2010 ) avec un montage de platisque tout mou à 8,6 kg (digne de véloptimal mais avec des thumbshifter 10v... )pour faire du marathon que je n'ai plus le temps de faire ... ni l'envie ...pour raison familiale...
Bref en 2012 ... cela s'accélére ... avec le passage d'un autre vélo full titane en singlespeed... toujours en tout rigide ( pas inconnu ici non plus puisqu'il s'agit d'un litepseed Ocooe de Ubo monté avec des pattes singlespeed et une roue Alfine 11 pour "vélotafer" ) ... ce titane là, s'il est moins confortable, déchire bien en montée... puis passage rapide en pneus de 2.4 à 1,2 kg pour enrouler un peu plus les racines et pierre avant de contacter Yann en septembre 2012 pour un petit miracle ...
la salamandre numéro 14 alias le Tonka ... ses pneus FAT et ses bases en 407mm au minimum .. avec comme programme :
-plus de confort
-plus de grip pour monter l'impossible en danseuse
-des plus grandes roues pour suivre les copains de sortie souvent en 160mm sans trop serrer les fesses à vitesse élevée ou être plus fluide dans le trialisant
-et surtout pour plus de FUN ! avec une géométrie qui va bien ( par rapport aux cadres cités plus haut) et des bases ultra courtes pas pénalisantes à mon sens en FAT et en singlespeed... (validé depuis mardi dernier )
A l'origine de la réflexion sur les bases ultra courte :
- le Honzo et un post de Titalain sur son "bleu"
- mais surtout un vertigo en 415mm qui a hanté mes nuits :
http://forums.mtbr.com/fat-bikes/vertig ... 59458.html
donc un GRAND MERCI à Yann d'avoir permis de pousser le curseur aussi loin ... dans l'extrême ... mais tant qu'on n'a pas essayé... on sait pas ... et pour ce qui me concerne et mes attentes (usage ...terrain) ... il est parfait !...
donc un grand Merci :
- à Yann (pour le bonheur que me donne la Salamandre 14 et m'avoir parrainé aujourd'hui)
- à "Fernand" (pour les pièces du S14: les roues et autres pièces light glanées à l'automne 2012 au fur et à mesure de leurs découvertes sur le marché... pédalier Xtype 100mm ligth ou autres..)
- à tous pour les transactions ou les post passés ou à venir.
Je ne sais quand je peux mettre des photos ... en attendant ... quelques mauvaises vidéos sur ce compte youtube ( débutant GOPRO et pas très envie de passer trop de temps à m'occuper du gadget quand on est en train de rouler.
http://www.youtube.com/watch?v=Y8F_SUYbD-w&sns=em