Et non, je vends pas mon ATZ…
Je l'utilise encore sur mon tandem (j'avoue, il est un peu démonté pour cause de révision générale).
Faute de vous la vendre, je peux vous raconter son comportement : c'est extraordinaire (je ne dis pas ça pour vous faire râler) et d'une simplicité déroutante. Ca absorbe vraiment tout : les racines les cailloux…. Pour dire, la suspension ne propose que 3 cm de débattement, mais on a pourtant l'impression d'en avoir vraiment plus. Le génie de Glatz, c'est d'avoir démultiplié la force des élastomères avec un bras de levier, contrairement aux fourches de types manitou ou pace qui les utilisent empilés.(Avec le tandem, j'ai pas trop de problème de rebond avec le poids).De plus, le parallélogramme déformable reste à mon avis le meilleur système contre les frictions parasites. On retrouve d'ailleurs le même comportement sur les girvins (je précise : les modèles avec ressort et hydraulique : celles à élastomères ne profitaient pas de la démultiplication et n'offraient pas les mêmes sensation d'absorbtion)
Et ça ne vrille pas : Et d'une, on profite de la fourche rigide, et de deux les deux biellettes qui fixent la fourche et qui permettent l'oscillation sont hyper mastardes.
Dernier avantage, c'était de garder son vélo (mon tandem) en tout rigide, et de le suspendre quand nécessaire.
Point négatif, le système de blocage qui marche pas très bien, et la fixation supérieure qui paraît faiblarde : ça claque quelque peu.
Et puis le poids… : la prothèse pèse ses 1 kg2, plus le poids de la fourche rigide (Avec la peperroni alu, j'arrivait à peine à passer sous les deux kilos)
Franchement, si on est bricoleur et un tant soit peu outillé, ça doit pouvoir se réaliser en alu.
Promis, dès que j'accède à ma caverne d'ali Baba (mon boulot m'en éloigne hélas), je la photographie sous toute ses coutures, et je vous la crobarde pour les cotes et dimension.