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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

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Message par la Bourde » 12 Mai 2012 23:58

Pas mal !
C'est vrai que l'angle fait assez relevé.
Tu ne veux pas rouler avec plus de sag ?


Un conseil:
fais attention à la taille du plateau.
Le diamètre du plateau influe énormément sur l'antisquat A1 du vélo, et donc indirectement sur le rendement du vélo (ainsi que sur le kick back)*.
Quand on part sur un simple plateau, on se doute que certains passages vont demander un pédalage en force.
Or, si ton antisquat est mauvais, ça va vraiment bouffer beaucoup d'énergie.
C'est pourquoi il faut parfois mieux rouler en 38/11-36, qu'en 32/11-32 ...
J'avais fait l'erreur sur mon Lapierre, et je t'assure que la différence était là (très visible sur le kickback).
Maintenant il faudrait savoir pour quel plateau ton nicolai a été optimisé.


*: c'est aussi pour cela que le 2*9 n'est pas si mauvais que ça. L'écart de diamètre entre le premier et le second plateau est faible, la plage de variation de l'antisquat A1 est donc plus faible et le rendement meilleur.
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Message par foualier » 13 Mai 2012 09:38

pour les roues, part sur des arch EX, c'est largement sufissant pour de l'enduro, j'ai tester en mode race à meta ( bon ok pas longtemps) mais avec un pneu en 2.35 c'est plus que nickel, les flow, c'est pour la dh! ou les sorti enduro beaucoup engage.

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Message par Capassafond » 13 Mai 2012 16:53

la Bourde a écrit:Tu ne veux pas rouler avec plus de sag ?


Je sais pas encore, j'attends de rouler à la montagne pour le régler plus finement.
Là je suis un peu en dessous des préconisations de SAG (j'ai 12mm au lieu de 15) mais ça va pas mal, j'utilise presque tout le débattement et c'est pas trop mollasson.

la Bourde a écrit:Un conseil:
fais attention à la taille du plateau.
Le diamètre du plateau influe énormément sur l'antisquat A1 du vélo, et donc indirectement sur le rendement du vélo (ainsi que sur le kick back)*.
Quand on part sur un simple plateau, on se doute que certains passages vont demander un pédalage en force.
Or, si ton antisquat est mauvais, ça va vraiment bouffer beaucoup d'énergie.
C'est pourquoi il faut parfois mieux rouler en 38/11-36, qu'en 32/11-32 ...
J'avais fait l'erreur sur mon Lapierre, et je t'assure que la différence était là (très visible sur le kickback).
Maintenant il faudrait savoir pour quel plateau ton nicolai a été optimisé.


J'ai testé le pédalage en danseuse sur le 36 et sur le 22.
Franchement les 2 sont (très) bons. Avec le propedal c'est encore mieux.
Le comportement est quand même meilleur avec le 36. Je pense qu'en 32 ça ira très bien, le point de pivot est très bas.
En tout cas ça n'a rien à voir avec le prophet : en danseuse sur le petit plateau, c'était juste pas la peine ! :lol:



foualier a écrit:pour les roues, part sur des arch EX, c'est largement sufissant pour de l'enduro, j'ai tester en mode race à meta ( bon ok pas longtemps) mais avec un pneu en 2.35 c'est plus que nickel, les flow, c'est pour la dh! ou les sorti enduro beaucoup engage.


Ben c'est pour du mixte, sachant qu'il va surtout rouler en station ou en compet, c'est pour ça que les flow m'intéressent. Mais le poids des Arch est tentant.
De toute façon, d'ici à ce que je change les roues, Stan aura le temps de sortir une nouvelle version de la flow. :mrgreen:
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Message par bread » 13 Mai 2012 17:13

Capassafond a écrit:- freins hope moto V2 ?


Ah ouais, tu veux vraiment vraiment arriver en bas le premier :mrgreen:
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Message par jos_2001 » 13 Mai 2012 17:23

Capassafond a écrit:
Image



extra!
nicolai + helius + rose, j'aime!
vraiment l'hélius c'est un super bike
+1 avec la rigidité
ça va pour régler le dhxr? jamais su moi :s
pour les roues, arch bien montées c'est suffisant, et les V2 pas tout à faut nécessaire
des M4 si tu aimes hope?
vraiment un beau bestiau que tu as là (jaloux inside)

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Message par Capassafond » 13 Mai 2012 18:17

bread a écrit:
Capassafond a écrit:- freins hope moto V2 ?


Ah ouais, tu veux vraiment vraiment arriver en bas le premier :mrgreen:


:lol:

Je voudrais surtout arriver en un seul morceau !


jos_2001 a écrit:extra!
nicolai + helius + rose, j'aime!
vraiment l'hélius c'est un super bike
+1 avec la rigidité
ça va pour régler le dhxr? jamais su moi :s
pour les roues, arch bien montées c'est suffisant, et les V2 pas tout à faut nécessaire
des M4 si tu aimes hope?
vraiment un beau bestiau que tu as là (jaloux inside)


Pour le dhxr j'ai trouvé ça sur le web (p.36 et suivantes).
Y'a que la boost valve dont le réglage est un peu pifométrique... :-k C'est au choix entre 125 et 200psi et puis voilà. Ca n'aide pas trop quand on part de zéro pour les réglages. :-?

Les arch me suffisent largement au niveau solidité, mais la largeur des flow doit être intéressante avec des gros pneus.

Les V2 sont un peu too much mais je trouve pas grandchose d'autre si les Louise me gavent vraiment cet été. J'ai regardé le poids et apparemment y'a pas tant d'écart que ça avec les louise (sauf si on veut utiliser les disques ventilés). Dans la même catégorie, on trouve que les the one de formula, mais bon ça me tente pas, et les shimano saint mais je préfère faire un bike "européen" (oui oui avec du matos english dessus :mrgreen:). Le M4 est d'ancienne génération, je suis pas convaincu qu'il soit suffisamment puissant. :-?
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Message par la Bourde » 13 Mai 2012 18:52

Les premiers M4 (gris) sont excellents, bien mieux que les suivants (noirs)... alors la génération, ça ne veut pas dire grand chose. Les tech m4 sont plutôt plébiscités en Enduro engagé/freeride light, voir DH pour les légers.
Un pote a une paire de X2 en 180mm, j'ai été surpris par leur puissance.

Après les nouveaux Shimano semblent vraiment au top ...
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Message par foualier » 13 Mai 2012 19:53

tu utilise quoi comme taille de pneu?
Sinon pour les freins, j'ai un bon plan pour une paire de XO étrier code pour l'avant et xo à l'arrière 250 euros.

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Message par Capassafond » 13 Mai 2012 20:04

foualier a écrit:tu utilise quoi comme taille de pneu?


Maxxis 2.5 en général.
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Message par jos_2001 » 13 Mai 2012 20:35

bah je sais que vous les français n'aimez guère hope, mais les M4 tech ça va très bien, j'en ai deux paires en 185 et rien à dire, dont une sur mon remedy qui a plus ou moins le même programme que ton nic'

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Message par foualier » 13 Mai 2012 20:35

Capassafond a écrit:
foualier a écrit:tu utilise quoi comme taille de pneu?


Maxxis 2.5 en général.


ça taille petit, sur les arch ça ira très bien

 
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Message par la Bourde » 13 Mai 2012 23:34

jos_2001 a écrit:bah je sais que vous les français n'aimez guère hope, mais les M4 tech ça va très bien, j'en ai deux paires en 185 et rien à dire, dont une sur mon remedy qui a plus ou moins le même programme que ton nic'

Le problème c'est le test parking.
Les 3/4 des gens testent les freins sur 2m, à 3km/h et te disent: "ah oui ça freine bien."
Et pour ça les Hope ne sont pas les meilleurs, car ils sont progressifs.
Mais le jour où tu te retrouves dans de la vrai bonne pente, avec des passages parfois rapides, là tu vois le potentiel...
J'ai un pote qui fait 95kg pour 2.05m et qui est vachement rapide. Faut voir comment il te fait chauffer n'importe quel disque... Dès qu'il s'arrête après un peu de pente, ses hope se dilatent (le fameux ting ting). Et pourtant le freinage est toujours le même... A Livigno, Bad Wildbad, Bad Hinterlang, Todnau 0 problème. Ca doit faire 10 ans qu'il roule en Hope ...
Quand mes avid commencent à faire autant de bruit, je fais bien durer les pauses pour espérer encore pouvoir me ralentir.
(j'ai du monter un disque de 200mm sur mon enduro équipé de juicy 7 dans le sud Tirol car le 180 chauffait trop)
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Message par jos_2001 » 14 Mai 2012 07:09

ah oui le ting ting, déjà testé! 8-)
je préfère avoir le disque qui chauffe plutôt qu'un frein qui devient tout spongieux...

 
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Message par bread » 14 Mai 2012 15:50

T'as un MP Denis ;-)
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Message par boude » 23 Mai 2012 10:26

Arrivage du jour pour le montage d'un enduro pour un ex proprio de Jean-Pierre.
Ca va lui faire drôle :mrgreen:
Image

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Message par titalain » 23 Mai 2012 11:42

Bienvenu dans une nouvelle dimension... :D
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Message par Shampoo » 23 Mai 2012 11:57

Passer de Lapierre à decathlon j'appelle pas ça une nouvelle dimension :)
Des bisous !

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Message par titalain » 23 Mai 2012 12:26

Tu ne serais pas un peu "ronchon", toi, en ce moment!? :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Capassafond » 23 Mai 2012 19:17

Nouveau guide-chaine reçu (sans le sabot) :

Image

Pesé à 72g ! :shock: :shock:

Montage ce weekend.
Les cantis, ça freine.

 
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Message par Shampoo » 23 Mai 2012 19:32

titalain a écrit:Tu ne serais pas un peu "ronchon", toi, en ce moment!? :lol:


Si. Mais dans le genre on se complique la vie pour être différent, Yeti se pose là.

Sympa Denis, je suis un peu perplexe sur la durée de vie du taco mais au moins tu flingueras pas tes plots iscg.
Des bisous !

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Message par Capassafond » 23 Mai 2012 19:38

Shampoo a écrit:Sympa Denis, je suis un peu perplexe sur la durée de vie du taco mais au moins tu flingueras pas tes plots iscg.


Oui je pense qu'au premier contact, ça doit voler en mille morceaux !! :lol:
Mais je ne l'ai pas commandé, je ne tape pas souvent, on verra à l'usage. :oops:
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Message par la Bourde » 23 Mai 2012 23:41

boude a écrit:Arrivage du jour pour le montage d'un enduro pour un ex proprio de Jean-Pierre.
Ca va lui faire drôle :mrgreen:
Image


Ouhai, ca devrait pas trop le changer du Lapierre niveau suspatte, quoique le Yeti doit être plus linéaire et ça dépend de la version du Lapierre.
En tout cas il doit mieux marcher que le neuf, le decat ayant une suspatte super dégressive.
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Message par foualier » 24 Mai 2012 05:53

boude a écrit:Arrivage du jour pour le montage d'un enduro pour un ex proprio de Jean-Pierre.
Ca va lui faire drôle :mrgreen:
Image


Heu elle est pas bleu la biellette !
Tu lui a bien pris une fourche tapered?
Ca va faire un beau montage

 
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Message par bzhoc » 24 Mai 2012 06:40

Shampoo a écrit:Passer de Lapierre à decathlon j'appelle pas ça une nouvelle dimension :)


=D> :lol:

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Message par boude » 24 Mai 2012 10:14

La bielette n'est pas bleue, c'est con mais c'est ainsi :mrgreen:
La fourche est bien tapered

Et l'amortisseur FOX de la photo est à vendre dans l'optique d'un montage full BOS-MTB

 
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Message par jos_2001 » 24 Mai 2012 10:58

quelle longueur l'amorto?
prix? +fdp vers la belgique (mp si tu veux)
c'est pour mettre sur un bullit...

merci

il est bien ce cadre
j'adorerais tester
et la version 29 pouces

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Message par Capassafond » 02 Juin 2012 20:43

Je le remets ici :

Image

Première "vraie" sortie pour ce vélo, avec une grosse appréhension concernant la montée.
J'ai essayé de bien l'alléger en profitant du passage au monoplateau, mais le bazar doit toujours faire au moins 14kg. 8-[ #-o

La montée (en très grosse partie sur piste) s'est faite au train, sans forcer et pourtant je suis monté presqu'aussi vite qu'avec le cove (5mn de plus sur 2h). Arrivé en haut j'avais une petite fringale mais les jambes étaient nickel.
Avec le propedal enclenché, le rendement est vraiment bon. =D>

Le monoplateau :

Image

Là encore, petit doute sur la capacité à pouvoir monter dans de bonnes conditions avec de tels braquets (32/32 mini). Beh finalement sur de la piste standard à 10% ça passe très bien, et les pétards sont montés en force et/ou en danseuse, sans se battre pour conserver l'adhérence. Sur le final pour rentrer à la maison, y'a quelques raidillons et c'est passé les doigts dans le nez, j'ai été vraiment impressionné.
Le fonctionnement est parfait même si l'objet n'est pas un monstre de rigidité.


Sinon en descente :
- la suspension est vraiment bluffante, c'est vraiment smooth.
- la position par contre est pas top. Le BB est trop haut pour un grand dadais comme moi, résultat j'ai le cul perché trop haut et je suis pas à l'aise. Va falloir remonter un peu la potence. Et je voudrais monter des entretoises excentriques sur le dhxr pour coucher un peu le vélo et surtout baisser le BB
- sinon la géométrie est pas mal, pas trop extrême, bien stable mais restant relativement maniable, sur ce type de terrain pas trop pentu c'était bien.


Donc au final, je suis plutôt content de ce montage et de ce cadre. Ca permet de voir quels sont les points forts et faibles avant un petit sur-mesure éventuellement (pour les 40 ans ?). :D
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Message par GaryTurner » 03 Juin 2012 08:02

Mono pivot = belle merde ...
et pis c'est tout ! :razz:
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par Shampoo » 03 Juin 2012 08:55

On dirait que ton cintre est plus haut que le mien.

Avant d'essayer de le redresser encore plus, tu devrais peut-être regarder du côté de ta fourche pour voir si elle ne bouffe pas son débattement trop facilement ;-)
Des bisous !

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