imassu a écrit:[...]
Alors les spécialistes : Le 29 en descente : comment ça marche ...
Moi aussi je sortais souvent des virages à mes débuts avec le Chumba. Je me demandais même si je savais encore faire du vélo, parfois...
C'est la phase d'apprentissage, ou d'oubli des réflexes du 26". Il faut soigner son pilotage et comprendre comment le vélo répond. Le mieux, c'est de rouler sur des choses que tu connais très bien, de te faire des petits ateliers au cours de tes sorties pour que tu prennes le réflexe de pencher plus, d'engager le buste plus volontairement qu'en 26" et de regarder où tu veux aller (pas là où le vélo veut t'emmener).
Passer au 29" sur un cadre de série a forcément un impact sur la géométrie. Généralement, l'empattement est plus long qu'un 26", d'où l'impression d'une stabilité incomparable au prix d'une maniabilité moindre. En fait, quand on a trouvé le mode d'emploi, le manque de maniabilité est assez faible et ne se voit que dans les situations à très basses vitesses (épingles très serrées en montée, par exemple).