titalain a écrit:Une p'tite bierre...
Pour moi ce sera plutôt une bière. Une Guiness bien fraîche. Dommage, mon pote Lawrence (à côté duquel je suis imberbe!) n'est pas sur la place pour la partager...
titalain a écrit:Une p'tite bierre...
boude a écrit:C’est le post de Imassu, alors quelques petites remarques le (nous) concernant :
Suite à notre sortie de samedi (Imassu et Boude sur l’Aubrac) environ 5h20, 75km, 3000m de D+ (à la louche), des portages style transV et des singles avec des pierres rondes qui roulent sous les roues.
Nous avons le même niveau technique et la même condition physique et le même âge
Ton 26 SR (80mm / 11,8kgrs / 22/32/44 - 12/21) contre mon 26 TS (epic 120/100mm / 9.8kgrs / 32 - 11/36);
je pense que :
.> sur le roulant, ton SR ne va pas plus vite que mon TS;
> dans les côtes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les côtes techniques, le TS passe mieux. Je ne parle pas de chemins trialisants ou il faut sauter des marches, mais juste de chemins cassants avec des dalles et cassures à passer en enroulant. Toutefois et pour aller dans le sens de Yann, je suis persuadé que dans le vraiment technique en montée un 29 TR doit mieux passer qu’un TS mais il faut avoir le niveau;
> dans les descentes roulantes, égalité entre les deux vélos;
> dans les descentes cassantes mais pas triailsantes, large avantage au TS notamment en terme de fatigue et de fraîcheur;
> dans les descentes triailsantes, avantage au TS car il pardonne plus les erreurs de pilotage;
> pour sauter en contre-bas du chemin pour finir dans les ronces et sous le VTT, à toi de me dire !!!
Nota, en terme de transmission, rouler en mono plateau est plus facile, plus reposant, plus agréable que le double ou le triple.
Compte tenu de notre sortie, le choix idéal est un TS comme le miens ou alors un 29 mais avec une fourche télescopique avec une transmission mono-plateau et K7 9 ou 10V.
> Le TS permet de passer partout sans fatigue et sans stress;
> je pense que le 29 SR l’égalera en terme de confort et compensera l’absence de suspension AR par le gain dans le cassant dû aux grandes roues.
Là ce termine mon comparatif sur le plan de la performance / vitesse / fatigue.
En terme de plaisir, je pense que tu as autant pris plaisir à rouler avec ton SR que moi avec mon TS.
Je pense que la notion de plaisir n’est pas comparable à la notion de performance / rapidité car juste le fait de monter sur un vélo est un plaisir quelque soit le vélo et/ou le circuit.
En terme de performance/vitesse, il est difficile de comparer tous les types de vélos. Un exemple, dans une descente cassante, je vais prendre plaisir à la faire sans poser le pied en TR et je vais prendre plaisir à la faire la plus rapidement possible en TS. Le plaisir est le même mais le but et la performance sont différents.
Te concernant, je pense que tu as plus à gagner à rouler sur un 29 SR qu’à rouler sur un 26 TS car tu as plus à progresser dans le franchissement de cassures / marches en descentes lentes que dans les descentes rapides.
Enfin, pour la quête au chrono de l’ultime seconde, je suis à 100% en accord avec SSM : un 26TS sera bien plus rapide q’un 29TR dans le cassant sur du long. Exemple, TransV 2010, SSM avec mon Pitch à 150/150mm doit gagner au moins 3/4h sur son temps avec son 29. Et inversement, je dois perdre 1h30 à rouler avec son VTT.
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