je me demandais depuis un moment ce que ça pouvait donner, alors j'ai testé : la piste de DH de Huelgoat dans le finistère en tout rigide.
Cette piste, très pentue, est intégralement en sous bois feuillu, gavée de racines, d'ornières, de passages très pentus et très sinueuse. Elle est aussi agrémentée de quelques bons gros sauts, que je ne passe pas ni en hardtail, ni en tout dur -> chicken pass pour moi
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Une vidéo embarquée de cette descente est dispo sur le blog de Ben Colin, qui a gagné la manche de coupe de Bretagne de DH sur cette piste en 2007.
Matos utilisé : Surly Instigator tout rigide, pneus de DH / Enduro Spé en 2.3, freins deore mecaniques 180/160, SS 32x18
Longueur de la piste : je ne sais pas, les meilleurs mettent 1'25, en hardtail avec 130 mm, je mets en gros 2'
Alors conclusion :
- d'abord, (çà n'a rien à voir avec la fourche) : les freins Deore mécaniques, ça atteint vraiment ses limites sur ce type de terrain, même avec de bonnes gaines. Sur des singles où on freine ponctuellement, on relance, on refreine, ça va. Là, surtout en tout rigide, on est en appui permanent sur les mains et on arrive tétanisé.
- Ensuite(toujours rien à voir) : le SS dans le vrai D+, ça se confirme, j'ai pas les cuisseaux
- maintenant : l'absence de suspension. Alors, le point positif, c'est que çà passe partout. et effectivement, pas de variation de géométrie au freinage, pas de grosse surprise. Par contre, sur ce type de terrain, impossible de prendre la moindre vitesse. Du coup, je subis nettement plus le terrain, ne profite pas des petits sauts qui passent en 1/2 et permettent d'accélérer un peu. Difficile aussi de bénéficier de certains appuis en courbe un peu défoncée et d'en profiter pour conserver de la vitesse.
L'avant moins relevé que sur mon gros hardtail (fourche de 445 mm contre 530 mm sans SAG sur le 1/2) et l'angle de direction nettement plus fermé, ne mettent pas non plus trop en confiance sur les descentes de marche avec arrivée dans un sol meuble recouvert de feuilles.
Au final, je mets 2'40 pour descendre au mieux et arrive complètement cuit (çà irait sans doute mieux avec des freins plus efficaces).
Conclusion : c'est amusant à faire ponctuellement, mais nettement moins fun qu'en 1/2.
La prochaine fois, j'amène les 2 vélos, mais celui qui roulera le plus (voire tout court), ce sera le 1/2.
Le tout dur single, c'est ce qui me convient le mieux sur la cote. Pour la montagne, je continue à préférer le gros 1/2 multi.