je pratique le VTT depuis 1990 (bien que j'ai posé mes fesses sur un "mountain bike" dès 1987, sans avoir de révélation immédiate. En particulier, la présence de dérailleurs m'avait semblé être une source de problèmes en TT. 20 ans après, je débute le monovitesse javascript:emoticon(':D')
Very Happy).
J'ai eu la chance de débuter dans l'Hérault (haute vallée de l'hérault, sud des Cévennes, massif de l'Aigoual, lac du Salagou pour ceux qui connaissent) à une époque où je ne croisais personne sur les chemins. Puis direction le finistère nord pour les études, que j'ai partagées avec un pratiquant de la première heure, Yann), puis le boulot.
En 97, suite à un accident de bagnole, je dois arrêter le VTT pendant plus d'un an. Lorsque je reprends le sport, la bouillasse, le manque de dénivelé et l'ambiance sur les randos organisées en BZH m'ennuient. Je ne roule plus que dans l'Isère, l'Hérault et autres zones accidentées. Je m'investis dans des sports nautiques en bretagne.
En 2002, cherchant un sport pratiquable en hiver lorsque la mer est déchainée, je me mets au surf. Et là, quelque chose se passe. Le surf, ce sont des heures d'effort pour des secondes de glisse. Et si on pouvait pratiquer le VTT pareil?...
En 2004, recherchant un sport de planche pour compenser le manque de vagues parfois, je découvre le mountainboard. Et là, je découvre la notion d'appui, de trajectoire, de pilotage sans freins... La boucle est bouclée.
Ca me donne envie de rouler à nouveau, mais différemment, uniquement pour le fun, plus pour l'effort de longue durée comme je le faisais avant.
En 2005, je rachète d'occaze un Kona 1/2 rigide de FR pour l'envoyer dans l'Isère où j'ai de la famille. Et là, c'est la révélation. C'est la 1ère fois que je roule avec autre chose qu'un cadre et des pneus de XC. Je décide de d'essayer de faire décoller mon niveau technique absolument nul. En 2006, je me monte un tout rigide single speed (azonic steelhead), pour progresser, en roulant entre autres sur des pistes de BMX. Je mets aussi en retraite mon Marin en le renvoyant dans l'Hérault, et investis dans un vélo ludique : un 1/2 rigide Spé avec 130 mm de débattement et des freins à disque.
En 2007, j'essaie mon azonic dans les chemins un peu par hasard : je découvre le SS (alors que je n'y croyais pas trop).
Je viens d'ailleurs de m'en monter un 2e plus léger que mon azonic de 15 kg.
J'ai aujourd'hui 5 vélos au total (3 seulement à la maison), certains un peu oldschool, mais pas totalement (dont un Marin Eldridge Grade de 1994 remis à niveau en 2004 avec des composants neufs) et 2 tout rigides acier monovitesse, dont 1 cadre ressoudé par un cadreur breton.
Je ne compte pas me lancer dans la collection de vieux vélos d'époque, mais je trouve vraiment sympa que des passionnés fassent revivre les vélos qui m'ont fait réver il y a 15 ans, et je suis admiratif devant l'énergie, la technique et l'imagination déployées pour remettre en état ces machines.
L'esprit du forum est assez anti marketing, et çà correspond pas mal à l'esprit rustique du VTT qui est le mien, même si j'apprécie aussi les améliorations techniques apportées depuis les âges farouches des cantilevers et pédaliers biopace.
Donc, continuez!