Déterrage de post
Voici un ptit CR concernant le cintre Gary bar d'
Origin-8
Alors "le pourquoi du comment" de l'achat de ce cintre est venu après avoir parcouru les bike du topic
dirty droppens de nos voisins allemands dont j'ai adoré le look (et puis petit clin d'oeil à Tomac dont je suis fan).
Acheté sur la baie US pour environ 32 roros FDPI (merci le cours de l'euro), je reçois donc un cintre à la finition "classique", une anodisation noire mat et lettrage blanc.
Je l'utilise en TT (monté sur mon Surly 1x1) depuis peu avec une potence FSA en 100m, inclinaison +6° et 2 cales de 1cm.
Concernant ses dimensions, le cintre fait 580mm au plus large et +/- 370mm pour les cocottes de freins suivant l'emplacement choisi pour ces dernières.
La partie la plus large (que j'appèlerai "moustaches") possède une angulation vers l'exterieur façon Mary bar (angulation bien moins importante) qui n'est pas désagréable.
Sur le terrain :
Tout d'abord sur le plat, mains au centre du cintre, la position est plus basse qu'avec un cintre relevé (forcémment). En fait je retrouve un peu la position que l'on peut avoir avec un cintre de XC. J'ai remarqué que je m'y met dès que je peux car c'est assez confortable.
Dès que le terrain se fait plus technique, les mains se porteront sur les cocottes histoire de gagner en maniabilité, 2 doigts sur les freins au cas où.
On se retrouve plus en avant, la prise est bonne pour "tirer" dessus en montée même si bizaremment je préfère avoir les mains sur les moustaches (surement des restes dus à l'utlisation de bar-ends).
Idem pour les montées abordées en danseuse. Je n'aime pas du tout être sur les cocottes, je m'y sent vraiment à l'étroit (normal avec du 370mm). Et puis j'ai vraiment une sensation d'efficacité les mains sur les moustaches. Même sur le plat, en mode "yarglaaaaaa"
, j'y suis (suivant l'etat de fraicheur).
En descente (partie que je craignais le plus), j'ai été agréablement surpris.
Les mains sur les moustaches au niveau de l'arrondi, les leviers tombent bien sous les doigts et la largeur est abréable donnant toute la précision nécessaire. Cette position rabaissée donne envie de prendre de l'angle, un peu trop d'ailleurs, j'ai plus de decrochements de l'avant qu'avec un cintre relevé
. De même, les parties bien pentues sont négociées avec moins de facilité de par la position basse et en avant d'où l'interet d'avoir une selle ne genant pas les mouvement avant-arrière.
La rigidité du cintre est bonne même quand ça tabasse (merci le diametre de 25.4 sur toute la longueur du cintre).
Les bunny-up et autres enroulements ne sont pas sa tasse de thé (quoique je prendrais bien des cours avec un cyclo-crossman) et seront abordés a vitesse plus basse qu'avec un cintre relevé.
Pour finir, personnellement j'adore son comportement, son look egalement. Je dirais qu'on est plus efficace avec dans le D+ et moins dans le D- ou un minimum de technique s'impose pour pouvoir rouler fort.
Il offre de plus une multitudes de positions qui a la longue est un plus (avis perso).
Et puis j'en ai reçu un 2eme pour mon single de route
Juste une precision concernant le montage avec des leviers type "route". Ceux-ci étant depourvu de molette de tension de cable, le reglage des vbrake est un peu laborieux. La solution est un systeme by Shim', une molette qui se positionne sur la gaine et permet de palier à ce probleme.
J'attends les miennes (5e la paire)