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3ème gravel en essai : Santacruz Stigmata
![Very Happy :D](./images/smilies/biggrin.gif)
Un beau vélo , j'ai roulé 3 jours avec
![Cool 8-)](./images/smilies/cool.gif)
Je peux comparer avec les 2 Rondo essayés juste avant .
En statique , le cadre est gros , mais moins que le Rondo carbone , il est aussi légèrement moins slooping . poids 9,2 avec pédales et la fourche à suspension ; Donc plus léger que le Rondo carbone , mais montage plus haut de gamme , surtout les roues ( avec pneus montés en tubeless ) et les périphériques aussi .
Je pars donc refaire le même circuit " référence " .
Au début sur la piste vallonnée , mélange de terre et gravier avec quelques passage avec quelques petites pierres ; J'ai roulé fourche bloquée et avec les pneus de 40 je n'ai pas ressenti le besoin de débloquer la fourche .
Ce gravel Santa est rigide/nerveux , un vélo comme j'aime . En montée on accélère et ça répond de suite , et là je ressens vraiment la différence de poids des roues , les Easton sont vraiment plus légères et plus dynamique , c'est un régal de relancer le vélo .
Après la partie piste , c'est la montée de 4,4 km sur route . j'ai presque tout fait en danseuse avec un bon braquet et c'était aussi efficace qu'avec mon Colnago SS
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Donc la fourche à suspension bloquée , ce n'est pas pénalisant en montée quand on a un cadre et surtout des roues légères
![Cool 8-)](./images/smilies/cool.gif)
2ème secteur "chrono" , j'y suis allé cool , j'avais mal au jambes des jours d'avant
![Embarassed :oops:](./images/smilies/redface.gif)
3ème secteur à profil descendant avec quelques secteurs de piste en faux plat montant avec des cailloux bloqués dans la terre battue , (ça secoue bien cette partie ) puis longue descente : J'ai tout fourche débloquée
25'13" avec le Fat
25'02" Rondo acier
26'08" Rondo carbone
Et 23' avec le Santa .
J'ai pu rouler à fond sur la partie défoncée sans me poser de question et sans se faire brasser et dans la descente idem pas besoin de chercher à éviter tous les cailloux et j'étais beaucoup moins crispé sur les freins .
![Cool 8-)](./images/smilies/cool.gif)
Ensuite quelques km sur route et il file bien que se soit sur le plat ou en montée .
Niveau comportement ce Santa est moins joueur que les Rondo ( peut être plus long) il a un super rendement même avec la fourche à suspension . Il faut le brusquer pour en tirer le meilleur .
Niveau matos : les pédales candy c'est la 1ère fois que je les utilisais ( mais j'aime beaucoup les egg beater ) . On sent bien la différence , le pied est posé plus stable dessus . Bonnes pédales pour faire du VTT mais aussi gravel .
Les roues Easton , c'est une grosse différence avec des modèles alu sans marque comme sur les 2 Rondo . le poids en moins sur des roues , ça change tout ( mais ça on le sait ) . J'aimerai bien tester les Rondo avec de bonne roues légères
![Think :-k](./images/smilies/eusa_think.gif)
![Idea :idea:](./images/smilies/idea.gif)
Les pneus Rambler sont aussi efficace que les Panaracer Gravel king sur le sec et aussi dans la terre légèrement humide/ meuble . Que se soit en motricité qu'en tenue latérale dans les virages . Ils sont plus légers 377gr contre 488gr pour le Panaracer .
Autre différence , le Panaracer et plus style On/Off , il tient en virage longtemps puis décroche , alors que le Rambler il commence à glisser doucement , la glisse est plus facile à gérer , je trouve que cela peut même être un avantage dans les virages serrés ( voir photos au dessus)
Concernant la fourche à suspension sur un gravel , j'étais vraiment sceptique de l'intérêt sur un gravel avant d'avoir essayé
![Think :-k](./images/smilies/eusa_think.gif)
J'ai refait le même tour mais en sens inverse hier . Je suis super bien monté , j'ai même fait mon meilleur temps depuis que je fais ce circuit
![Dancing \:D/](./images/smilies/eusa_dance.gif)
Du coup pour moi cette fourche a un intérêt dans 2 cas : si on veut avoir 1 seul " beau" vélo pour faire de la route et piste/chemin avec du confort , cela peut se comprendre
Autre intérêt si on aime ou si on veut rouler vite dans des mauvaises pistes ( on va dire , il y a les VTT pour ça ) mais aussi sur route , dans ce cas un VTT est largué . C'est peut être "la" solution pour faire la différence en compét gravel par exemple
![Idea :idea:](./images/smilies/idea.gif)
A oui j'oubliais
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/rolleyes.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Bon voilà c'est fatiguant , ça prends du temps pour le faire et réfléchir/écrire après , mais j'aime bien faire ça
![Very Happy :D](./images/smilies/biggrin.gif)
J'ai un autre vélo à tester cette semaine
![Embarassed :oops:](./images/smilies/redface.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)