stef73 a écrit:=D> vivement la suite, j'aime bien ton marbre !!! t'es licence 4?
imassu a écrit:Y'a pô de gentiane...
Yann a écrit:Un petit topic sur un engin fabuleux mais quasi introuvable dans le commerce : le tandem adulte / enfant. Avec ça pas de souci. N'importe quel gamin de 5 ans est capable de faire 120km en montagne dans la journée si papa en est capable! C'est pour ça que nous étions partis en voyage avec ça. Mais si c'est un engin fabuleux. C'est aussi un engin quasiment introuvable. En gros c'est le Saint Graal de la famille désireuse de partir en voyage à vélo.
La grosse difficulté sur un tandem adulte / enfants, outre avoir un cadre assez bas de l'arrière, c'est d'avoir des manivelles arrière à la taille des jambes d'enfants. Alors voici les 3 solutions que j'ai trouvées :
- Solution 1 : La plus belle, Rohloff + pédalier de BMX (genre Bullet Proof ou Sinz). Pour moi c'est l'idéal. Outre les avantages indéniables du Rohloff en tandem (chaîne qui souffre moins car actionnée par un 40 dents et toujours en ligne, pas de soucis de K7, de corps de roue libre...) s'ajoute le fait que pour redémarrer avec un vélo de 150 kg, il est souvent très pratique de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt. Si l'enfant grandit, il est très facile de changer les manivelles arrière pour des plus longues (chez Sinz par exemple toutes les tailles sont dispo de 110 à 175 de 5mm en 5mm). Reste que c'est quand même de loin la plus chère
- Solution 2 : La plus classique, une transmission de tandem classique (liaison à gauche) avec 3 plateaux mais des manivelles arrière enfant. La seule marque à ma connaissance à proposer ce type de pédalier est Thorn. Sinon, trouver un pédalier tandem normal et repercer les manivelles arrières si elles le permettent mais ce n'est pas évident. Compter quand même bien 350€ pour le pédalier complet avec les couronnes
- Solution 3 : La moins chère, transmission tout à droite en utilisant la position du grand plateau pour la liaison et les deux autres pour la transmission principale. Problème : manque d'allonge par absence de grand plateau mais surtout, quasiment impossible de trouver un pédalier triple en moins de 160 de long. Solution : repercer un pédalier classique genre truvativ isoflow mais c'est du boulot.
Les tandems que j'ai trouvés dans le commerce :
- Daniel GUEDON : sur mesure mais à 5000€ le bestiau (pas équipé plus fabuleux que ça) il n'a même pas trouvé de pédalier arrière enfant (enfin, ce que j'en ai vu sur son site)
- THORN : marque anglaise vraiment orientée sur le tandem de voyage. Leurs tandems sont bien conçus et exclusivement montables en Rohloff. ça reste pas donné (1000£ le cadre de série taïwanais)
Et ceux que j'ai construits moi même :
Les deux de notre voyage construits sur la base d'un Marin Palissade trail de 1990 et du Kona Scab de BZHOC. Transmission solution 1 :
Le plus petit des deux (base Marin) repassé en solution 3 :
Celui que je suis en train de faire pour la famille de voyageurs à vélo qui nous a acheté le plus petit des deux (celui sur base Marin). Celui là est sur base Surly Instigator taille XS.
bread a écrit:La soudure à l'électrode enrobée, c'est pour les bricoleurs
stef73 a écrit:bon, on peut avoir la suite du film .
Yann a écrit: Le film a été interrompu pendant un bon moment puisque je me suis consacré à l'installation de ma fraiseuse puis au fraisage de nombreuses pièces (de l'ordre de 80 pièces allant de la simple plaque percée au support de 1m de long avec 4 jours de boulot dessus) pour transformer mon simple marbre en futur gabarit vraiment adapté.
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