Merci Fernand!
Pour ceux qui ont déjà vu ceux des enfants dans le topic sur les vélos des minots vous pouvez vous dispenser de la suite qui est un copier-coller. Pour les autres, voici les deux derniers rand'utiles de la famille : ceux de Sébastien (7 ans 1/2) et Arthur (9 ans). L'aîné, Antoine n'en a pour l'instant pas car il refuse tout net de voyager. Ceci dit, Fanny vient de libérer mon Alpinestars et il est à sa taille donc on ne sait jamais.
Celui de Sébastien :
L'objectif de ce vélo est de permettre à Sébastien d'aligner les bornes avec un petit chargement (son duvet, son matelas, ses habits) et si jamais il flanche, de pouvoir passer le vélo à sa maman qui lui cèdera sa place à l'arrière du tandem. Objectif largement atteint puisqu'avec la tige en sortie maximum, je peux presque l'utiliser moi même. Je ne dis pas que je me farcirais 100 bornes avec mais je peux rouler presque à l'aise. Sur la photo, la sortie de selle est supérieure à celle de Sébastien. C'est dire s'il a de la marge. On peut voyager au moins 4 ans avec ça et après, je me fais fort de bien le revendre vu la rareté de ce genre d'engin et la demande des familles de voyageurs.
Le cadre est construit sur la base d'un DKT RR500 de 1996 (je crois) qui était le précédent vélo de Fanny. J'ai conservé l'ossature principale : dropouts, bases, bdp et down tube et j'ai reconstruit tout le haut. Le tube de selle traverse le DT pour permettre la sortie de tige par le bas (astuce empruntée sur les vélos pliables type Brompton ou Dahon et déjà mise en oeuvre sur le 20" bleu présenté en page 2 du topic) et donc garder un maximum de réserve (ici une tige de 400 inimaginable sur un vélo enfant autrement).
C'est le premier cadre que je soudo-brase mais je ne me suis pas tellement soucié de finition et j'ai laissé les soudures telles quelles sans les limer donc vu de près, ce n'est pas le rêve sans être dramatique non plus. L'alignement n'est pas contrôlé (avec quoi d'ailleurs?). Il n'est probablement pas de 0,5 mais le vélo taille droit et le défaut ne saute pas aux yeux s'il y en a un. Mais le fait de partir d'une structure existante a bien simplifié le travail. Peinture réalisée par Montreuil Epoxy RAL 6018. A première vue, elle a l'air beaucoup moins costaud que celle du tandem réalisée à Chabeuil par le peintre de Patrice. A vérifier.
Le pédalier court est hyper important. Quand on voit que les 24" sont généralement vendus en 170 (quasi impossible de trouver un pédalier triple plus court) ça fait pitié pour eux. La hauteur de selle se règle pédale en bas. Donc avec un pédalier 2 cm plus long on la met 2 cm plus bas. Si bien qu'une fois la pédale en haut, ce n'est plus 2 mais 4 cm trop haut que se retrouve la pédale. D'où l'allure de crapaud de la plupart des gamins sur leur vélo (sans compter qu'en général la selle est en plus bien trop basse par peur de tomber à l'arrêt).
Le détail :
- Fourche 24" Primus (si, si!) passée en pivot de 1" 1/8 (origine 1")
- Cintre Procraft Comfort
- Tige BBB 400mm
- Pédalier LX de 94 repercé et fraisé à 150 (voir message précédent) couronnes Shim/TA/TA
- Dérailleurs XT E-type / LX / manettes Deore
- leviers SD SL (le luxe!) / étriers Alivio (l'anti luxe!)
- jantes MACH1 MX24 (normalement réservées première monte, j'avais du faire des pieds et des mains directement auprès du fabricant pour pouvoir en acheter 5 il y a quelques années) moyeu arrière XT, avant Deore
- pneus Schwalbe Marathon plus 24x1,50
- béquille BBB
- porte bagage DKT avec la plaque "A vélo, je vis" comme papa (demande de Sébastien!)
Et maintenant au tour d'Arthur avec ce Surly 1x1 bien tuné!
Arthur n'est pas beaucoup plus grand en taille que Sébastien. Par contre c'est un costaud qui s'est déjà mangé en une seule étape Le Gerbier de Jonc - Saint Etienne, soit 120 km et 1800m de D+, avec déjà une étape de 70 bornes de montagne la veille (et à la fin il avait encore du jus et m'encourageait dans les côtes!). Donc cette année, hors de question qu'il parte à vide : je le charge (en plus il le demande).
Pour ce monsieur, ce sera un petit montage inédit avec des pièces initialement destinées à sa maman. J'ai converti le cadre du 1x1 Big Foot pour lui monter ce petit vélo en 1x8 Alfine. J'ai donc tronçonné la patte disque du 1x1 et dessoudé les supports de durit correspondant. Je lui ai ressoudé des supports de gaine compatibles Alfine ainsi que des fixations de porte bagages. La fourche est une Kona P2 dont j'ai passé le pivot en aheadset (et rallongé au passage) et dotée de fixations de porte bagage. Couleur Montreuil Epoxy RAL 1023 sur choix de l'intéressé bien sûr.
On voit bien qu'il est au minimum de réglage du vélo avec une potence courte, un cintre avec beaucoup de recul et une selle basse. Il a signé pour 7 ou 8 ans avec. Dommage! Il conserve son VTT en 24" pour le TT (et Sébastien son 20") mais à terme, quand la taille sera plus adaptée, je lui monterai une seconde paire de roues pour le VTT voire un train avant complet avec fourche telescopique pour une conversion complète en 15 minutes (on ne part pas toutes les semaines en voyage).
Le détail :
- cintre procraft comfort, potence Salsa 50 mm (pareil on a de la marge pour rallonger quand ça viendra)
- tige Kore recoupée à cause des vis de porte bidon, il faudra la changer un jour, dans longtemps...
- pédalier BMX Bullet Proof 150 (j'ai le même en 165 en carton pour plus tard) couronne Surly inox 34T + Bash (une couronne TA de BMX meulée)
- moyeu arrière Alfine (34x20 de démultiplication), avant Shimano LX dynamo
- pneus Schwalbe Marathon plus 26x1,75
- béquille BBB
- porte bagages à venir (Tubus Cargo?)