Nous sommes le 02 Aoû 2025 21:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

4130

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

4130

Message par bombfull » 10 Fév 2007 22:10

hallo, j'appele Gaby(entre autres)!
une question concernant le surly, si tu as assez de km pour me dire:
le cadre est en 4130, qu'est ce ça donne comme acier en singlespeed en comparaison avec ton (ex) sunn?
confort, acceleration etc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Fév 2007 22:14

4130, c'est une autre dénomination de l'acier CrMo. Les comportements du Surly et du Sunn doivent donc être très proches. Les éventuelles différences proviennent plus de l'épaisseur, du diamètre et de l'éventuel cintrage des tubes que du matériau. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 10 Fév 2007 22:21

le 4130 est, il me semble, un cromo relativement "basique" et costaud, utilisé en bmx et sur les entrées/milieu de gamme à l'époque ou l'acier était majoritaire. Je pose la question, car pour avoir rouler sur 5 vtt en crmo, les comportements sont franchement différents (y compris a geometrie identique 5000/revolt)
SSM, as tu des echos concernant le Zion 660?(chez JensonUsa), je l'ai en pioint de mire.....avec un Soma

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Fév 2007 22:34

bombfull a écrit:le 4130 est, il me semble, un cromo relativement "basique" et costaud, utilisé en bmx et sur les entrées/milieu de gamme à l'époque ou l'acier était majoritaire.
A mon avis, il s'agit principalement d'une histoire de marketing.

Surly voulant contenir ses prix au maximum, ils utilisent des tubes provenant d'un fabriquant taïwanais qui n'a pas de nom à vendre, comme un Reynolds, Colombus ou Tange peut le faire.

Je pose la question, car pour avoir rouler sur 5 vtt en crmo, les comportements sont franchement différents (y compris a geometrie identique 5000/revolt)
Curieux, je n'ai pas ressenti de différence majeure entre mon Maxe et mon Xircuit au niveau du cadre. Même comportement en courbe, en saut, à l'accélération,... Seule différence, le Maxe est plus léger que le Xircuit.

Ne t'attends pas à un cadre super haut de gamme avec le Surly. C'est un bon cadre acier, mais fait pour durer et subir des mauvais traitements ; c'est la politique Surly.

SSM, as tu des echos concernant le Zion 660?(chez JensonUsa), je l'ai en pioint de mire.....avec un Soma
Aucun écho sur le Zion. Par contre, de bons échos sur le Soma 4one5, notamment par un forumeur VV.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Fév 2007 22:48

4130 c'est la dénomination américaine de notre 25cd4 européen, plus connu sous la dénomination d'acier cromo (acier allié au chrome et molybdène).

c'est un peu l'acier de base parmis les "bons" acier pour faire des vélos, ça fait des vélos plutot rustiques et la solidité dépend de l'épaisseur puisque c'est un acier qui tourne autour de 70daN/mm² de résistance.

(en dessous il faut oublier, ce sont les aciers pour cadre de supermarché qui ont des résistances de l'ordre de 35daN/mm²... et qui necessitent une forte épaisseur pour ne pas casser trop vite.)

chaque marque (reynolds, columbus...) on en entrée de gamme un acier 4130 ou 25cd4 ou cromo de ce type. il s'appel reynolds 501 ou columbus gara ou thron..., et ils ont parfois un petit traitement supplémentaire qui les améliorent éventuellement un peu.

ensuite, parmis les acier, c'est la course a la performance avec des séries de tubes beaucoup plus performantes qui vont jusqu'aux derniers aciers développés genre columbus XCR ou reynolds 953, inoxydables, qui atteignent des résistances proches de 150 à 200daN/mm²!!!
il existe tous les intermédiaires (et tous les prix aussi.)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 10 Fév 2007 23:12

merci Azero, tu confortes l'opinion que j'ai sur le 4130.
A vrai dire, je poste ici car la plupart des singles sont en acier, mais je cherche des infos pour un montage "geared".
les aciers vus vont du 4130 au reynolds 525 et 853 en passant par un peu de colombus...
Pour infos, SSM, je n'ai pas roulé sur un xircuit, mais sur un 5000, avec tube diag rond et fin, pas ovalisé. Par rapport au révolt (fuji sl), plus lourd, c'est sur, mais également moins de coup de raquette en terrain caillouteux (garrigue), plus souple du boitier de pédalier et un peu moins de "giclette" en sprint (mais je suis une quiche à ce jeu là)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12460
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Fév 2007 19:46

Salut. Possesseur d'un 1x1 depuis 5 ou 6 ans, je le trouve relativement confortable, mais lourd (le cadre est à plus de 2 kg il me semble). Après, les équipements font la différence, mais c'est vrai que les prix sont "contenus". (1200 fr cadre nu à lépoque)
Je roule aussi sur un Combi acier en SS. Matériau? Je sais pas, mais le Combi me semble plus raide...
J'ai aussi un Sunn bimix 1, que j'avais équipé un temps pour du "xc" en SS : un vrai bout de bois!
J'ai enfin un fuji SL d'origine Streak'x (tiens on peut l'écrire :mrgreen: ), beaucoup plus élastique que tous les autres... Même en tout rigide...
Par contre le Surly, jamais essayé en rigide, mais ça doit pas mal tabasser...
Voilà quelques impressions sur mes aciers...
Kénavo.
Canada

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9800
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 11 Fév 2007 20:57

Bon bah j'ai rien à rajouter moi :D Il y a des spécialistes donc je les laisse causer, je ne suis pas assez fin pour juger des qualités "un train sec" de chaque cadre :oops: Mais je plussoie pour le Surly, il est confortable, je ne suis jamais cassé dessus (et après non plus) sur des 100km par exemple. Par contre c'est vrai qu'il pourrait être plus léger et vivant. A la limite, le Sunn à une meilleure "élasticité" je trouve.
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 11 Fév 2007 21:29

merci à tous!!
ça me permet d'écrémer, un peu, mon choix!


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités