Nous sommes le 02 Aoû 2025 23:19

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos de Brad

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...

Message par titalain » 09 Jan 2007 22:49

Mr X a écrit:Arroser non, je peux te dire que Lapierre ne fait pas de cadeaux (ce sont des Bourguignons !!!!!), contrairement à ce que les gens pensent, ils ont juste recruté des gens très compétents, très bons communiquants, passionnés, ... etc...

D'accord avec toi. Comment ne pas se rendre compte de leur efficacité, d'ailleurs! :roll:
Reste que Lapierre, c'est la victoire du moyen, du fade, du rentable... Bref, c'est efficace mais ce n'est "pas très" bandant - c'est le moins que l'on puisse dire. :doubt:
C'est sans goût, sans couleur... du "tous le monde la même soupe"!
C'est un vision très pragmatique du VTT et de son business mais ça manque cruellement de poésie, de ce petit grain de folie qui anime par exemple les gens sur ce forum.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Mr X » 09 Jan 2007 22:49

24pouces a écrit:les paroles s'envolent, les écrits restent…
... et font mal longtemps.

10 ans après, ça sert à rien.
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 22:53

Quand je faisait mes études de Designer indus à Paname, j'ai souvent rêvé de bosser pour cannon, et dessiner des vélos, alors que mes collègues pensaient bagnole et se faire embaucher chez renault… et franchement, je trouve ça vraiment très cool que quelqu'un ait pu aller jusqu'au bout…
Bravo BRAD, et continue avec tees anecdotes =D> =D> =D>

Message par cchris2lou » 09 Jan 2007 22:56

je suis pas fan des velos , mais bon au moins c est une marque francaise qui reussit . et j espere qu ils vont percer aux US et UK .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Mr X » 09 Jan 2007 22:58

titalain a écrit:C'est sans goût, sans couleur... du "tous le monde la même soupe"!
C'est un vision très pragmatique du VTT et de son business mais ça manque cruellement de poésie, de ce petit grain de folie qui anime par exemple les gens sur ce forum.

Ouais... mais y'a pas que Lapierre qui est dans ce cas là.

Tu achèterais un GT moderne aujourd'hui ? Un Sunn ? Un Alpinestar ? Un Breezer ? Un Cannondale ?

De toutes les marques qui te faisaient rêver hier, es-tu capable de conserver la même flamme aujourd'hui ?

Ben à part Yéti (je parle pour mon cas personnel) et quelques artisants vraiment confifentiels, 90% des marques sont parties dans une logique constructive (faute d'être toujours bandante) de rentabilité pour survivre.

Lapierre faisait surtout des vélos de facteur, Gilles a sû investir, du temps, de l'argent et faire un réel pari pour se repositionner et survivre.

Ce sont les consommateurs qui ont dicté ce choix : nous.
Dernière édition par Mr X le 09 Jan 2007 23:07, édité 1 fois.

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 22:59

titalain a écrit:Reste que Lapierre, c'est la victoire du moyen, du fade, du rentable... Bref, c'est efficace mais ce n'est "pas très" bandant - c'est le moins que l'on puisse dire. :doubt:
C'est sans goût, sans couleur... du "tous le monde la même soupe"!

Y'a pas que Lapierre, mais c'est l'état d'esprit général du vtt aujourd'hui…
Vive le old school :lol: :lol: :lol:

Message par Mr X » 09 Jan 2007 23:00

24pouces a écrit:et franchement, je trouve ça vraiment très cool que quelqu'un ait pu aller jusqu'au bout…
Bravo BRAD, et continue avec tees anecdotes =D> =D> =D>

8-[ Bosser dans le vélo est un luxe, pour soi comme pour son entourage. Faut des couilles et de la passion.

Message par cchris2lou » 09 Jan 2007 23:01

sauf que yeti , pour la premiere fois cette annee , les velos sont faits en Asie , et apparament ca se ressent sur le carnet de commandes .

je suis d accord avec toi sur Lapierre , ils se sont bien debrouilles .

et puis c est bien connu qu en france on achete francais
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:02

Un boulot passionnant quel qu'il soit est un luxe de toutes façons :lol:

Message par sym » 09 Jan 2007 23:02

Mr X a écrit:
titalain a écrit:C'est sans goût, sans couleur... du "tous le monde la même soupe"!

Ouais... mais y'a pas que Lapierre qui est dans ce cas là.

Tu achèterais un GT moderne aujourd'hui ? Un Sunn ? Un Alpinestar ? Un Breezer ? Un Cannondale ?

De toutes les marques qui te faisaient rêver hier, es-tu capable de conserver la même flamme aujourd'hui ?

Ben à part Yéti (je parle pour mon cas personnel) et quelques artisants vraiment confifentiels, 90% des marques sont parties dans une logique constructive (faut d'être toujuors bandante) de rentabilité pour survivre.

Lapierre faisait surtout des vélos de facteur, Gilles a sû investir, du temps, de l'argent et faire un réel pari pour se repositionner et survivre.

Ce sont les consommateurs qui ont dicté ce choix : nous.

Tu as raison, mais j'aime toujours Cannon (mon frère a reçu un route system Six vraiment pas degueu) et puis c'est toujours fait au U.S.

Mais a part ça, vive les petits producteurs, les cadreurs et les bricoleurs de genies :badgrin:

Message par titalain » 09 Jan 2007 23:03

@Mr x et 24pouces :
Je sais bien tout ça...

N'empêche!!! :twisted: :mrgreen:

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:05

ça devient difficile de nos jours : on trouve les même choses dans tous les bouclards. Dès que tu veux un truc qui sort de la norme… ben y'a pas.

Message par Mr X » 09 Jan 2007 23:05

Je vais juste faire deux remarques :

1) quand j'ai commencé le VTT en 1989, y'avait un jeune 3 ans plus vieux que moi un peu bab sur les bords qui en faisait dans le même groupe. Et il me disait tout le temps alors que j'avais le nez plongé dans VV, VTT Mag, Vélo Tonic etc...
"le matériel n'est pas un but, c'est un moyen"

j'ai mis 10 ans à comprendre. :-k

2) Lapierre, c'est fade, mais à voir la banane que mon frangin avait après avoir terminé le Roc 58, le commentaire suivant a été : "mon Lapierre [Evo 2] est un outil de bonheur pur."

Là je me dis qu'il ne faut pas que nous perdions l'essentiel :

QU'IMPORTE LE FLACON, POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE !

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:14

Mr X a écrit:j'ai mis 10 ans à comprendre. :-k

Ah bon? toi aussi?
Mr X a écrit:2) Lapierre, c'est fade, mais à voir la banane que mon frangin avait après avoir terminé le Roc 58, le commentaire suivant a été : "mon Lapierre [Evo 2] est un outil de bonheur pur."

Je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Lapierre est peut-être fade, mais il démocratise une activité qui n'est heureusement pas réservée à des initiés ou à une élite.

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:15

Mr X a écrit:QU'IMPORTE LE FLACON, POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE !

méditons mes frères… et à boire :D

Message par Mr X » 09 Jan 2007 23:17

En fait quand tu as touché le Graal, tu aspires à retrouver l'essentiel.

(ça c'est pour passer du statut d'alcoolo au statut de futur cureton...)

Message par mike the bike » 09 Jan 2007 23:17

hips ,heuuu je suis d'accord aveceuuuuuuuuuu hum toi \:D/
l'essence même c'est le plaisir sinon hips j'ai toujours soif de euuuu matos yeahhhhhhhhh =P~
nightstorm addict .....

Message par titalain » 09 Jan 2007 23:17

Toujours d'accord avec toi Mr X...

Mais je parle plus de personnalité, de spontanéïté, d'aléatoire que d'efficacité. Un exemple personnel : Mon père à décidé un jour qu'il fabriquerait un avion et qu'il volerait avec. Ca fait 25 ans qu'il travaille dessus. Il ne c'est pas contenté de reprendre des plans déjà éprouvés. Non, il à tout conçu de A à Z. Comme les pionniers, en recommençant à chaque fois que ça foirait.
Inutile de préciser qu'il n'a pas encore vraiment volé avec - même s'il n'est plus très loin. Ce que je veux dire, c'est qu'il a préféré la voie de la poésie à la voie de l'efficacité. Et ça fait 25 ans qu'il prend son pied avec son "truc".

Je suis du genre à aimer l'efficacité, mais des fois... l'efficacité "c'est la mort"!
Vive l'imperfection joyeuse et chaleureuse!!! :mrgreen:
Dernière édition par titalain le 09 Jan 2007 23:26, édité 5 fois.

Message par mike the bike » 09 Jan 2007 23:19

sacrée patience =D>
nightstorm addict .....

Message par titalain » 09 Jan 2007 23:22

mike the bike a écrit:sacrée patience =D>

Surtout quand tu sais qu'il va sur ces 70 ans maintenant! :oops: :lol:

Message par Mr X » 09 Jan 2007 23:23

:shock: :-# total respect pour ton paternel...

Message par mike the bike » 09 Jan 2007 23:25

j'éspère avoir la même flamme [-o<
nightstorm addict .....

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:26

@ titalain
Ce que fait ton père, c'est tout à fait l'esprit qui m'a poussé à dessiner et réaliser mon propre vélo. (faire réaliser, car je ne sais pas souder le ti).
Je me rappelle mon frangin qui m'a fait remarquer que je m'éclatait autant à pédaler qu'à désosser, usiner, bidouiller mon vélo, un peu comme les cavaliers qui s'éclatent autant en s'occupant de leur cheval qu'en le montant…. Une sorte de quête, d'on sait pas trop quoi, mais une quête…

Message par mike the bike » 09 Jan 2007 23:30

allez on arrête de pourrir le post de brad :-#
nightstorm addict .....

Message par Mr X » 09 Jan 2007 23:31

Je me suis rendu compte d'un truc : j'ai monté des dizaines de vélo dans ma vie, voire des centaines (si j'inclus mon "expérience" sur chaine de montage chez Batavus...).

Aujourd'hui, je monte un vélo avec passion, je le fignole et JE N'Y TOUCHE PLUS !

Mon Look 595 a du jeu dans la direction, je n'ai toujours pas resseré le truc, ça fait trois sorties que je roule comme ça.

Mon Yéti fait un bruit de casserole au freinage, je n'y ai toujours pas touché.

Je fais un rejet complet de la mécanique depuis 1 an... mais pas du montage.

C'est grave docteur ? :-#

Message par 24pouces » 09 Jan 2007 23:37

Quand t'auras perdu tes 3 kg, ça reviendra peut-être… :mrgreen: :mrgreen:
Bon BRAD, la suite, on a besoin de se rincer l'œil…

Message par Brad » 09 Jan 2007 23:38

[quote="Mr X"]Arroser non, je peux te dire que Lapierre ne fait pas de cadeaux (ce sont des Bourguignons !!!!!), contrairement à ce que les gens pensent, ils ont juste recruté des gens très compétents, très bons communiquants, passionnés, ... etc...

Les RP, c'est un métier.

Et dans chaque corps de métier à l'intérieur de leurs locaux, on trouve des gens pointus et du même acquabit.

Maintenant, ça fait toujours bien de taper sur Lapierre car ils roulent là où les autres mettent le pied à terre. En France on aime pas les leaders.

Je précise qu'à part un V-Procezs que je trouve très moyen et qui me suffit bien pour faire 3 jours de montagne par an, ... je n'ai pas de Lapierre ni d'actions chez eux.[/quote
Ta un Process toi? et depuis quand?
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par titalain » 09 Jan 2007 23:44

Je précise que mon propos n'a aucun caractère élitiste.
Les vélos Lapierre apportent surement beaucoup de plaisir à ceux qui les utilisent. Seulement, les objets sont aussi le reflet de notre personnalité.
Et Lapierre - ou d'autres - représentent métaphoriquement - c'est un avis personnel - le manque d'imagination, la résignation et la facilité de ceux qui ne veulent pas prendre de risque dans la vie. On achête un Lapierre parcequ'il est là, il n'y a pas à ce poser de question. Le vendeur s'occupe de tout, on paye, on consomme. C'est tout. :-(

Mais comme je dis : "la peur n'empêche pas de mourir!"
Sans prise de risque - je ne parle pas de démarche suicidaire ou inconsciente, la vie est bien fade, non!

Bon, je m'arrête là. Désolé pour le pourrissage de post. :mrgreen:

Message par Skide » 09 Jan 2007 23:45

eh bien, ca c dechaine ici!

Bon certains disent :
QU'IMPORTE LE FLACON, POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE !
Tu me files un LP entre les pattes, je n epprouve aucun plaisir a faire du vtt avec. Au contraire, ma sortie serait gache!
C est peut etre con, mais je suis comme ca.
Je suis pationne par les belles choses, par les belles pieces.
Alors si c est pour rouler sur un truc moche, bourre de marketing, ca m interesse pas.
Je prefere rouler sur un truc super beau et completement inefficace sur le terrain. La je prendrai plaisir! Yeah!

Si le seul plaisir que je prendrai a rouler sur un LP, ca serait d essayer de le briser et voir ses limites... :twisted:

Mr X, je suis pareil.
Je monte un velo et meme si le derailleur n est pas super bien regle ou si j ai pas mis les pneux adequates, c pas grave, je vais rouler!
;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Oldschool / Vintage