Nous sommes le 25 Avr 2025 18:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Citybike / utilitaire

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...

Re: Citybike / utilitaire

Message par Flo le canard » 06 Mar 2025 19:13

Ah merde j'avais pas vu ça.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par frosties » 10 Avr 2025 21:01

A force de rouler sur le même vélo tous les jours, y'a des envies de changement. L'actuel va très bien, c'est vraiment changer pour changer.

Ca faisait des années que j'aimais bien le genesis croix de fer, pas loin de 15 ans déjà ! Mais j'avais jamais franchi le pas. Il y a un an, le flash : un exemplaire magnifique dans le train, avec une déco à la fois sobre et classe.
1 an d'alerte lbc, pour finir par en trouver un pas trop loin de la maison. Une fois à la maison, nouvelle chaîne-cassette qui avait besoin d'un coup de frais depuis longtemps, garde boue, porte bagages, un jeu de plaquettes neuves parce que mama mia ça freine rien, et un pédalier grx parce que j'ai toujours pas compris les chefs produits qui mettent des 50-34 sur des gravels. Peaufinage de position pour finir.

Bref, tout pour se mettre dans de bonnes dispositions. 8-)

Et là, c'est le drame. 8-[

:arrow: Déjà, à cause de moi. J'étais ok pour une douille un peu plus longue, celle du genesis fait 15mm de plus... Sauf que je compare avec mon kona qui est un semi-intégré. Il faut donc rajouter 30mm de jdd, ca fait une douille effective à 185 ](*,) Paye ta position de papi, même avec la potence sans spacers c'est trop haut... :|

:arrow: Et surtout, la géométrie de l'avant est tellement... pfffffff . La direction est super volage, çà tient pas le cap, si tu lâches les mains ça part de suite sur le côté. Le vélo est long, stable de l'arrière et totalement instable de l'avant.

Je roule avec depuis une grosse semaine, j'arrive pas à m'y faire.... La déception totale.

Il faut que j'en fasse des photos... pour le vendre ! :twisted:
Le flex, c'est un concept.

Message par Sayemone » 10 Avr 2025 21:13

Arf :|

Le Croix de Fer me semble très surfait. La géométrie est dépassée pour un gravel, les sections de pneus limitées. Ils ont commencé tôt avec des beaux vélos mais ne se sont pas modernisés.
Je pense que le Fugio doit être plus amusant.

Heureusement, comme c'est surfait, ça doit bien se revendre!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Message par Gilv13 » 11 Avr 2025 14:46

Le Crox de Fer a une géométrie "allroad" à l'ancienne qui plus est, et non gravel dans le sens "moderne" du terme. C'est vraiment un vélo pour rouler cool de mon point de vue (bord de canal et vélotaf pour des personnes qui ont une culture cyclo-tourisme).

Le Fugio est bien plus intéressant, bien encore trop juste sur les sections de pneus en 700 je trouve.

Message par Sayemone » 11 Avr 2025 14:51

Oui 40mm en 700 c'est maigre
Et 52mm en 27.5 c'est pas foufou non plus
C'est dommage, parce qu'avec des bases à 425 et un angle de fourche plutôt ouvert ça en ferait un gravel rigolo!

Ah mais les cons! Je viens de voir qu'ils sont passés sur un cadre alu sur le Fugio en plus! :shock: :|

Message par vvvd » 18 Avr 2025 13:25

Hello,

Le croix de fer m'a toujours fait envie. Un peu avant le covid, j'ai voulu acheter un Gravel.
Je me suis naturellement tourner vers le X de Fer. Je l'ai essayé en magasin et j'ai été très déçu.....
Du coup, je suis passé chez Cinelli (Zydeco)

Malgré cette déception, il me fait toujours envie. Je me dis que se faire un montage à partir d'un kit cadre peut donner un truc sympa.... A voir.

vvvd

Message par mister zop'popol » 18 Avr 2025 14:03

Ah mince, je pensais que ce croix de fer était une valeur sûre. Je suis étonné de lire vos avis et commentaires.
J'ai un voisin qui en a un et il en est super content. Arpès avoir rouler tout un tas de gravel en carbone, il va même en faire son vélo principal.
------ ----

Message par frosties » 18 Avr 2025 21:47

Photo de la bête
Image
Le flex, c'est un concept.

Message par Sayemone » 21 Avr 2025 19:22

J'ai pu avancer sur le vélo de ma copine! :)

Elle a pas encore le permis et n'a pas pu déménager le sien en revenant d'Estonie l'année dernière. Donc je me suis proposé le lui monter un vélo!
Vu son style j'ai tout de suite pensé à une sorte de cruiser/gros BMX sur base de VTT des années 90/2000. Elle voulait en plus un vélo un peu nerveux, avec des gros pneus, donc base validée!

Donc trouvé un RR5.3 de 2002 taille S pour une bouchée de pain, avec quelques trucs à faire dessus mais le but c'était de toute façon de le modifier.

Quand je lui ai demandé la couleur des roues, je pensais noir ou silver. Je suis resté un peu bête quand elle m'a répondu "Jaune!" :mrgreen:
Bon je savais que ça se trouvait donc va pour des roues jaunes! :lol:

Un cintre Dirt Aliexpress avec deux extensions pour qu'il soit un peu plus large.
Potence BMX Mongoose en 1-1/8 pour cintre en 22.2
Fourche Nakamura double ou triple butted en 420mm d'axle to crown (j'ai réussi à la convaincre de virer la fourche suspendue merdique)
Un dérailleur LX que j'avais en stock
Une paire de combo freins/shifters LX 8v
Des freins Avid single Digit
Roue avant Zac 2000 - jaune donc - sur moyeu Miche
Roue arrière jante Vuelta Airline que j'ai rayonné sur un moyeu STX-RC
Paire de Billy Bonkers en 26x2.25, tringle souple pour le confort!
Des bricoles colorées et fun ici et là: Headcap et bouchons de grips avec des monstres verts etc.

Image

Là c'est le montage fonctionnel. Le but c'est de le repeindre: Fourche avant et triangle arrière vert flashy, triangle avant rose.
Et tout un tas de stickers dessus!

Ca lui fera un vélo bien fun et confort pour se déplacer plus rapidement ici et en plus elle est motivée pour aller faire des tours plus loin! :)

Message par canada » 21 Avr 2025 21:46

Original! =D>
Elle est chanceuse! :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par imassu » 22 Avr 2025 05:55

Sympa le vélo , vivement la peinture définitive =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Gilv13 » 22 Avr 2025 07:12

Je trouve la fourche un fine par rapport à l'ensemble (cintre et potence BMX, gros tubes alu...), mais l'esprit du montage est bien cool.

Message par Sayemone » 22 Avr 2025 09:09

On aurait préféré un cadre acier mais malheureusement il n'y avait rien d'intéressant ou tout s'est vendu vite.

Budget limité de son côté (bon j'avoue j'ai craqué en scred et lui ai mis des meilleurs composants discrétos comme les combos LX et freins Avid :mrgreen: )

Et comme j'avais cette bonne et rare fourche sous la main j'en ai profité pour la mettre dessus, elle y gagnera en poids et en confort/filtration :idea:

Bon après niveau poids on est pas sur du ligne, le cintre est pas léger, la potence non plus, les roues sont lourdes avec leur haut profil.

Je suis allé l'essayer vite fait hier dans le quartier, quelques réglages de dérailleur avant encore à faire, la chaîne à changer dans le doute. Mais il freine bien et fort, et l'ensemble LX remplace avantageusement l'Altus ou Alivio d'origine.

Pour la selle on essaiera avec celle de mon ex MBK Tracker Hi-tech si elle lui convient qui est noire, avec la coque jaune et des touches de jaune, vert et rose sur le skai comme la peinture finale du vélo.

Message par sanglier » 22 Avr 2025 09:52

Il est mignon ce dayli ;-)

Message par imassu » 22 Avr 2025 10:29

Image

Moi aussi j'ai monté un vélo pour la Miss :mrgreen:

Gros nettoyage , graissage . Changement des roues pneus . de la potence pour une inversée . Et de la selle :mrgreen:

Je vais bien voir ce qu'elle va dire ce soir en rentrant du boulot :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Sayemone » 22 Avr 2025 10:33

Bien girly la selle! :lol:

C'est celui que tu t'étais amusé à monter en version "route"?

Message par imassu » 22 Avr 2025 10:34

Sayemone a écrit:Bien girly la selle! :lol:

C'est celui que tu t'étais amusé à monter en version "route"?

Nan l'autre c'est un vélo de ville en 700 ;-)

Message par Sayemone » 22 Avr 2025 10:45

Ah j'ai confondu vu le cadre bas! ;-)

Précédente

Retourner vers Vos vélos