J'ai démarré la pratique de la route en pignon fixe en 2016 après des années de VTT enduro, puis avec mon gravel en changeant les roues suivant l'usage route ou chemins. Oui, mais un gravel, ça reste un gravel (en tous cas ceux que j'ai eu) et sur la route, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficient.
L'idée de tester le vélo de route a commencé à faire son chemin.
Les contours du cahier des charges se précisent, je commence à savoir ce que je veux. Le vélo devra être léger, plutôt orienté D+ et un minimum confortable pour pouvoir faire des sorties longues.
Le budget n'est pas extensible, ce sera de l'occasion.
Quelques heures sur LBC m'ont permis de trouver un vélo qui correspondait à mes critères. Ce sera donc un Scott Addict RC10 de 2019, version patins, équipé avec des roues ZIPP 303, dont l'arrière a les rayons ligaturés (et une anecdotique paire de Mavic Aksium en spare).
Equipé full Dura Ace, 52/36-11/28, pédales Look Kéo Blade Carbon, roulements céramique. Le cintre et la selle ne sont pas ceux d'origine (le cintre est relativement lourd, mais semble confortable avec sa large surface plane).
L'ensemble est pesé à 7.3Kg avec pédales et porte-bidons.

Premiers tours de roues hier soir, 70Km / 1000m D+. A basse vitesse, hormis que le vélo est très vif de l'avant avec son angle de fourche fermé (par rapport à mes autres vélos), ça n'est pas impressionnant. Par contre, dès qu'on appui sur les pédales, on sent que la puissance est transmise à la roue arrière sans déperdition ou presque. C'est assez grisant comme sentiment.
Les roues (profil 45mm) commencent à réellement s'exprimer à 30/35Km/h. A cette vitesse chaque relance est un régal.
A mon avis, en fin de sortie, bien cramé, il ne pardonnera pas, et comme il incite à rouler vite, des fin de sorties compliquées, il va y en avoir

Au final, je pense qu'on va être copain