C'est un Commencal FCB que j'avais acheté l'an dernier pour que Madame puisse faire des sorties gravel/route afin de s'entrainer en vue de l'ascension du Mont Blanc (au passage son prix a pris une grosse claque !!!

Après avoir mis une annonce pour le vendre, ça me saoulait un peu de le voir partir car ça reste un beau vélo même s'il est basique sur certains points. J'ai regardé ce que j'avais dans les tiroirs pour le remonter et en gros il ne me manquait que des cocottes. J'ai cogité pas mal sur 2 options :
- passer en di2 : ça imposait le changement du derailleur arrière et des cocottes, rien n'était dispo chez shimano, fallait percer le cadre et ca ne passait pas dans le BB et la base. Trop compliqué malheureusement.

- passer en sram : le dérailleur est compatible mais il fallait que je passe en freins sram alors que j'avais installé des shimano qui étaient parfaits. De plus l'ergonomie sram des shifters me laissait un peu perplexe. De toute façon pas le choix, je suis parti sur cette option.
Le montage :
Cadre : commencal FCB taille L
Fourche : Ragley carbone
tds : thomson
selle : speedneedle
potence : 70mm Neatt
Cintre : Easton SL en 46
ruban : BBB
shifters : sram force 22 / cx1
Freins : sram force
disques : ashima 140, à dégager rapidement pour des shimano xt en 140
roues : bontrager aeolus pro 5 tubeless
pneus : maxxis velocita en 40mm
pédalier : sram s350, à dégager (protubérances pénibles pour les malléoles)
plateau : 46 (40 d'origine)
pédales : time
chaine : sram 11v
K7 : xtr 11/40
J'ai changé la fourche parce que celle d'origine est en alu et en QR alors que mes roues sont en 12mm. J'ai récupéré la tds du tandem, le cintre je l'avais sur le BBB (j'en ai mis un plus étroit pour la pratique pure route de Madame), les roues étaient sur le trek et la k7 sur le 24 pouces du petit qui est maintenant en vente car trop petit. J'ai récupéré la selle sur mon endurigide.
Le montage est fini depuis plus d'un mois mais entre le boulot et les vacances je n'avais pas encore pu rouler avec. C'est chose faite depuis ce matin et le résultat est plutôt sympa !

La transmission fonctionne mais le concept "double tap" reste quand même assez spécial. En TT c'est souvent difficile de savoir combien de vitesses on a exactement passé et quand une vitesse n'est pas entièrement passée, on ne peut pas l'aider en poussant un peu sur le shifter car on passe une vitesse vers le bas...

Pour le freinage, je vais changer les disques avant de me prononcer.
Au final, plutôt content, ça fait un vélo très différent du Trek que je pourrai emmener avec plaisir dans les chemins.