3 semaines au guidon de ce gravel Norco avec au programme : petites routes , pistes cyclables , DFCI plus ou moins entretenues et Singles amusants dans les collines .
dès les 1ers mètres sur le plat/faux plat ce gravel donne une sensation de rigidité , il roule bien , je ne ressens pas le poids ni la moindre mollesse . ce cadre en Reynolds 725 est bien rigide/nerveux . Plus que le Rondo en Tange Champion .
Sur les petites routes , pistes cyclables en ville il est vraiment plaisant .
Je quitte le bitume pour m'aventurer sur les DFCI , dès que ça monte un peu longtemps le poids de 11kg se ressent par rapport à mon autre gravel à 9kg . Du coup il faut jouer en permanence avec les vitesses pour tirer le meilleur de ce vélo . Une fois que la pente s'approche de zéro % et que je prends un peu de vitesse il est stable , maniable . Mais dès que la piste se dégrade ça tape surtout de l'avant . La fourche carbone est vraiment très rigide !!! et dès que cela descend cela se confirme je suis bien secoué . Je m'arrête pour baisser la pression , c'est un peu mieux , mais quand même c'est le sentiment général de ce gravel en configuration d'origine : il secoue car son cadre acier est bien rigide et sa fourche carbone bien plus encore . C'est vraiment sensible car les pneus WTB Raddler en 40 sont loin d'être souple ( pour en avoir démonté un )
Tout cela fait que à chaque fin de descentes un peu longues j'ai un peu les bras en compote et je roule moins vite que d'habitude .
C'est dommage par ce que ce vélo est bien stable en descente , rassurant , plaisant .
Dans les singles est vraiment sain , légèrement sous vireur . La fourche est précise et l'arrière suit .
Pour résumé ce gravel est est visuellement très sobre , c'est accentué par la peinture . Mais il n'est pas trop sage quand on roule avec . Il est nerveux pour un acier , stable . Il peut convenir à beaucoup .
Le cadre/Fourche sont prévus pour monter des pneus 45/47 pour le cadre et 50 pour la fourche et là avec des pneus montés en tubeless il doit être beaucoup plus à mon goût et plaisant pour moi dans mes parcours habituels .
Le groupe GRX double fonctionne très bien et c'est pas mal du tout un double en gravel tout bien réfléchi . Le freinage est puissant et progressif , il a bien progressé par rapport au 105 que j'avais avant .
La tige de selle télescopique , je ne m'en suis servie une seule fois en 3 semaines
Donc un bon gravel " à tout faire" mais qui mérite un montage tubeless et des pneus plus larges . Remplacer la tige de selle/selle pour gagner beaucoup de poids . Et ensuite une bonne paire de roues et hop on a un gravel sympa bien fini et pas courant

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)