Cela fait plus de 3 mois que j'ai un gravel Victoire Cycles équipé du groupe Ekar et de la nouveauté de chez Campagnolo , des roues spécifiques gravel , les Levante . Qu'est ce qui se cache derrière ce modèle ? pourquoi sont elles des roues plus adaptées au gravel que les Shamal carbone par exemple ( que j'ai eu sur un gravel Sarto pendant 1 mois 1/2) . Déjà on remarque tout de suite que la jante des Levante est plus large ( 25 interne et 30,6 externe ) elles autorisent la monte de pneus jusqu'à 76 , de quoi pouvoir aussi les utiliser en VTT typé XC . Les jantes sont Asymétriques et la finition du carbone haut de gamme donne un effet miroir qui permet de se passer de vernis ( gain de poids ) , le rendu est superbe est très solide aux impacts comme j'ai pu le constater avec plus de 2000 kms avec ces roues . L'intérieur de la jante est complètement lisse , pas besoin de tape pour le montage tubeless . Ce dernier est très facile , les pneus se montent avec la pompe à main . Et l'étanchéité est telle que les pneus tiennent la pression sans préventif entre 24 et 36 heures selon les modèles . L'étanchéité des moyeux est prévu pour une utilisation gravel dans toute les condition et le rayonnage classique 24 rayons . Au final les roues pèsent 1470gr vérifié soit 110 de moins que les Shamal carbone . J'ai utilisé plusieurs largeurs de pneus de 40 à 49 réels . J'ai roulé principalement dans le sec et la caillasse , et sur mauvaises petites routes . Le faible poids et leur rendement de ces roues se ressent tout de suite , dans les montées et en relance . Sur le plat sur route les jantes de 30 mm de haut sont un bon compromis . en utilisation chemins/pistes la légèreté est appréciable . Ces roues sont rigides/nerveuses et l'avantage d'avoir des jantes larges permettent de rouler à basse pression si on veut du grip et du confort et avec une bonne tenue du pneu dans les appuis grâce à la largeur des jantes . Moi je préfère avoir un train roulant dynamique et nerveux , donc je préfère gonfler plus . Et j'ai pu apprécier la rigidité des Levante que cela soit verticalement ou latéralement . J'adore . je ne les ai pas épargné dans les cailloux !!! J'ai tapé plusieurs fois la jante dans des ornières , j'ai entendu de nombreuses fois les impacts des cailloux et après vérification pas de d'impact sur le carbone . Ces roues légères permettent avec des pneus lisses et assez fins de faire des sorties routes plus au moins longues en profitant du confort du montage tubeless . mais leur terrain de prédilection est quand même les pistes et chemins plus ou moins accidenté où on pourra y rouler selon ses préférences en mode confort ou performance selon la pression et la largeur des pneus utilisés .
Moi en tout les cas je les ai encore quelques semaines avec le Victoire
C'est certain que pour 1500 balles ( prix de vente conseillé ... ) on peut trouver aussi bien voir mieux en montage artisanal . Mais bon , il y a ceux qui ne roulent qu'avec des Moots , des Spé etc . Il y a ceux qui veulent du Campa sur leurs vélos , ça match bien avec l'Ekar 13 vitesses je trouve .
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)