C'était pas le meilleur vélo à suspension arrière… pourtant le Cannondale EST est le vélo qui m'a donné le virus du VTT. J'ai toujours le SE2000 que j'avais acheté en 92 dans le garage, récemment j'ai trouvé un SE1000 que roule mon neveu… et pour boucler la petite famille, il me fallait trouver l'Omega, série limitée de Cannondale qui reprenait le cadre SM3.0 rigide ou le cadre EST avec des composants de folie : Suntour XC pro, pédalier Cook Bros, jantes Campagnolo, du Ritchey, du Mavic… Beaucoup de rumeurs sur ce modèle : À priori, seulement 115 vélos numérotés mais difficile à savoir s'il s'agissait uniquement du cadre suspendu ou rigide ou des deux à la fois. Le modèle SE à suspendu était commercialisé avec une fourche RockShox RS1 contrairement à la photo catalogue qui le présentait avec une Pepperoni…
Là, c'est le numéro 99 et l'opportunité sur Retrobike était trop belle…
Donc, réception du cadre juste avant la pandémie. Peinture nickel mais la RS1 pissait l'huile. Expédition de cette dernière chez Classic Repro pour une superbe restauration de Mojo-ti. L'anodisation abîmée des fourreaux a été remplacée par un polissage et cerise sur le gâteau, l'arceau dont la butée de gaine fut lamentablement sciée pour cause de V-brake, a été modifié pour recevoir un système Force 40.
Le reste du montage suit les spécifications du catalogue à quelques exceptions près : le ressort noir en lieu et place du rouge, la selle blanche, la tige de selle Control tech noire et les pneus Ritchey un peu anachroniques et la potence titane.







