Je regardais par hasard si je ne pouvais pas me trouver un demi-course vintage pour alterner le vélotaf.
Jusqu'à ce que que je tombe sur une rareté pas chère.
Un "Motobécane Profil 2" (malgré les stickers "3") donc un vélo aéro des années 80,tout à fait le cahier des charges initial.

Pas en super état esthétique (peinture bien frottée/manquante par endroit) mais il roule bien!
Quelques photos prises rapidement dans mon garage, à l'arrivée il y a trois semaines

En tout cas il a de la gueule je trouve avec ses tube aéros, passage de gaine de frein en interne, freins delta etc.

Au programme:
- Nouveaux pneus Continental Grand Prix 700x28 flancs beiges + CAA
- Nouveaux patins de freins
- Nouveaux câbles et gaînes de freins
- Guidoline Brooks microfibre marron
- Selle Charge simili cuir marron + nouveau chariot de selle
- Nouvelles pédales MKS chromées
- Changement BdP et Pédalier pour du carré standard au lieu du Selecta
Pour les défauts de peinture on verra éventuellement plus tard pour faire des retouches, ou peinture complète quand il fera meilleur, si je trouve une teinte identique.
Les kits de stickers complets existent en tout cas.

On va rouler et ensuite on verra! Mais en bleu et marron il devrait retrouver de sa classe!

C'est une taille 52 et c'est limite pour mon 1m77, du 54 aurait été idéal.

Sinon après inspection plus détaillée, quelques mauvaises surprises

- Les Freins Shimano Adamas AX ont été meulés pour accepter des patins standards
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- Un vis est bloquées/cassée dans un trou de porte-bidon, je viens de passer deux heures dessus, à user des forets sans réussir à percer...

- La manivelle gauche - dépareillée - a du jeu et le pédalier est un Shimano Selecta introuvable (seulement quelques années de prod) et dont les outils de BdP sont aussi introuvables...
Je vais m'en accomoder pour le moment (et remplacer les patins) mais ça sent le vélo qui a été bouiné.

Bref, pas mal de petites mauvais surprises mais je vais le remettre en état progressivement.
J'ai déjà changé les câbles et gaînes de freins, réglés les (pas simples) freins Adamas , changé le pneu avant.
J'ai monté du 28 devant et mettrai du 25 derrière.
Ah et j'ai réussi à mettre la main sur une tige de selle de Motobecane Profil, neuve (!!!) pour 5€!

Ce que j'ai fait sinon:
- Changement des patins de freins, il me restera à changer les vis pour qe ce soit plus propre avec les étriers bricolés
- Graissage et rajout de billes de roulement dans la roue avant (il en manquait...)

Sinon j'ai trouvé pour pas cher une paire de jolies Rigida DP18 à profil haut, sur moyeux Shimano 105, ça ira bien avec les tubes profilés!

Demain ou dans les jours à venir je rattaque cette foutue vis de porte-bidon!

Et ensuite je pourrai monter le porte-bidon aéro "Cobra Profil" d'époque que j'ai trouvé