Petit retour "éclairage" pour ma part, avec 2 sets de la marque Lupine :
- une
Blika R7, qui est en réalité une lampe frontale que l'on peut utiliser de manière fixe sur un cintre
- une
SL AX, qui est à considérer comme un véritable éclairage cycle
J'utilise la Blika depuis 3 ans maintenant, et la SL AX depuis juin 2020. Ce que je peux en dire, pour l'un comme pour l'autre set :
- c'est de la construction allemande, boîtiers en alu, ça respire la qualité
- les composants électroniques sont faits maison
- les LED sont chinoises
- les cellules des batteries viennent de chez Samsung, c'est donc du commun ce qui me fait dire que leurs batteries sont hors de prix
- les accessoires sont bien pensés
- la connectique est propriétaire
- l'étanchéité est confirmée
- fait rare, les autonomies annoncées se vérifient dans la vraie vie
En détail, sur chaque lampe, d'abord la Blika :- elle peut s'utiliser fixée sur le casque (support fourni), en pure frontale avec le "baudrier" fourni (réglable dans tous les sens et doté de larges bandes élastiques qui ne se sentent pas une fois sur le crâne), ou bien fixée au cintre via un support réglable et à blocage rapide
- la tête est très compacte, ce qui permet de la loger sur le cintre sans trop de difficulté sous un GPS (en l'occurence pour moi, Garmin 1030 + powerbank, donc set de navigation centré dans l'axe de la potence et plutôt encombrant)
- la batterie Smartcore de 6,9 Ah offre une autonomie conséquente sur les plus faibles densités d'éclairage, et dispose d'une jauge de charge très utile
Avantages de la Blika :
- la tête de lampe est compacte et légère (moins de 80 grammes)
- elle peut s'utiliser à l'endroit comme à l'envers, ses LED sont unidirectionnelles
- elle est entièrement programmable, si bien que l'on peut choisir les puissances d'éclairage régulièrement utilisées (pour ma part j'ai choisi le programme 3 niveaux : 180, 1100 et 2200 lumens)
- en version "R" (comme "Remote"), elle dispose d'une télécommande à positionner au cintre, gadget qui devient rapidement indispensable une fois qu'on y a goûté (attention, Lupine commercialise 2 versions de sa tête de lampe, l'une compatible avec télécommande et l'autre non, donc bien choisir à l'achat)
- le boîtier est étanche selon la norme IP68
Inconvénients de la Blika :
- en utilisation en lampe frontale sur casque, cela oblige à raccorder la batterie à l'aide d'un long câble (fourni), et donc à stocker la batterie soit dans une poche du maillot, soit dans un sac à dos (la batterie est trop lourde pour être fixée au casque)
La SL AX :- c'est une vraie lampe de vélo, qui ne peut pas s'utiliser autrement que fixée sur le cintre
- la lampe dispose d'un "cône" de déflecteurs pour garantir un large champ d'éclairage ; l'inconvénient induit, c'est qu'elle ne peut être montée qu'à l'endroit, ce qui potentiellement complique son positionnement sur le cintre
- elle dispose de gadgets à faire pâlir le plus gros geek : commutation automatique feux de position / feux de route, détecteur de luminosité...
Avantages de la SL AX :
- son cône d'éclairage est super homogène, grâce aux déflecteurs du boîtier, le champ éclairé est à la fois large et centré sur la route (la lampe n'éclaire pas les arbres)
- à puissance égale (2200 lumen), elle éclaire du coup beaucoup mieux que la Blika ; d'ailleurs avec la SL AX je me suis pris plusieurs fois des appels de phares d'automobilistes...
- le boîtier plus gros permet une meilleure ventilation à pleine puissance (la Blika chauffe beaucoup plus vite, comparativement)
Inconvénients de la SL AX :
- clairement, le premier inconvénient pour moi c'est son encombrement (plus difficile à caser sur le poste de pilotage), et l'impossibilité de l'utiliser en montage inversé
- les choix de programmes d'éclairage sont moins adaptés à ma pratique (2200, 1100 ou 800 lumen), puisqu'en position 800 lumen pour moi elle éclaire trop et ça pèse sur l'autonomie
- à puissance égale, la tête de lampe est presque 2 fois plus lourde que la Blika (160 grammes contre 85)
En conclusion, de manière générale sur la marque Lupine :
- c'est de la très bonne came, mais ça vaut une fortune (en même temps, c'est fabriqué en Allemagne avec des matériaux de qualité par des salariés correctement formés et rémunérés)
- la connectique propriétaire peut paraître pénible
- le chargeur spécifique en 1,2A fait que la recharge est lente, ce qui peut s'avérer pénalisant (notamment en ultra)
- la fiabilité des équipements est difficile à prendre en défaut, pour mon usage en tout cas (aucun souci avec ma Bilka R7 en 3 ans, malgré plusieurs sorties dans des conditions dantesques)
J'ai mis en vente ma SL AX, pour me racheter une seconde Blika de sorte à en avoir une sur le cintre et une sur le casque.