Bon, première sortie ce matin!
N'y tenant plus, j'ai fait un coup de vélotaf.
Scott Speedster 10 Disc 2020Eh ben qu'est-ce qu'il est confortable!
Scott Speedster 10 Disc 2020
Scott Speedster 10 Disc 2020Bon, on ne voit pas bien, là, mais il est noir pailleté, avec la fourche gris mat, reprenant la couleur du marquage Scott du downtube, ça fait très classe.
10kg tout rond en XL avec pédales, sans les accessoires (feux, sacoche, rétro, etc)
La géométrie globale m'amène en position assez haute (25mm de bagues) et le top tube est court, je suis posé comme à la maison! Du coup, la position main en bas est plus accessible (à voir à l'usage). Mais clairement, c'est orienté plus confort qu'aéro!
Je manque bien entendu de références et de connaissances pour analyser quoi que ce soit du comportement de la machine, mais je l'ai senti vraiment très stable, même en virage un peu serré avec bagnoles au cul (situations où je serrais les fesses avec le vélo précédent).
Le cintre demande un petit réglage, car trop incliné vers l'avant, je le ferai avant de reprendre la route ce soir.
Les freins semblent planter grave, même si je n'en ai pas vraiment eu besoin.
Le dérailleur AR demande un petit réglage, certains pignons na passent pas du premier coup, mais quelle fluidité le 105! (pour moi qui viens du MicroShift en plastoc

)
Par contre, nouvelles commandes, nouvelle ergonomie des leviers, ej suis obligé de réfléchir à chaque changement de rapport! Les manettes ne sont pas exactement comme mes précédentes et ça me perturbe un peu (mais je n'ai fait que 15 km).
Le dérailleur AV semble bien réglé, même si je ne l'ai aps beaucoup utilisé. Et puis le 50-34, ça change! J'ai pleuré ma race quand j'ai shifté... Y'a un monde entre les deux... Venant du triple, je considérais à peu près que 1 plateau = 2 pignons. Là, c'est plus tout à fait ça...

Faudra s'habituer.
En tout cas, j'ai eu autant de mal en côte qu'avec le vélo précédent...
Nouveau vélo, mêmes jambes...
La selle d'origine va gicler très vite! En seulement quelques bornes, j'ai eu le temps de me demander si elle allait me rentrer par l'orifice existant, ou m'en créer un deuxième... Brooks Swallow dès ce soir!
Les pneus d'origine Schwalbe One en 700x30 ont un très bon grip, bien sécurisant sur le sec, à voir sous l'eau. Gomme assez molle, très confort à rouler. J'imagine qu'ils ne sont pas légers ni performants, mais j'ai l'impression d'être sur de la moquette! (4.5 devant, 5.5 derrière, comme préconisé par Jan Heine). Je monterai quand même mes GK en 32 pour comparer.
Y'a juste un petit crouic-crouic qui m'énerve vers la roue arrière, à régler ce soir, avec le dérailleur.
Voilà le premier retour.