Du nouveau sur le Fairdale !
Je cherchais depuis longtemps un bon rapport qualité / prix pour changer la paire de roues. Je scrutais les annonces une fois de temps en temps, mais je n'étais guère emballé. Je rêvais d'une paire de roues avec moyeux Chris King R45, mon portefeuille nettement moins... Jusqu'à ce que je tombe sur une annonce pour une paire de roues un peu âgée mais superbe, montée par Topwheels, et au tarif imbattable. Je n'ai pas mis longtemps à me décider !

Par contre, j'ai mis un peu de temps à mettre ces nouvelles roues sur le vélo, pour cause de corps de roue-libre Campagnolo. Pas un drame en soit, puisqu'une cassette Campagnolo 11 vitesses aurait pu fonctionner avec mon groupe SRAM. Mais ça titillait mon côté perfectionniste et j'avais quelques retours dissonants sur ce mélange. J'ai fini par craquer sur un kit d'axe + corps de roue-libre Shimano / SRAM 11 vitesses, acheté d'occasion lui aussi. Il ne restait plus qu'à monter tout ça !
(clic tout ça...)Le montage du moment (en italique, les changements depuis la dernière photo) :- Cadre : Fairdale Goodship
- Fourche : Enve 2.0
- Jeu de direction : Cane Creek 40.IS42
- Potence : Thomson Elite X2
- Cintre : Specialized Comp
- Guidoline : SRAM SuperCork- Selle : Fi'zi:k Antarès R3 Braided
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Speedplay Zero Stainless- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier de pédalier : SRAM GXP
- Couronnes : SRAM CX1 (40 dents)
- Dérailleur avant : -
- Chaîne : SRAM PC 1051
- Cassette : SRAM PG 1070 (10 vitesses, 11-28 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM Force 22
- Manettes : SRAM Force 22
- Freins : SRAM Force 22
- Moyeux : Chris King R45
- Rayons : Sapim CX-ray
- Jantes : NoTubes Alpha 340- Attaches rapides : Mavic
- Pneus : Vittoria Corsa (28mm, avec chambres latex)La courte sortie de ce matin, très humide, ne m'a pas permis d'étrenner les roues dans les meilleures conditions. Mais j'ai déjà observé le gain à l'accélération qu'elles offrent, car bien plus légères que les précédentes. J'ai aussi retrouvé avec plaisir la fluidité de roulement Chris King ; c'est subtil, mais il y a bien quelque chose. Je n'aurais pas dit non à plus de largeur de jantes, pour essayer, mais les Alpha feront parfaitement l'affaire tant qu'elles roulent.
Côté pneu, difficile de se prononcer sur cette unique sortie, tellement perturbée par l'eau. Le seul enseignement est côté pression. Je suis parti avec 4,0bar à l'avant et 4,9 à l'arrière et j'ai l'impression que je peux baisser encore un peu à l'avant. À essayer.
J'ai encore quelques petites modifications à faire, dont certaines sont sûres, comme le passage à une cassette 11 vitesses. Par contre, même si j'ai le dérailleur avant Force 22 en stock, j'hésite pour le passage à un pédalier double.
PS : Désolé pour la photo qui déforme un peu les roues. Je l'ai prise rapidement ce matin, au smartphone.