Mise-à-jour du montage du Five :
(Clic tout ça...)Le montage (les changements les plus récents en italique) :- Cadre : Orange Five (2014, taille L)
- Amortisseur : Rock Shox Monarch RL
- Fourche : BOS Deville AM (150mm, QR15)
- Jeu de direction : Chris King InSet 5- Potence : Thomson Elite X4 (50mm)
- Cintre : Enve DH (recoupé à ~740mm)
- Grips : ODI Ruffian (avec colerette, un modèle de quad ou motoneige)
- Selle : Fabric Scoop Shallow Race
- Tige de selle : Thomson Elite Covert Dropper
- Collier de selle : Thomson
- Pédales : Crank Brothers Candy 7
- Manivelles : SRAM X01
- Boîtier : SRAM DUB BSA
- Plateau : SRAM X01 Eagle (32 dents)- Anti-déraillement : 77designz free-solo + sabot
- Chaîne : SRAM X01 Eagle
- Cassette : SRAM X01 Eagle (12 vitesses, 10-50 dents)
- Dérailleur arrière : SRAM X01 Eagle, Type 2, chape longue
- Manette : SRAM X01 Eagle- Freins : SRAM Guide RSC (200/180mm)
- Moyeux : Chris King ISO
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : NoTubes Arch Mk3- Pneus : Schwalbe Magic Mary et Hans Dampf
Après plusieurs saisons compliquées côté VTT, je voulais m'y remettre un peu plus sérieusement en 2020. J'étais devenu un routier /
crossman, j'ai donc remis un peu d'effort côté préparation physique depuis novembre. Et j'ai remis un peu d'argent pour remettre à niveau l'Orange. Le but était d'avoir une machine prête à rouler fin mars, environ un mois avant l'enduro des Taufflards. La COVID-19 a mis du sable dans l'engrenage, à commencer par l'annulation d'une ribambelle d'évènements qui m'intéressaient.
J'ai mis le montage du vélo en pause pendant le confinement. Mais finalement, je l'ai fini il y a quelques semaines, alors que le confinement se levait doucement. Et ce nouveau montage a été baptisé le week-end dernier au
Singletracks Bike Park. Une belle journée de vélo, sur des pistes assez abordables et pas trop travaillées, qui m'a permis de remettre en confiance sur ce vélo. En fin de journée, j'ai retrouvé avec plaisir quelques sensations. Il faut vraiment que je roule plus ce vélo !
Côté matériel, malgré un plateau 4 dents plus gros, le groupe Eagle me redonne de l'amplitude et permet de moins pédaler en force en haut de cassette. Le plateau plus gros permettrait aussi de moins agir sur la suspension au pédalage. Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment ressenti, par manque d'habitude du vélo. Côté roues, l'avant est moins raide, sans la jante carbone. Je ne m'en porte pas plus mal avec mon léger manque d'assurance du moment. Globalement, ces modifications permettent donc de remettre le Five dans le jeu et le résultat est ligne avec mes attentes.
J'espère que le Five et moi allons pouvoir rouler ensemble souvent cet été. Et pourquoi pas découvrir de nouveaux lieux !