(clic tout ça...)
Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : Specialized Roubaix
- Selle : Fi'zi:k Arione R5 K:ium
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier : SRAM Team GXP
- Plateau : AbsoluteBlack (38 dents, ovale)
- Chaîne : SRAM PC 890
- Roue-libre : White Industries ENO (18 dents)
- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Surly Ultra New
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Zipp
- Pneus : Challenge Grifo
J'étais très content de mon premier Day One. Une certaine similitude avec un VTT XC en terme de géométrie, un comportement sain et une tolérance agréable, ça faisait beaucoup de qualités pour ce cadre avec (quelques) tubes Reynolds 520. Le châssis est vraiment bon, donc, et son tarif est excellent. D'autant plus quand on arrive à dégotter un résiduel de stock en châssis seul et neuf, comme je l'ai fait.
Tarif imbattable, mais couleur d'origine pas terrible, un bleu à la teinte qui ne me revenait pas. Donc sablage et peinture, avant même de monter la moindre pièce dessus. J'ai rapidement choisi un RAL 7044 (gris soie), assez clair, avec une légère teinte de beige. Une couleur pas courante sur un vélo, inspirée par la tendance actuelle pour les teintes du genre dans l'automobile et similaire à ce que j'ai déjà vu sur quelques montures très haut de gamme.
Après peinture et avant montage, sans rien sur le cadre, je me suis fait un peu peur avec les masses : 2,226kg pour le cadre et 0,813kg pour la fourche (pivot non coupé). Autant la fourche, c'est acceptable, autant le cadre ne fait pas dans le léger. J'aurais aimé 300g de moins, mais on ne peut pas tout avoir sur un cadre bas de gamme... "Cheap, light, strong. Pick two." (La bible selon KB - 199x)
Pour le montage, je n'ai pas remonté la fourche carbone Easton EC90X pour le moment. Certes, elle est environ 400g plus légère, mais elle vibre beaucoup au freinage. Phénomène connu d'interaction entre la tension de câble de frein et la souplesse longitudinale de la fourche, mais qui n'est pas toujours rassurant. Par contre, j'ai reconduit les cockpit, roues et freins de mon premier Day One, sans aucune arrière-pensée. À cela s'ajoutent une nouvelle transmission, avec un plateau ovale (on va voir ce que ça donne...

Au final, je suis content du rendu, plutôt sobre et plus discret que le jaune du précédent, assez classique, même si la couleur choisie est inhabituelle. Mine de rien, une peinture différente de la série et une décoration avec des autocollants issus du stock, ça change ma perception de ce châssis pourtant loin de mon idéal de sur-mesure. Un vélo comme je les aime, déjà bien abouti grâce à l'expérience gagnée avec le premier Day One, mais qui mérite encore quelques améliorations.
Bref, première sortie digne de ce nom dans quelques heures !