Passage en 26+ avec des WTB Ranger 3.0, gonflage à 1 bar et petite sortie de 45 bornes dans la foulée pour tester ça.
Pas de grosses surprises, un rendement sur le roulant nettement meilleur, amorti et confort un poil moins bien.
L'adhérence est identique aux pneus 4.0 pouces, le vélo est plus vif, le comportement est sain, pas d'engagement dans les virages.
Sur la balance c'est un kilo de gagné sur le vélo, ça se sent dans les montées et la perte d'inertie des roues quand il faut replacer le vélo est appréciable.
C'est l'idée que je m'en faisait car ça ressemble au passage du big Fat au Fat.
En conclusion, dans mon cas, je ne vois quasiment que du positif, ça colle très bien à mon utilisation du moment plus sportive en préparation du Roc d'Azur.
A noter que le diamètre extérieur de la roue est plus petit et ça se sent dans l'habitude des vitesses engagées, je dirais un rapport de moins sur le Rohloff à peu près.
Gros point négatif c'est le rebond quand on tape un obstacle, c'est dû au gonflage plus important par rapport au Fat (650gr en Fat contre 1 bars en 26+), c'est assez désagréable d'avoir l'arrière comme un cabri mais c'est peut-être aussi une question d'habitude, je verrai bien à l'usage.
A moins d'un bar il y a un risque de talonnage de la jante, ce n'est pas l'objectif de ce vélo.