Tout commence l'année dernière quand je dégote un Morewood Enza (le 4x rigide de Morewood) pour un pote.
J'apprécie vraiment la simplicité du cadre, son design presque archaïque.
Finalement je me trouve un cadre N'diza de 2009 d'occasion, pour un petit prix. L'idée première était de l'utiliser pour l'hiver et la boue, car mes mondraker nécessitent un entretien de fous dans des conditions boueuses.
Pas forcément convaincu par la suspension au départ, je trouve tout de même la géo bien marrante facile en manual, en saut, très simple dans les courbes, mais encore assez longs pour avoir un peu de stabilité.
Le vélo me rappel mes Commencal 4x; avec lesquels j'avais eu un plaisir monstre (pas mieux pour faire le con).
Arrive l'hiver, il reçoit un manchon debon air et j'apprécie le vélo de plus en plus.
Roulements costauds, peu d'entretien, c'est le retour à l'essentiel:
un vélo marrant, toujours prêt à rouler,
un vélo pour s'amuser,
un vélo pour envoyer sans arrière pensée,
un vélo au faible débattement favorisant le pilotage,
un vélo sans blabla marketing,
un vélo qui défend des valeurs: cadre alu de qualité aux soudures et pièces CNC magnifiques, fait main en Afrique du Sud.
un vélo qui n'est ni slack, ni long, ni en carbone, ni en grandes roues, mais qui me fait progresser.
Un retour aux sources après avoir eu certes d'excellents vélos, mais trop compliqués et peut être trop efficaces et donc moins funs.
Le cadre n'étant pas des plus légers, je finis par trouver la version suivante un poil plus légère, avec un jeu de direction ZS44, ce qui me permet de redescendre un peu le boîtier de pédalier.
J'en profite pour lui coller un CCDB inline ... la révélation (pas la fourche): ça colle au parquet et ça encaisse vraiment bien. Le vélo devient vraiment performant et met en confiance.
Je vire la reverb, qui a du jeu et qui me saoule.
Mais bon, ce blanc ne me plaît pas vraiment. Le premier était un blanc arctique, celui-ci tend un peu sur le jaune, c'est fade.
La semaine dernière je reçois donc mon 3ème N'diza, le même modèle mais en jaune melon (RAL 1028):
Nettement plus agréable à l’œil, une couleur chaude assez peu répandue et les autocollants pailletés métalliques sont magnifiques.
Quelques changement sont prévus, avec un max de pièces faites maison.
Cintre fabriqué en Europe (renthal ?), boîtier de pédalier Acros fabriqué en Allemagne (à deux pas de chez moi), roues européennes (le choix est vraiment limité

En pédales, je regarde du côté de chromag (scarab ?)