Montage avec pas mal de premières fois sur la roue de solone, cette nuit :
- Ecrous de rayons DT Pro Lock en ergal
- Croisement par 2 (par 3, d'habitude)
- Montage au tensiomètre
Le croisement par 2 a été imposé par les rayons achetés par solone, le bouclard lui a donné des 258mm à la place des 264mm qu'il fallait pour un croisement par 3. Pas de changement énorme lors du montage, si ce n'est une impression de mise en tension plus rapide et une déformation des rayons visuellement un peu choquante en début de montage.
En ce qui concerne les écrous de rayon, c'est plus délicat à travailler que les écrous laiton et la qualité de la clé à rayons est primordiale pour éviter de massacrer les écrous (j'ai une Park
SW-40). Je m'interroge un peu sur la tenue dans le temps, mais peut-être que le frein filet des Pro Lock évitera tout problème. A voir.
Pour terminer, le tensiomètre n'a pas révolutionné ma manière de monter. J'ai alterné mise en tension, vérification de la tension, dévoilage et cassage de la roue au cours du montage pour essayer de garder une tension la plus uniforme possible. Le gros avantage, c'est de pouvoir mettre la bonne valeur de tension dans les rayons pour arriver au bon compromis rendement / durabilité de la roue.
A défaut de pouvoir tester moi même la roue de solone, ce dernier nous dira s'il voit une différence par rapport à sa roue actuelle. Ces impressions seront peut-être faussées par une jante que j'ai trouvée un peu souple au montage (Mavic XM317).